Couleuvre de Montpellier trouvée sur mon chantier

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Répondre
jespscej
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2019 16:10

Couleuvre de Montpellier trouvée sur mon chantier

Message par jespscej »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai trouvé un petit serpent sur mon chantier à Apt, dans le Vaucluse. Pupille ronde, donc je me suis dit que allez, on peut l'attraper sans trop de risques !
J'ai joué avec cinq minutes, il a sifflé un peu mais sans tentative d'attaque, puis je l'ai remis à sa place.
Ça a été l'occasion de faire un peu de sensibilisation aux gars du chantier sur le fait qu'il ne fallait pas tuer les serpents !

Voici les photos pour avoir une identification certaine de votre part. Ça ressemble à une couleuvre vipérine...

Merci beaucoup pour votre aide et bon confinement à tous. On retrouvera nos copains les serpents après. :)

Brice.
malp1.jpg
malp2.jpg
Modifié en dernier par jespscej le 28 mars 2020 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Couleuvre (?) trouvée sur mon chantier

Message par Pierre-Yves »

hahaha si cela avait été une vipérine tu t'en serais souvenu, elles émettent par le cloaque un liquide très nauséabond ! Effectivement pupille ronde = non venimeux et couleuvre mais uniquement en Europe on est d'accord, parce que les cobras ont des pupilles rondes aussi et bien d'autres tout aussi dangereux.
Là c'est une jeune couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus, couleuvre opistoglyphe, crochets venimeux tout petits à l'arrière de la mandibule. Venin inoffensif pour l'homme à cette taille sauf risque allergique. Je me suis fait mordre quelque fois sans souci. Elle doit mâchonner sa proie pour que le venin soit inoculé.
Chez les adultes qui atteignent 2m en Afrique du nord, mieux vaut mettre des gants uniquement parce que la morsure est très désagréable et pour éviter des risques d'infection.
jespscej
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2019 16:10

Re: Couleuvre de Montpellier trouvée sur mon chantier

Message par jespscej »

Merci Pierre-Yves pour cette réponse précise, pour l'édition du titre et l'ajout des photos.
C'est ma première couleuvre de Montpellier, alors.

Concernant la vipérine, j'en ai déjà attrapé une par le passé (confirmée sur forum) sans avoir eu ce liquide nauséabond. Et c'est tant mieux ! Il faut dire que c'était une petite...
Et peut-être une deuxième mais non confirmée.

En effet, je n'oublie pas que la distinction pupille ronde versus pupille fendue est valable uniquement en France, et c'est pour ça que je me permets d'attraper un petit serpent sur cette seule observation.

Ce que croyais savoir des couleuvres de Montpellier, c'est qu'elles ont du venin mais que l'inoculation est pratiquement impossible car les crochets sont au fond de la gorge (à part y mettre les doigts).
Mais avec ton avertissement et après avoir vu les dessins correspondant à opisthoglyphe, je me dis que je sous-estimais quand même le truc et que la morsure simple reste très possible.
En l'occurrence, cette petite n'a même pas cherché à mordre.

Merci encore !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Couleuvre de Montpellier trouvée sur mon chantier

Message par Pierre-Yves »

avec plaisir ! tu as du tomber sur un exemplaire cool car même jeune, elles sont relativement mordeuses. Tout dépend aussi de la douceur de tes gestes et manipulations; un serpent doit être dirigé (dans le sens où il veut aller) ET NE DOIT PAS SE SENTIR MAINTENU ou contraint.
Bien d'avoir fait une démo à tes collègues, merci pour la famille reptilienne =D> :smt023
Répondre