Vipera latastei gaditana & Vipera ammodytes

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

:-D chui un rapide moi... un peu trop effectivement, j'ai pris la gaditana pour une ammodytes #-o
elle est adulte ?? enfin en âge de se reproduire je veux dire..
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

regarde bien la tête et les proportions..... elle est de juillet 2010 !
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

oui c'est bien ce qu'il me semblait.. :-k
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
aspisatra

Message par aspisatra »

Ton mâle d'Autriche est considéré Vipera ammodytes gregorwallneri (qui n'existe plus vraiment comme n'existe plus vraiment ruffoi)?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais si il n'existe plus, pour quelles raisons me le signales-tu ? #-o
Dans le livre de Guido Kreiner elle n'existe plus, il ne reste que ammodytes ammodytes, ammodytes meridionalis, ammodytes montandoni et des formes de transition. =D>
aspisatra

Message par aspisatra »

Par-ce que je suis un rebelle et selon moi elle existe encore.
Ou il faut la considérer. Si nous allons de ce pas nous allons mélanger des ammodytes de Autriche avec celles d'Italie et avec celles de Albanie!
Même discours pour la ruffoi, comme tu le dit, elle n'existe pas mais on la considère encore.
Kreiner ne la considère pas dans son livre, mais le plus récent volume Terralog sur les vipères la considère encore...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bon il ne suffit pas de dire... [-X il faut argumenter de manière scientifique #-o et somme toute, qui décide de quoi dans le monde sauvage de la science et de l'individualisme ?
Moi je vois une ammodytes à queue rouge, c'est une ammodytes, une ammodytes à queue jaune, c'est une meridionalis ... :-D
Dans la nature cela ne pose aucun problème, emn terrarium, il faudrait stériliser les individus dont nous ne sommes pas sûrs mais dans le fond, qu'en sait-on ? il y a bien des fanfarons qui font déjà des mélanges dont on ne sait rien. Qui me prouve quel tel animal vient de tel endroit ?
aspisatra

Message par aspisatra »

J'ai juste posé une question et pas dit que tu disait des conneries! Ne soit pas agressif!

En fait je me suis trompé, le Terralog ne la considère pas, c'est un livre 2 ans plus vieux qui la prend encore en considération.

Pour ce que je pense de la classification... c'est juste un truc de nous les hommes qui voulons classé tout. Une fois on classait sur l'apparence physique du serpent, maintenant sur la génétique. Selon moi il fat un peut des 2.
J'ai noté que mes ammodytes de Skutari sont plus petites et trapue que celle d'Autriche, qui sont plus élancée. Leur couleur es plus terne.

Les ruffoi sont généralement gris claire, mais j'ai trouvé une photo d'une ammodytes trouvée en italie qui est brune avec un gros dessin brun foncé...

Pour les mélanges... nous allons dans une direction tragique avec les animaux, et dans quelques années il faudra réinsères des individus en nature, et il serait bien de garder des caractéristiques locales.
Prend comme exemple une soit disant Vipera aspis aspis de l'Oberland bersois mélangée avec une de Géneve...2 animaux vraiment diffèrent même si considérée comme même sous-espèce...
Répondre