Page 1 sur 1

Michel Aymerich

Posté : 03 déc. 2012 22:29
par Pierre-Yves
Michel Aymerich, ami naturaliste et ancien compagnon de terrain au Maroc, est actuellement hospitalisé. Il y a trois semaines, après avoir été mordu par une Vip
ère à cornes dans la région de Dakhla (Sahara marocain), il a été mal soigné... Victime de trois AVC, il est donc tombé dans le coma à trois reprises. Maintenant hospitalisé en France, il est prostré et a perdu l'usage de la parole. Montrer la non dangerosité des vipères et des scorpions était l'un de ses combats, mais l'envenimation demeure chose très grave, surtout quand l'anti-venin spécifique manque sur place, ce qui est presque toujours le cas.
Il existe plusieurs espèces redoutables d'Ophidiens au Maroc, il convient de les laisser vivre et Michel a peut-être eu le tort de trop les aimer et de vouloir les approcher chaque fois davantage.
Un exemple ici de l'effet d'un venin de Viperidae sur le sang humain. Michel a donc supporté cette coagulation sanguine.
http://www.maxisciences.com/venin/decou ... 25713.html
Michel Aymerich est un personnage qui a toujours œuvré pour la défense de la nature au Maroc et des reptiles en particulier.
Voici ses sites très intéressants:
http://www.sahara-vivant.com/
http://geos-nature.org/
Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages magnifiques.

plus d'infos:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Aymerich

Posté : 06 déc. 2012 17:50
par Neopilina
Au moins via le net, je connaissais ce grand monsieur. Un Naturaliste.

Le venin des Cerastes sp. est hémorragique d'où les A.V.C., tout le contraire du venin de la vipère de Russell.

Posté : 06 déc. 2012 18:18
par Pierre-Yves
oui tu dois avoir raison sur ce coup là je n'avais pas comparé les deux venins... si tu as le temps de nous mettre quelques articles sur le venin de Daboia russelli, ici Cerastes cerastes
Je ne sais pas de qui est le texte sur Michel...