Verte et jaune

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

lol, non ce que je veux dire c'est qu'avec la concurence de la couleuvre à échelons et surtout celui de la couleuvre de montpellier et en plus de la biotope plus sèche et moins verte, hierophis viidiflavus et beaucoup moins présent, après bien sur il y en a pa si par la mais c'est tout, j'en ai vu qu'une ici dans l'aude, il s'agit d'un grand specimen, et donc lui a du avoir 4 a 10 freres/soeurs et deux parents, mais bon...
c'est la meme chose pour vipera aspis et Zamenis longissimus, dans la chêne verte, ils sont moins commun qu'en altitude et en biotope continentale donc vert.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

djp_phillips a écrit :dans la chêne verte, ils sont moins commun qu'en altitude et en biotope continentale donc vert.
?? J'essaie de comprendre..tu veux dire qu'il y a un lien entre LE chêne vert et la rareté ou la moindre abondance de ces espèces, qui elles sont plus présentes dans des espaces ou biotopes plus verdoyants ??
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui en effet, enfin, le climat qui a fai qu'il y a le chene vert fait aussi que c'est moins adapté a la couleuvre verte et jaune comme pour la couleuvre d'esculape, et la vipère aussi d'ailleurs, alors atention il y an a mais pas vraiment pas beaucoup.
chene vert est tres acceillant pour malpolon, rhinechis, psammodromus, timon... et en altitude on trouve plutot podarcis muralis, vipera, hierophis, zamenis, zootoca, bilineata...
Johan

Message par Johan »

hierophis viridiflavis = coluber viridiflavis ?
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui
Johan

Message par Johan »

j'ai vu encore une couleuvre verte et jaune hier, elle se dorait au soleil, mesurait au bas mot 1m50
Elle a pas du tout mais alors pas du tout apprécié que je la dérange, elle dressait la tête en tirant la langue, comme je connais le comportement agressif de ces couleuvres je me suis pas mal méfié! D'un cou d'un seul elle est partie avec une vivacité étonnante! J'ai pris une photo mais de trop loin avec un appareil sans gros objectif alors ça donne pas grand chose.
Je me demande comment certains "spécialistes" font pour les attraper, ça me parait vachement difficile! Vous avez un truc?
Sinon j'ai aussi vu lacerta bilineata, c'est mon préféré, le plus beau et de loin ! (à part le lézard oscellé ...)
Enfin je suis très heureux car vendredi soir, soir de grande pluie, j'ai vu deux salamandres dans le regard de ma goutière, j'ai fait des photos, je les mettrai prochainement dans la section qui va bien! Ca faisait 5 mois que j'en n'avais pas vues! Elles arboraient leur splendide parure noire et jaune et semblaient dire "enfin de la pluie" ! (il fait une sécheresse terrible depuis avril dans le Tarn)
Voilà, je ne vous parle pas des aigrettes garzettes, grands cormorans, hérons cendrés et autres canards que j'ai également onservés car le boss répondrait surement que je ne suis pas dans la bonne section !!
Amicalement,
Johan
Bam

Message par Bam »

Salut Johan,
spécialiste ou pas,il est extrêmement voir impossible (sauf coup de bol!) d'attraper une verte et jaune chauffée à bloc en plein été....
Tout comme la couleuvre de Montpellier,elle fait parti des serpents français les plus rapides.
Dès lors pas de secret,et cela est valable pour les reptiles en général,il faut se lever tôt,voir très tôt,pour les observer surtout en cette saison avant qu'ils n'aient atteint leur température optimale.Et quand il fait très chaud,tu ne disposes que d'une petite période entre 6h30 et 21h par exemple où tu pourras les observer plus tranquillement.Plus la peine de chercher par après,les serpents restent pour la grande majorité cachés jusqu'en soirée.
Voilà aussi pourquoi le printemps et l'automne sont des saisons nettement plus intéressantes pour l'observation des reptiles puisque ces derniers sont beaucoup plus actifs... ;)
Johan

Message par Johan »

merci bam pour ces infos
si je comprends bien, ces serpents sont plus vifs/agressifs lorsque leur température est optimale que lorsqu'ils se refroidissent?
je vérifie bien ça, car les verte et jaunes que j'ai observées cet été me semblaient bien plus "nerveuses" que celles que j'avais pu photographiées + confortablement au mois d'avril.
Johan
Répondre