Zootoca vivipara ou lézard vivipare

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il y a pas mal de batraciens et reptiles qui n'ont que peu de temps pour se reproduire, du au climat extrême comme le climat alpin: la salamandre noire pratique l'adelphophagie (elle bouffe ses frères et soeurs in utero), la salamandre des pyrénées (Salamandra s. fastuosa) et celle de Galicie (Salamandra. s. bernardezi) peuvent donner naissance à des petits tout formés. ce n'est pas un état, c'est une tendance suivant le climat, sauf pour atra qui met bas tous les 2-3 ans de petits identiques à l'adulte.

Un peu de clarification:

OVOVIVIPARES: se dit d'animaux qui gardent leurs œufs dans leurs corps, l'embryon se développant comme chez les ovipares, à partir des réserves de l’œuf, sans lien nutritionnel avec la femelle (ex:vipères, nombreux poissons, pucerons...). Cependant chez certaines espèces, il existe des échanges d'eau et d'oxygène avec la femelle (ex: les requins)

VIVIPARES: se dit d'animaux chez lesquels l’œuf est fixé dans l'utérus. L'embryon se développe en relation étroite avec l'organisme maternel.L’œuf est pauvre en réserves nutritives et l'apport de "nutriments "se fait par voie sanguine. C'est par le placenta richement vascularisé que se font les échanges entre la mère et son petit( ex: les mammifères)
Eric

Message par Eric »

Ta définition de la viviparité est celle de la viviparité hémotrophe, mais il reste les cas ou l'embryon se nourit avant la naissance d'autre chose que les réserves de l'oeuf que ce soit au dépend d'autres embryons ou de sécrétions de sa mère, dans ce cas ce n'est donc pas une oviparité ni une viviparité au sens strict que tu donne et correspond à une viviparité histotrophe (je fais le savant mais je n'en savais rien il y a quelques jours :-D )
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il n'y a pas de smiley existant pour faire part de ce que je vis, ressens, embryonne !! ah, si = =; :drinkers:
http://ecologieevolutive.fr.gd/Ovipare- ... 3B-.-e.htm
tu as du voir la même chose, espérant que ce soit fiable... là on en apprend !
Oui les salamandre peuvent être vivipares homotrophes ? ouf laaaa... :-k
Eric

Message par Eric »

Pas homotrophe, mais hémotrophe (de hème=sang je suppose), et ce ne sont pas les salamendres mais des rainettes tropicales et des scinques européens qui le sont

Je n'avais pas vu cet article qui me semble bien exposer le sujet, superbe :biggrin:
Juventino

Message par Juventino »

Très intéressant
Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Eric a écrit :Pas homotrophe, mais hémotrophe (de hème=sang je suppose)
Du grec ancien αἷμα, haîma (« sang »).
Répondre