Des couleuvres comme si il en pleuvait

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Des couleuvres comme si il en pleuvait

Message par ronan16 »

Bonjour,

J'ai des couleuvres de tous les cotés, je ne sait plus ou donner de la tête.
Sur ces trois derniers jours assez chaud après plusieurs jours de pluie, j'ai vu à 5 reprises une ou plusieurs couleuvres sur mon palier.
- Les enfants (3 et 1 ans) jouent dans le bac à sable et une couleuvre de 50cm passe à 1m d'eux.
- Je vais à mon garage une autre couleuvre de 20cm file se cacher dans une fissure.
- Je part de chez moi, une Esculape de 1m écrasée sur la route.
- Je descend mon escalier, un orvet passe.
- Et le must... je bricole pendant deux heures dans mon garage en entendant des bruits de feuille sur le toit en tôle. Quand mon garçon de trois ans me dit c'est quoi ça papa et non ce n'était pas des feuilles mais des couleuvres. Une qui monte d'une poutre à un chevron, une deuxième qui ce promène sur un chevron et c'est pas fini en tout 5 couleuvres d’Esculape de 1m de long chacune. Tous ce petit monde à deux mètres du sol en train de se réchauffer avec le soleil du matin qui chauffe les tôles. Et moi et mon garçon en dessous pendants deux heures sans s'en rendre compte.
- Et ce soir sur ma terrasse une dernière couleuvre de 40cm viewtopic.php?f=50&t=1349

Ça fait beaucoup d’émotions pour ma femme qui à la phobie des serpents et tout mon entourage qui panique pour les enfants.
Il n'y a que moi qui ne souhaite pas leur mort, mon entourage veut tout exterminer.

Qu'en pensez vous ?
Y à t-il réellement un danger ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est totalement inoffensif... les couleuvres d'esculape, quelle chance d'en avoir, sont timides et non agressives, j'en ai manipulé des dizaines sans problème. Ta famille et toi avez une chance inouïe de vivre avec elles... respectez les, apprenez à les observer et ne les tuez pas, c'est protégé et strictement interdit, verbalisable et dénonciation au préfet. vaut mieux amener les personnes qui les craignent à les observer, elles s'habitueront progressivement au spectacle, y compris et surtout les enfants....
La LOI est très claire.
Il n'y a de danger que dans l'imagination des gens... une phobie se soigne doucement, par une approche comportementale... de loin, puis plus près, parler du ressenti...

Sinon il y a quelques logements de libres sur Annemasse 8-[
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Message par ronan16 »

Cette phobie des serpents est ancrée profondément dans les mentalités dans le milieu rural.
Faire changer ces mentalités est un combat de longue haleine. Mais avec de la patience et de la détermination.

Merci Jean Yves de mettre des mots sur le comportement : "timides et non agressives", c'est pour moi très important d'avoir des alliés et des mots pour mieux expliquer aux autres le coté inoffensif des couleuvres.

Il y a encore beaucoup de travail sur ce sujet taboo
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Mais ce n'est pas une raison pour tuer ou être complice... Tu peux simplement déplacer les animaux à qq kilomètres
Pierre-Yves ! :-X
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Message par ronan16 »

C'est sure....
Le déplacement, c'est ce que j'ai commencé à faire.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

De quelle manière ?
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Message par ronan16 »

Je les attrape à la main avec des gants (je suis pas très courageux) et je les transport dans un seau, pour les relâcher un peu plus loin dans le même biotope.
C'est ma méthode, après je suis preneur de bon conseil.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

un esculape dans un seau ? elle ne doit pas y rester longtemps... vaut mieux un sac en toile assez grand... si c'est pour des couleuvres de 40 cm ou moins le seau va bien. Les gants sont rassurants car certaines couleuvres peuvent individuellement mordiller quand on les attrape. Relâche les à 5 km dans le même genre de biotope, loin d'habitations et de culture.
Si tu pouvais m'envoyer un fichier .kmz de google earth par MP ce serait bien, je te renverrai un point de relâchage: Google Earth => fichier => enregistrer => enregistrer le lieu sous (blabla.kmz)
Et dites vous (la famille) que ce sont dans des circonstances exceptionnelles que tu en vois autant, sinon le reste de l'année tu en verras une par semaine en saison et encore c'est bien ;-)

Mais STP arrête d'en tuer. :cry: :evil:
Répondre