Première rencontre avec Vipera aspis

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Invité

Première rencontre avec Vipera aspis

Messagepar Invité » 03 avr. 2006 23:23

Fanny et moi cherchions des morilles...
Mais qui voilà dans le sous-bois (département de l'Ain)?
Cette petite merveille (prise avec le portable de Fanny, donc la photo est moins belle qu'avec un appareil standard)
Image
Désolée pour ceux l'ayant déjà vue sur d'autres forums, mais la demoiselle(ou damoiseau...) est si belle qu'elle mérite bien un peu de publicité.
C'était la première fois que je vois un serpent dans la nature... je dois dire que je ne suis pas déçue, et n'ait qu'une pensée en tête: encore!!!
Hélàs, la camarade qui l'accompagnait a filé comme un éclair, mais celle-ci est bien restée 5 minutes, avant de partir, outrée de tant d'impertinence, soufflant telle une locomotive...
Modifié en dernier par Invité le 04 avr. 2006 09:27, modifié 2 fois.

Pierre-Yves
admin
admin

Messagepar Pierre-Yves » 04 avr. 2006 08:38

Yeah !!! Elle est superbe et c'est étonnant qu'avec un portable on puisse faire des images comme ça !! Donc il y en avait 2...c'est possible qu'il s'agissait d'un couple tentant de faire des ..."choses"...!
Tu peux préciser la localité ?
Dans l'Ain et sur les contreforts du Jura, il y a beaucoup de coteaux ensoleillés propices à Vipera aspis !
Bravo et merci...les morilles furent bonnes au moins ?
PS: pour la prochaine image, je te demanderai de lire le l'annonce
http://www.batraciens-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=111

Invité

Messagepar Invité » 04 avr. 2006 09:26

Ok!
J'avais laissé cette grande photo car elle a servi à l'identification formelle de Vipera aspis sur un autre forum. Donc la voici redimentionnée! :wink:
Fanny et moi étant novice, nous hésitions en effet avec la péliade. Mais apparemment, il n'y en a pas dans l'Ain, ce qui résoud le problème!
Nous avons trouvé cette beauté dans les forêts au dessus de Bellegarde, à une altitude de 600 mètres environ. Elle et sa copine se trouvaient en lisière de forêt, au bord d'un talus et d'un grand pré ensoleillé!
Par contre, elle n'était pas bien vive, il lui a fallu un moment pour s'en aller, à un train de sénateur...
Et nous n'avons pas trouvé de morilles :(
POur l'appareil photo, le portable de Fanny a un 2 mio de pixels, ce qui donne un bon résultat pour une photo prise sur le vif! :D
EDIT: pour la camarade, j'ai pensé comme toi Pierre-Yves, et on m'a aussi suggéré qu'il pouvait y avoir un hibernacle pas loin. Elle ne doivent en effet pas être sorties deouis très longetmps?..
En tout cas, la copine tirait bien plus sur le brun olivâtre.

PowerEdge

Messagepar PowerEdge » 04 avr. 2006 09:57

bien réussi ta photo avec ton mobile... je pense plutot à un male pour le deuxième individu...

Pierre-Yves
admin
admin

Messagepar Pierre-Yves » 04 avr. 2006 12:32

Vipera berus ne se trouve qu'en altitude et en haut du Jura, dans les Alpes bernoise et Engadine pour la Suisse, elle porte un dessin beaucoup plus contrasté. Celle-ci ne faisait aucun doute.
http://www.herp.it/indexjs.htm?SpeciesPages/ViperBerus.htm
Carte de répartition de Vipera berus (selon le KARCH):
Image
carte de Vipera aspis:
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Messagepar Pierre-Yves » 04 avr. 2006 22:07

PS: c'est ce genre de post que j'apprécie...du vécu, du spontané et de la surprise en beauté en plus du partage!!

Invité

Messagepar Invité » 04 avr. 2006 22:41

Et j'espère vivement en poster encore des topics comme celui-ci! :D

Pierre-Yves
admin
admin

Messagepar Pierre-Yves » 05 avr. 2006 15:20

you are wellcome !!

djp_phillips

Messagepar djp_phillips » 06 avr. 2006 15:31

salut snake charm

Invité

Messagepar Invité » 06 avr. 2006 17:03

Hello Dj! :wink:

Geo

Messagepar Geo » 18 avr. 2008 18:34

Salut tout l'monde,

Etant donné la bien piètre qualité de mon unique photo de Vipera aspis, je ne me permets pas d'ouvrir un post à part entière et je remonte ce sujet qui de toute manière correspond bien puisqu'il s'agit également de ma première rencontre avec ce superbe animal et puis, pour moi aussi, ce fut une belle surprise à la différence qu'elle ne fut pas tout à fait improvisée.

Le petit village d'Hattonchâtel, dans la Meuse (55), est situé en hauteur ; la petite vallée qui l'entoure est principalement constitué de vergers (les fameuses mirabelles de Meuse !) parfois laissés en friches et où depuis des années des vipères y sont croisées. Il est assez fréquent qu'elles remontent jusqu'aux habitations où elles se sont forgés une sale réputation auprès des habitants.

Biotope:

Image

Image

De passage dans le coin fin août 2007, avec deux après-midi de disponibles, j'ai voulu partir à la rencontre de ces mals-aimés. Je ne saurais vous dire les températures, le ciel était relativement nuageux.

Ce n'est qu'au derniers instants de ma seconde promenade, après avoir croisé un Lacerta agilis et une Rana dalmatina, que j'ai surpris un specimen profitant d'un rayon furtif du soleil:

Image

(Désolé pour la qualité, mais bon...)

Par contre, malgrès une grande délicatesse de ma part, l'animal s'est vite enfoui dans la végétation alors que j'étais à peu près à 5 mètres de lui ; restant sur ce souvenir, je me demande comment certains d'entres-vous arrive si facilement à les approcher assez près pour les capturer...!

Très belle rencontre en tout cas !

Pierre-Yves
admin
admin

Messagepar Pierre-Yves » 18 avr. 2008 19:22

Merci .. je regarderai à la maison, suis encore au travail.
Tu sais il y a aussi des facteurs climatiques et de chance qui jouent sur le comportement et l'approche.
Plus il fait chaud, plus le serpe4nt sera vif à la détente. il y a la période: le printemps est plus propice aux approches car les reptiles et bien d'autres ne cherchent qu'à s'accoupler et en oublie le danger que nous représentons, c'est simplement hormonal .. et si tu approches avec des mouvements au ralenti, tu t'arrêtes quelques instants, tu te rapproches de 20 cm et ainsi de suite, tu arrive à une distance limite d'environ 1 mètre (parfois plus). après la vipère lèvera brusquement le museau et l'étape suivante sera la fuite. Il faut aussi baisser ton centre de gravité et te mettre le plus près du sol .. J'en ai saisi une à la main (avec des gants de soudeurs) en simple approche comme ça .. cela faisait 5 minutes que je la photographiais avec mon télé.

Retourner vers « les ophidiens »