La couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, Presinge

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

La couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, Presinge

Message par Pierre-Yves »

Ce serpent très discret et assez rare à l'observation; j'ai trouvé cet exemplaire de couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus,d'environ 1m40 dans la pelouse face à ma terrasse, sur la commune de Presinge. Elle s'est montrée calme à la manipulation, un peu moins pour la séance photo; les seuls manifestations de défense ont été d'entrouvrir la gueule, de gonfler son cou et d'essayer de s'échapper. Très beau serpent calme et inoffensif se nourrissant d'oiseau et de leurs oeufs, de lézards et d'insectes quand elle est plus jeune, sans oublier les petits rongeurs.

Image

Image

Image

Image

Image
PowerEdge

Message par PowerEdge »

très belle couleuvre en effet...
Fabeleven

Message par Fabeleven »

Oui, la couleuvre est déjà très belle en elle meme, mais la qualité des photos est Top P-Yves, je m'amuse parfois à en faire avec mon bridge, mais je n'ai pas cette qualité, ça c'est sur ! :wink:
Lamidhal

Message par Lamidhal »

Très beaux clichés en effet. J'ai eu la chance, si on peut dire, d'assister à son repas dans un nichoir que j'avais amoureusement installé sur une pergola pour une mésange. Les cris de la mère m'ont alerté mais la couleuvre était déjà à l'intérieur. Je pense qu'elle va passer l'hiver quelque part dans mon jardin. Je voudrai bien m'en débarrasser sans la tuer au printemps prochain. Je l'ai déjà vu 2 années de suite dans le coin. J'ose pas la prendre avec les mains mais je vais devoir le faire si je ne veux pas que cette tragédie recommence. Je n'installe pas des nichoirs pour ça !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu peux la saisir franco mais en douceur, c'est une espèce qui ne mord pas en principe et si elle mord, ce n'est pas une teigneuse acharnée comme la verte et jaune. Si tu crains, mets des gants pour rosier. Ensuite tu la porteras à 10 km au moins, en espérant qu'elle ne revienne pas !
Bon moi je la laisserai, j'en ai dans ma propriété et il y a beaucoup d'oiseaux aussi !

Les reptiles sont strictement protégés en France.
Gypaète

Message par Gypaète »

Magnifique et aussi beau qu'une à collier, en plus un beau spécimen d'une longueur très grande.

Bravo!

Gygy
Répondre