besoin de conseils comportement pantherophis guttatus

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Répondre
Bikouette
nouveau membre
nouveau membre

besoin de conseils comportement pantherophis guttatus

Message par Bikouette » 29 mars 2017 19:43

Bonjour, je me présente Bikouette, amoureuse des animaux et j'ai récupéré il y a quelques jours un pantherophis guttatus de 5 mois.
Ses débuts ont été compliqués :
-vendu à jeune sur un coup de tête, le vendeur l'a cédé sans certificat, alors qu'il ne mangeait pas correctement du tout.
-le jeune à qui je l'ai récup, s'est battu pour le maintenir malgré son manque de connaissances : il a fini par le gaver.
finalement le serpent a commencé à se nourrir mais n'a fait qu'une mue en 3 mois.

Et c'est la que je le récupère (le jeune nous l'a confié pour être qu'on s'en occupe bien), petit pour son âge, mais en forme, très facile à manipuler et qui apparemment se nourrie bien.

Problème : son comportement à changé du tout au tout. Il est peureux, très agressif, et refuse de se nourrir. je n'ai jamais vu un changement de comportement aussi soudain avec mes autres guts et je me retrouve désespérée... je l'ai récupéré dans la faunabox (à laquelle il été habitué) et pensait le transférer dans un terrarium où il sera plus à l'aise la semaine prochaine mais peut etre faut-il que j'attende ?

ce changement de comportement n'est-il pas bizarre ? il n'y avait aucun problème avec lui avant que je l'installe dans mon appartement : est-il possible que ce soit à cause de l'odeur de mon chien ? il se sent en danger ?

merci de vos conseils, car je suis habituée en général aux serpents grace à mes 3 guts, mais celle-ci a eu un tellement mauvais démarrage que je n'arrive pas à savoir d'ou vient le problème

Pierre-Yves
admin
admin

Re: besoin de conseils comportement pantherophis guttatus

Message par Pierre-Yves » 30 mars 2017 01:55

Bonjour
As-tu lu les règles du forum comme stipulé ?
Un serpent, d'après tes connaissances, doit muer à quelle fréquence ??
Ici on ne parle pas de terrariophilie mais je veux bien te donner quelques pistes, pour le mieux être de cet animal ...

Tu as posté ce message sur combien de forums ?

Bikouette
nouveau membre
nouveau membre

Message par Bikouette » 30 mars 2017 03:37

oui en effet je les ai lues, mais c'est en lisant vos postes que j'ai réalisé qu'en effet vous ne parlez pas de terrario.
j'ai essayé de me renseigner sur plusieurs forums mais je ne peux pas créer de postes avant une semaine après inscription, et je reste inquiète pour la gut... donc j'essaie de me renseigner partout.
a son age elle est sensée muer au moins tous les mois, mais je pense que vue qu'elle avait été mal nourrie elle a donc moins grandi.
si vous avez quelques conseils je suis preneuse, mais je vais essayer la théorie qu'elle se sent menacée par l'odeur de mon chien qui est présente partout, et déplacer le terra dans ma chambre où il ne va pas pour voir si son comportement revient à la normale ou pas. Pour l'instant c'est la seule chose que je peux faire...
merci à toi

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 30 mars 2017 07:23

Vous avez une photo du fauna box ? Un serpent ne peut être dérangé par l'odeur du chien mais par son comportement, suivant... mettez le dans un terrarium de 80/40 à température ambiante, avec du sopalin, un gamelle d'eau et un dessous de pot en plastic avec une ouverture pour qu'il puisse se destresser et rester au calme. Là il mangera, j'espère, je n'ai aucune expérience avec Pantherophis. Un serpent adulte mue 3 fois par AN pas plus, peut être 4 fois sil il est jeune et en croissance.... donc pas de panique, garde le au calme, qu'il puisse se cacher, isolez le et tout se passera pour le mieux

Bikouette
nouveau membre
nouveau membre

Message par Bikouette » 30 mars 2017 17:25

je vais avoir du mal à envoyer une photo, j'ai rien pour en prendre.
Après le chien ne l'a même pas remarqué et il est calme donc il ne l'embête pas.
Je vais quand même le transférer dans un autre terra plus grand avec plus de cachettes, et le mettre dans une pièce où je suis sure que le chien ne se ballade pas .
merci encore =)

Répondre