repousse anarchique de la queue chez Podarcis ?!

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
Répondre
CoolSnake

Message par CoolSnake »

Si tu n'avais pas mis la dernière photo, j'aurais largement cru à une blague !
C'est bizarre on dirait qu'une queue de repousse à poussé sur une autre qeue de repousse...
Je pense que ca dépend de l'environnement, il a du se passer quelque chose, peut être la température, je sais pas trop. Une queue de repousse est un peu comme un embryon, si il n'yas pas les condition requise il peut y avoir des malformations.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

la queue de repousse a repoussé sur la première queue de repousse, tout ceci a du se faire en même temps!!
CoolSnake

Message par CoolSnake »

C'est ca qui est bizarre, parceque la première queue de repousse à l'air normal.
Je dirais que la queue à été sectionnée, qu'il y as eu un début de repousse, puis une blessure sur le cotès pendant la repousse....peut être...
En tout cas vraiment bizarre, mais je doute que ce soit le seul cas, faut que je recherche un peu ca !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ton hypothèse est très sensée.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

j'ai déjà vu ça, pas de photos dsl
Alors la queue a été ouverte suite à un attaque de chat/oiseaux/je ne sais quoi, la queue est donc fracturé, mais toujours sur le lézard, cette ouverture a provoquer une deuxième queue, celui qui est reformé, mais le premier y est encore, résultat, - deux queue.
J'ai vu ca chez Podarcis muralis, P. hispanica, et Lacerta bilineata
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais si ce pauvre lézard se faisait agresser 4 X par an ?? :lol:
djp_phillips

Message par djp_phillips »

si le lézard ouvre sa queue 4 fois dans l'année sans jamais les perdre, il aura 5 queue par contre je pense que dès qu'une nouvelle queue pousse celui présent avant si oui ou non encore attaché arrête de possser, je crois que j'ai déjà vu un lézard en photo avec 3 queues. La on voit la queue d'origine est celui le plus long.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Une réponse de mon cousin biologiste enseignant:
En ce qui concerne le lézard à queue bifide, c'eut été intéressant de faire une radiographie. Je pencherais plutôt pour une blessure juste sur la zone capable de régénérescence ... mais à quel moment ? A-t-il vraiment perdu sa queue ou la nouvelle a-t-elle poussé après blessure imposant une déviation de l'ancienne ?
Ce cas m'a fait penser à un cas voisin sur une larve de triton alpestre que j'avais trouvée il y a très longtemps. Je pense que dans ce cas il s'agissait d'un développement consécutif à une blessure ... mais ????
Voilà la photo:
Image
Répondre