Page 1 sur 1

Identification d'une couleuvre, coronelle ?

Posté : 04 juil. 2010 17:39
par yoda
Bonjour,

Une couleuvre qui habite dans le jardin de mes parents (près de Tours). Je ne suis pas très sûre de l'identification, je pense à une coronelle lisse, mais plus par élimination qu'autre chose.
En voici une photo, elle est un peu pourrie, prise avec mon portable. Est-ce que ça peut suffire à l'identifier ?
Photo0025.jpg

Posté : 05 juil. 2010 10:12
par Pierre-Yves
par déduction tu peux le dire !!
je pense idem et avec la même méthode. :-D
voici deux coronelles:

Image

Image

Image

Posté : 15 juil. 2010 15:26
par yoda
Merci ! :biggrin:
Voici une autre photo envoyée par mes parents. L'image est de bien meilleure qualité, mais j'ai l'impression du coup que ce n'est pas le même serpent... :-k
P1000503.JPG

Posté : 16 juil. 2010 00:46
par Pierre-Yves
mais tes parents font quoi dans la vie ? Envoyer des photos de serpent... en plus cette couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) prend la pose donc elle a été capturée et mise en pose pour la photo ? pas de souci tant qu'elle n'est pas maltraitée :biggrin:

Posté : 19 juil. 2010 16:24
par yoda
La première photo a été prise par moi ! :-D
En fait, il s'agit d'un endroit où il y a une bâche, la planque idéale pour se dorer la pilule pour un serpent. Mon père avait repéré qu'un serpent s'y trouvait souvent, et quand je suis venue en week-end chez mes parents (ça devait être en avril), il me l'a montré. J'ai identifié une coronelle et pour être sûre, j'ai pris une photo avec mon téléphone en me disant que je pourrai comparer avec d'autres photos pour vérifier.

Depuis (en juin je crois), mes parents m'ont envoyé la photo ci-dessus, pensant qu'il s'agissait de la même couleuvre, puisqu'au même endroit. Et n'y ayant jeté qu'un coup d'oeil furtif, je le pensais aussi. Ce n'est qu'en reprenant la photo pour l'ajouter sur le forum que je l'ai vraiment regardée, puis après m'être demandée comment j'avais pu l'identifier comme coronelle, que j'ai fait une comparaison avec la première photo #-o

Si ça se trouve, il y a une tripotée d'espèces qui se succèdent au même endroit ! Espérons que mes parents n'auront pas l'imprudence d'aller embêter le serpent sous la bâche en pensant que c'est "la couleuvre" avant de vérifier que c'est pas une vipère cette fois ! :roll: En même temps, j'ai pas trop de souci à me faire, ma mère est phobique des serpents, mon père sait reconnaitre une aspic, et puis j'espère l'avoir assez bien éduqué pour qu'il n'aille pas trop souvent perturber la tranquillité des serpents à qui il a offert aimablement le logis avec chauffage solaire... 8-)

PS : je ne pense pas que la bestiole ait été déplacée pour la pose. Il aurait fallu qu'elle soit bien endormie pour ne pas filer direct après avoir été tripatouillée, non ? Et puis dans la famille, je suis la seule à savoir que les esculapes sentent bon et ne sont pas très agressives... en plus mes parents pensaient que c'était une coronelle !

Posté : 22 juil. 2010 11:10
par Pierre-Yves
sentent bon et ne sont pas très agressive... je n'irais pas jusqu'à dire cela... sur 3 esculapes manipulées, deux étaient très mordantes! :roll: et dire qu'elles sentent bon bôf :-k
mais bon globalement c'est assez cool comme serpent. La bâche c'est bien, cela les attire car c'est chaud et protecteur.

Posté : 22 juil. 2010 13:32
par yoda
Elles n'ont pas la défense-qui-pue des autres, quoi ! Quant à l'agressivité, c'est ce que j'ai entendu dire, après j'en manipule pas tous les jours, alors je crois sur parole ! :wink: