Vipère aspic, 54, limite Nord de répartion.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'an prochain peut-être... oui O:) Le mieux est d'avoir une paire de gants, vous pouvez manipuler le serpent avec douceur et c'est la paume qui fait office de casserolle et en plus si il est dans les ronces ou autres plantes désagréables, pas de souci pour le prendre.
Neopilina

Message par Neopilina »

J'ai vécu une journée de dingue, il faut que je consulte les "autorités" locales, Stéphane Vitzthum et Michel Renner, mais à mon avis une station pareille ne peut pas ne pas être connue. A neuf heures j'avais longuement observé, :-D , une coronelle lisse de 70 cm environ et une aspic de 60. A 11 h je rate un splendide boudin, dans les minutes suivantes, c'est le tour d'une coronelle d'environ 50 et d'une aspic de 60 aussi, mais la grosseur de la tête est le tour de taille sont inférieurs de moitié que la première, toujours en observation, 8-[ . Dimorphisme sexuel, la "grosse" ne me semble pas gravide ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bien. Des photos aideraient beaucoup à comprendre le contexte et les animaux... Stephane est membre du forum... ah je comprends vous êtes du même département :wink:
Neopilina

Message par Neopilina »

Ouah !! Cool pour le lien. Un grand merci. A partir de demain ou jeudi, maximum, le chantier dont je suis responsable quittera le biotope qui me vaut de si belles journées, après on entrera en forêt. A partir de vendredi, j'aurais des clichés de tous les individus capturés, je ferais une sélection et posterais. Et enverrais un message à Stéphane, même si je suppose qu'un tel site n'a pas pu lui échapper.
Juventino

Message par Juventino »

Très intéressant tous ces travaux d'approche!!
Merci d'avoir donné vos expériences!!
Bonne soirée!!
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Séduit, étonné, par la "Gariguette", l'aspic qui côtoie l'Orsini au Mont Ventoux, hier soir j'ai un peu fouillé la littérature et ...trouvé mention d'aspic absolument unicolores par Michel Renner en Lorraine, département de la Moselle, 57. Et dans ce cas aussi, elles sont très claires.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'aspic unicolore est la vipère aspic de montagne, Vipera aspis atra, nommée "concolor", elle est connue dans tout l'arc alpin, de çi et de là, sans réel lien apparent; ces populations se trouvent en Valais, dans les Alpes versants français et italiens.
voici une des plus belles photographiée par Matteo Di Nicola
Elles peuvent être brun clair, orangées, grises ou bronze. Certaines populations atteignent 50% d'individus concolor.

Tu as un lien ou une référence concernant ces aspics de Lorraine ?
Neopilina

Message par Neopilina »

C'est l'ouvrage dont tu disposes peut être de Renner et Vitzthum, "Amphibiens et Reptiles de Lorraine", Editions Serpenoise, 2007. On est en plaine et ils précisent bien Vipera aspis aspis. Voilou ! :wink:

P.S. :smt118 le cliché que tu donnes...
Répondre