Vipère aspic, 54, limite Nord de répartion.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Neopilina

Vipère aspic, 54, limite Nord de répartion.

Message par Neopilina » 15 juil. 2012 14:17

Vipère aspic, femelle, environ 50 cm, probablement gravide. Biotope, prairie orientée plein Sud, grandes herbes. A noter, cohabitation avec la coronelle lisse, capture d'un juvénile et d'un adulte le lendemain dans un périmètre de 30 m, voilà la petite bête:

Image

Image

Image

Image

\:D/
Modifié en dernier par Neopilina le 15 juil. 2012 22:34, modifié 3 fois.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 15 juil. 2012 15:48

idem ici poste les photos directement sans que nous ayons besoin de nous connecter et donc de nous inscrire.

Neopilina

Message par Neopilina » 16 juil. 2012 22:29

Bonsoir,

J'ai remédié au problème ! \:D/

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 16 juil. 2012 22:45

oui et tu attends quoi, une confirmation de l'espèce ? ou un blâme pour la capture interdite... et en plus en montrer les photos.... :-# [-( [-X tu la relâches fissa merci !

Neopilina

Message par Neopilina » 16 juil. 2012 23:45

J'ai du oublier de dire que le spécimen a été relâché sur le lieu de capture le lendemain matin au mètre prés.

Je te prie de clore mon compte.

Merci.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 juil. 2012 06:16

pour quelles raisons ? je n'ai pas mis assez de smilies ?
et pourquoi ne pas l'avoir photographiée in situ ?

Neopilina

Message par Neopilina » 17 juil. 2012 17:02

Bonjour,

Je me suis un peu emporté hier soir, reconnais que le "fissa", c'est plutôt pour les gosses. Et je connais un "peu" la loi, pour avoir terminé deuxième de ma promotion de garde O.N.C.F.S. avec mention bien et félicitations pour le travail effectué sur le grand tétras. Je te fais grâce de l'associatif. Je n'avais mon apn, j'étais au travail. Je respecte profondément la vie animale, quand je me suis fait mordre dans les Pyrénées à 17 ans, la première chose que j'ai faite c'est de libérer ce qui allait devenir des V.a.z. que j'avais dans un carton pour prises de notes et dessins, y compris la jeune demoiselle qui a failli me tuer. Pour celle donnée ci-dessus. La rencontre s'est faite au bord de la voie ferrée. La station est fantastique : aujourd'hui sur deux cent mètres linéaires: deux orvets, un beau mâle de Lézard agile, du Podarcis muralis, je rate une belle coronelle lisse, je rate une juvénile, une subadulte, une adulte d'aspic, à midi je me demande vraiment si la journée est bénite ou maudite, mais je capture une juvénile dans l'après-midi, :-D \:D/ .

Bon bah voilà, il y a effectivement un archétype lorrain : motif dorsal transversal décalé et barres verticales noirs sur les flancs, coloris, comme d'habitude, de tout; qu'illustre parfaitement les clichés donnés , les observations et la capture du jour; motifs présents dés le plus jeune âge.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 juil. 2012 20:20

désolé mais je n'ai pas lu tout ceci dans tes présentations... et fissa pour moi signifie "allez, zou" et je l'utilise beaucoup... en plus j'avais mis des smilies... voilou... et 42 ans tu es un gosse pour moi PTDR :-D :smt013 :smt044 :smt033 :smt030 (il y en a assez là ?) :smt015
conseil du sage: évite d'écrire sur un forum "je capture"... il y a plein de c*** qui surveillent....

Neopilina

Message par Neopilina » 17 juil. 2012 23:14

Les cons y peuvent venir, parce qu'après l'ex O.N.C. , j'ai opté pour les parachutistes. C'était pas mal non plus, :smt033 , 538 962, habilité "Secret-Defense". Bois de la bière et manges des barbelés ! :smt030 . La beu ? La meilleure d'Afrique, livrée par Transal. C'est pas beau ça!?

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 juil. 2012 23:16

??? chuis pas français tu sais...

Neopilina

Message par Neopilina » 19 juil. 2012 17:48

Je poursuis ma description des individus de cette incroyable (Une moyenne de 5 individus observés par beau temps par jour.) station. Les motifs, noirs, ne varient pas. On a des barres transversales sur le dos plus ou moins décalées sur la colonne vertébrale, et sur les flancs, en quinconce des précédents, de simples barres verticales, comme on peut le voir sur les clichés postés.
Ces animaux affichent une seule couleur uniforme sur l'ensemble du corps. La teinte la plus fréquente est le rouge-brique, mais j'ai observé un juvénile beige-crème et hier j'ai longuement observé ( :-D ) un individu absolument magnifique, orangé. Le contraste avec les motifs noirs était un régal, :smt118 . Pour l'instant, sur 8 individus observés, deux dépassaient les 5O cm.
Même si le nombre d'observations est encore limité, on peut raisonnablement supposer une certaine homogénéité dans cette population.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 19 juil. 2012 17:59

si tu avais quelques clichés extérieurs ?

Neopilina

Message par Neopilina » 19 juil. 2012 22:56

Pierre-Yves a écrit :si tu avais quelques clichés extérieurs ?
Va falloir que j'apprenne, et qu'on m'explique deux, trois trucs en privé, parce que quand je vois vos photos, il y a comme un énorme COMMENT qui me laisse sans voix... :-" :!:

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 20 juil. 2012 00:04

des gants, de la douceur, un bon appareil... les vipères se calment en général assez vite... une petite casserole pour qu'elles se sentent à l'abri et zou tu la soulèves.. effet de surprise... non les vipères sont calmes et se laissent bien prendre en photo. Après faut pas avoir peur de s'approcher... pour moi environ 6cm avec mon 50mm macro

Neopilina

Message par Neopilina » 20 juil. 2012 13:21

...

Bon, c'est vrai que j'opère à mains nues, avec une petite trique qui maintient la tête à l'écart. Mais quand même, même calmée, dés que tu la poses, elle veut tailler la route...

Mon beau-père et mon oncle sont des fous de photos, ont un matos fou.
Moi, j'ai un apn de base, et je reconnais que le cliché en soi n'est pas ma priorité...et que les miens sont médiocres, je veux par contre à partir d'éventuelles photographies établir les notes les plus précises qui soient, je conserve les réflexes inculqués lors de ma formation en BEPA Cynégétique. Idéalement, je capture, mets l'individu dans mon seau à crépis ( Un seau "sécurisé" puisque couvercle clipsable, et ajouré pour la ventilation.) et là tranquillement je sors mon carnet et prends les notes. C'est là que je me sens le mieux, dans la nature, en présence d'un de mes animaux fétiches. Je savoure longtemps ces moments.

Répondre