Vipera latastei gaditana & Vipera ammodytes

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Il faut alors séparer les mâles des femelles = plus de risques d'avoir des bâtards :-D
aspisatra

Message par aspisatra »

:biggrin: :biggrin:
Rappelle toi que ce qui est juste aujourd'hui ne l'était pas forcement hier et ne le seras pas forcement demain!

Donc je reste prudent sur ces annulations de sous-espèces.

Mes Vipera ammodytes ammodytes (ex gregorwallneri) ont un autre physique que mes Vipera ammodytes ammodytes "tout court", et mes Vipera ammodytes ammodytes (ex ruffoi) ont d'autre caractéristiques physique encore...

La transcaucasiana as etée pendant long temps une sous-espèce, maintenant espèce... demain?
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Il faut être prudent là-dessus car au sein des différentes populations, des différences morphologiques existent, et de plus, dans une même sous-espèce, il peut aussi y avoir différentes formes... le milieu, la nourriture, le climat sont autant de facteurs qui peuvent influer fortement sur la morphologie des animaux. Généralement la création d'une nouvelle sous-espèce est plus sujette à caution, que le déclassement d'une sous-espèce jadis créée. Donc pour moi les travaux les plus récents sur le sujet priment généralement sur les plus anciens. On a vu le cas pour Bombina variegata pachypus, Hyla arborea molleri et plusieurs autres ces dernières années qui étaient même considérés comme espèces à part entière avant d'être finalement classées comme simple ssp. Maintenant les "preuves scientifiques" peuvent être interprétées de manière différente par certains auteurs sérieux, là, c'est parfois difficile d'y voir clair...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il faudrait un référentiel FIABLE et reconnu universellement, mais chaque scientifique tire la couverture à soi...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Je suppose que vous connaissez cette page:
http://venomland.forumotions.com/vipera ... -t1091.htm
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

si déjà il y avait des réticences de certains au début pour valider de telles ssp... la suite n'est pas étonnante !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

m'enfin, tu as vu l'heure ?? :roll: :drinkers: :finga: :axe:
Répondre