Geckos semblant être aveugles

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
jenny

Geckos semblant être aveugles

Message par jenny »

Bonjour, je me permets de vous contactez pour avoir des conseils. Voilà je suis très inquiète car mes deux geckos ont beaucoup de mal à faire leurs mues depuis quelques temps donc je l'ai aide en les trempant dans de l'eau tiède seulement là quand la mue de leur tête est partie il s'avère que ma femelle à les yeux opaques, blanc laiteux, visiblement elle est aveugle et mon mâle avait les yeux collés encore après la mue donc je lui ait doucement nettoyés a l'ocryl et quand un de ses yeux s'est ouvert quelque chose de gélatineux et transparent s'en est échappé (on dirait que c'est son oeil lui même). Du coup j'ai pas osé lui nettoyé l'autre et les deux sont de nouveau collés ce matin. J'ai contacté mon père qui a un certificat de capacité pour les reptiles et les arachnidées mais là il ne sait vraiment pas ce que ça peut être. Avez-vous déjà eu le cas? Si oui pouvez-vous me dire si il y à un traitement et de quoi il 's'agit?
Merci beaucoup de vos réponses.
Jenny
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

sans image je ne peux rien dire car je n'ai jamais eu de problème avec des geckos concernant la mue. Il te faut mettre une boîte en plastic avec de la tourbe humide, ils iront là si ils ont besoin d'humidité pour muer. Visiblement il manque de ça et sont certainement carencés en toute sorte. Tu t'es un peu renseignée avant d'en acheter ?
Tu devrais quand même savoir si il lui manque un oeil ???
ça craint et sens la bactérie ce que tu dis. Envoies des images NETTES.
jenny

Message par jenny »

Oui je me suis bien renseignée et comme je l'ai marqué dans mon message mon père possède un certificat de capacité et donc il connait bien ce milieu sauf que là il ne voit pas ce que ça peut être. Mes geckos sont dans un terrarium où j'ai installé du sable, un coin où il y à une plaque chauffante et un coin où il fait "plus frais", ils ont également un coin humide, des écorces d'arbres où ils peuvent se frotter pour muer, un éclairage adapté etc. J'y fais très attention, pour preuve mon mâle va avoir dix ans.
En ce qui concerne son oeil oui il est toujours là mais il semblait coulé, je n'ai pas insistée de peur de lui faire mal. Je n'ai pas de photos malheureusement, mais maintenant ses yeux sont fermés et collés et ma femelle elle les gardent tout le temps fermés et quand elle les ouvrent ils sont blancs comme ceux d'un aveugle.
Je me doute que ça serait bien plus simple avec des photos mais peut être pouvez-vous me dire si je peux leur donner un traitement pour les bactéries dont vous me parlez sans que ça risque quoi que se soit si ce n'est pas ça.
En ce qui concerne les carences vraiment je ne pense pas qu'ils en aient, une fois par semaine je soupoudre leur nourriture avec de la poudre de calcium et je mets dans leur eau des vitamines en gouttes.
Je vais essayer de trouver un appareil photo, si j'en trouve un je vous les envois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok ... donc là ça devient un peu mystérieux. As-tu changé quelque chose dans le terra récemment ? Un nouvel individu, un nouveau substrat ?
son oeil ressemble à celui du crapaud en bas de page sur:
http://www.batraciens-reptiles.com/batr ... ns.htm#tof ?
Un problème dans l'eau ? J'essaie de chercher, mais ça ressemble a une attaque bactérienne dont toi seule peut identifier l'origine ?!
Un traitement antibiotique ne risque rien si ce ne sont pas des bactéries.
Perso je mettrai un collyre antibactérien ET des injections 1X/jour [dans la cuisse en alternance] durant 10 jours de marbocyn à dose adaptée (voir avec ton véto)
jenny

Message par jenny »

Les yeux de ma femelle sont comme la photo à gauche, celle ou il est notée: détail d'une atteinte de la cornée. Par contre j'ai essayé de nettoyé un oeil de mon mâle et il s'en est echappé à nouveau un liquide gélatineux transparent et un peu de sang et son oeil semble être creux(je crois vraiment que c'est son oeil qui coule). Je n'ait rien changé dans le terra et ils sont ensemble depuis deux ans sans qu'il y est eu d'autres pensionnaires, ils ne sont pas non plus en contact avec mes autres lézards qui eux se portent à merveilles. Je vais faire comme tu m'as dit, je vais essayé de trouver un véto qui connaisse un peu les lézards et je vais les emmener pour leur donner ce que tu ma dit. Merci beaucoup de tes renseignements et je donnerais de leurs nouvelles dès que j'en sais plus.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ne les emmène pas, il te donnera le produit et tu les piques avec une seringue à insuline dans la cuisse, juste calculer le dosage mais ça doit faire environ 0,2 ml. L'oeil de ton mâle me semble perdu et l'éthiologie est inconnue ...
jenny

Message par jenny »

Ok merci beaucoup, mon père s'est renseigné également de son côté et ses amis pense à la même chose que toi, c'est certainement une bactérie.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Geckos semblant être aveugles

Message par Pierre-Yves »

et ensuite ?
Répondre