Cryptozoologie et reptile

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Micha

Cryptozoologie et reptile

Message par Micha »

Bonjour,

Je suis allé sur un site de cryptozoologie http://cryptozoologie.fr.gd/Reptiles.htm. Il y a une liste de reptiles décrits par des témoins mais non répertoriés. Certaines descriptions semblent imaginées mais d'autres pourraient être réelles dues à un comportement discret ou a une évolution. J'aurai juste aimé savoir ce que vos connaissances sur les reptiles vous font penser de ça.

Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Hello, tu veux une réponse globale ou une réponse pour chaque citation ? Dans le second cas il me faudra plus de temps :wink: Mais les 3/4 sont des légendes populaires, mais on peut discuter au cas par cas ?!
Micha

Message par Micha »

Il y a des animaux invraisemblables comme le serpent cerceaux mais le crotale géant ou encore le pichu-cuate pourraient-ils exister?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

réponds stp à ma question précédente....
Micha

Message par Micha »

Non une réponse globale me suffira et juste me donner les animaux qui semblent les plus réels. Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok je vais placer une annonce et te répondre plus qu'une réponse globale déjà formulée mais attend que je travaille de nuit mercredi :wink:
Micha

Message par Micha »

Pas de soucis merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok voici mes réponses détaillées:
les crotales géants ne dépassent pas 8 pieds (2.40m), le reste est de la légende ou des canulars trompent l'œil. Il suffit de taper "giant rattlesnake" sur google et tu auras plein d'exemples.
Les serpents des neiges d'Amérique du nord peuvent être effectivement des couleuvres jarretières albinos, bien que je n'en connaisse pas l'existence, mais l'article parle bien d'une légende indienne
Le serpent cerceau c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue ;o) rien de sérieux
Le pichu-cuate pourrait être un juvénile de Crotalus cerastes, seul venimeux à cornes fréquentant ces régions... mais il n'est pas particulièrement agressif...
L'Anaconda géant mesure au plus 7.5m... http://en.wikipedia.org/wiki/Giant_anaconda
Le cobra chantant à crête.... il n'existe pas de cobra aux Caraïbes mais en Afrique il existe plusieurs espèces de cobras cracheurs qui n'ont jamais eu de crête ni paralysé des poulets :smt030
Serpent géant du Congo: tout est dit... le pilote est belge... :smt044 le plus grand serpent d'Afrique est le Python seba avec 5 mètres
Serpents géants d'Afrique du nord: il se peut qu'il y ait une confusion avec la couleuvre de Montpellier qui peut dépasser les 2 mètres exceptionnellement. Il n'y a aucun boïdé en Afrique du nord
J'en passe des pas mal car c'est du délire...
Je reviens sur le Crocodile océanique: les crocodiles marins australiens, [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_marinCrocodylus porosus[/url], sont des géants que l'on peut retrouver en haute mer parfois.
Après ce ne sont que légendes et histoires populaires... comme les serpents qui tètent...

Le mécanisme est assez simple dans le fond; l'homme a peur de ce qu'il ne connait ni ne maîtrise, il a peur des serpents, des reptiles, du monde de la nuit, du loup etc. etc.
Alors une légende est vite née dans une population ayant peu ou pas d'éducation et/ou de scolarisation, la peur aidant, le manque de connaissance et une simple couleuvre devient un dragon soufflant et tuant du regard. Pas besoin d'aller en Indonésie: un jour où j'étais sur Paros, un grec patron d'hôtel m'affirmait que son père lui avait appris à se méfier d'un tout petit serpent sombre qui tue dès qu'il sort de terre.

Ensuite il y a les canulars modernes qui ne doivent leur survie qu'au web et ceux qui croient tout ce qu'ils voient.
Exemple sur cette photo:
Image
Il s'agit du grand gecko tokay qui fait 30 cm. La photo est prise de manière à ce qu'il apparaisse titanesque !!
Répondre