Zootoca vivipara ou lézard vivipare

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
Juventino

Message par Juventino »

C'était juste une façon de parler..
Donc, c'était sur le trajet pour aller à Graz, mon mari m'a dit que c'était un petit col..
Pour le lézard, je me souviens en avoir vu (et attrapé) dans les Ardennes..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok sur le trajet de Graz il y a effectivement un bon massif. Quoiqu'il en soit, j'apprends grâce à toi que cette espèce peut se trouver aussi en plaine mais uniquement au bord du Neusiedlersee, allez savoir pourquoi #-o

Voici son aire de répartition autrichienne, extraite du lien précédent, herpetofauna.at

Image

Le Neusiedlersee est tout à l'est
Juventino

Message par Juventino »

Disons que peut être que dans des coins bien froids peut être que l'altitude est moins importante..
Et puis tu l'as en Belgique et là question altitude ce n'est pas le plus vertigineux!!
Enfin, ce n'est pas au bord du lac, comme tu l'as bien fait remarquer mais à 300 bornes de ce dernier..
Eric

Lézard de montagne, Zootoca vivipara

Message par Eric »

Bonjour,

Un petit lézard trouvé vers 2.300 m :

Image

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'à cette altitude il n'y a plus grand choix, et il me semble bien ressembler à ceux qui ne pondent pas d'oeufs, mais j'aimerai une confirmation.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

plus haut tu monteras, de lézards moins tu trouveras.Tout là haut sur la montagne il ne peut en rester qu'un.
Mais plus bas, plusieurs il peut y en avoir. Tantôt des oeufs il pond, tantôt des petits il fait.
J'apprends à répondre sur le monde des insectes :badgrin: :badgrin:
Eric

Message par Eric »

Je ne vais pas critiquer cette manière de répondre :-D

ça confirme bien mon identification du "Lézard vivipare" qui en fait je viens de lire est ovovivipare, les petits pouvant sortir de l'oeuf peu de temps aprés la ponte.

Donc Zootoca vivipara

Merci :biggrin:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il est ovipare dans une partie de son aire de répartition et vivipare ou ovovivipare (il sort de sa membrane dès la mise à bas) dans la plupart de son aire. Grâce à toi j'ai appris pour l'oviparité du sud ouest de la France.
Eric

Message par Eric »

Pierre-Yves a écrit :plus haut tu monteras, de lézards moins tu trouveras.Tout là haut sur la montagne il ne peut en rester qu'un.
Il y a aussi Iberolacerta aurelioi présent en Andorre en altitude
Répondre