Venimeux ou pas?

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.

Messagepar Pierre-Yves » 10 Mar 2007 21:24

la voici:
Image
source:
http://gdimension.typepad.com/gdimensio ... lback.html
Etonnant, je ne connaissais pas, merci d'être revenu avec ce scoop !
Rhabdophis tigrinus est un colubridae, donc non venimeux par défaut. Il serait intéressant de chercher plus pour savoir si ce serpent est capable à long terme de produire du venin ou alors si il y a une période limitée après la capture d'une proie. Je veux dire que si il ne mange pas de crapauds durant un mois, il perd de sa toxicité ?
Un peu comme les dendrobates qui produisent des alcalo√Įdes v√©n√©neux √† l'injection de certaines esp√®ces de fourmis et perdent cette facult√© en captivit√© car on leur donne des grillons ou des drosophiles.
Dernière édition par Pierre-Yves le 11 Mar 2007 00:07, édité 1 fois.
de retour de Croatie !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
admin
admin
 
Messages: 4359
Inscription: 31 Jan 2006 15:22
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Pierre-Yves » 11 Mar 2007 00:07

étonnant serpent...
quelques liens un plus:
http://www.catalogueoflife.org/annual-c ... id=1269423
http://venimologia.oldiblog.com/?page=l ... id=1001518
Je cite
Les scientifiques ne savent pas exactement comment le serpent emmagasine les substances toxiques de ses proies sans en être incommodé
extrait de http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15994 et je précise que toutes nos Natrix mangent des Bufonidae et des Ranidae qui possèdent également du venin. Il y a d'autres couleuvres également qui se servent chez les batraciens, les oiseaux aussi sont de bons prédateurs. Le milan (communication David Bärtschi) a été observé se régalant de Triturus carnifex. Je veux dire par là que les batraciens vénéneux (car ils n'inoculent pas) ont passablement de prédateurs qui ne souffrent pas de leur ingestion.
Je concluerai pour le moment en traduisant certains propos de ce site http://reptilenews.blogspot.com/search/ ... 20tigrinus qui dit que Rhabdophis tend sa nuque (r√©gion o√Ļ est stock√© le venin, dans les glandes nuquales) en avant quand il se sent menac√©, mais apparemment seuls les exemplaires ayant l'exp√©rience d'ingestion de Bufonidae adoptent cette attitude. Il est aussi dit qu'hormis les dendrobates et une esp√®ce d'oiseau de Nouvelle Guin√©e, il n'y ait encore que cette couleuvre qui soit capable d'utiliser le venin. Des √©tudes ont √©t√© r√©alis√©es concernant le comportement et la facult√© de disposer de toxines comme moyen de d√©fense mais pas comme moyen d'attaque, et la pr√©sence ou non de crapauds.
Pas de crapauds => pas de toxines => pas d'attitude (le serpent courbe sa nuque) de défense mais cette option cfhange si le même indivdu mange des crapauds. Il "connait" donc son potentiel toxique.
Dernière édition par Pierre-Yves le 15 Mar 2007 22:21, édité 1 fois.
de retour de Croatie !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
admin
admin
 
Messages: 4359
Inscription: 31 Jan 2006 15:22
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Lab » 11 Mar 2007 23:02

...qui dit que Rhabdophis tend sa nuque (r√©gion o√Ļ est stock√© le venin, dans les glandes nuquales) en avant quand il se sent menac√©, mais apparemment seuls les exemplaires ayant l'exp√©rience d'ingestion de Bufonidae adopte cette attitude.

Je trouve cette observation absolument fascinante! comment l'interpreter?
Tu dis que le serpent "connait" son potentiel toxique, c'est le terme "connaitre" qui pose question.
Quand une espèce donnée a une aptitude, généralement l'ensemble de l'espèce la possède aussi.
Ici ce serpent mange des proies toxiques, puis devient toxique à son tour.
Mais ce n'est pas tout, le plus surprenant c'est que son nouvel état de serpent toxique induit chez lui un nouveau comportement physique face à ses prédateurs( pseudo-attaque, intimidation ou avertissement).
Alors?
Le fait d'ingérer la toxine "active" une fonction présente chez lui et induit le reste du comportement?
Mais, "choisit-il de manger ces proies toxiques?" :(
Avatar de l’utilisateur
Lab
 

Messagepar Pierre-Yves » 12 Mar 2007 00:17

attends, je cherche le No du Professeur Tournesol...
J'ai utilis√© le mot conna√ģtre car je n'en avais pas d'autre sous les doigts!
Bam, es-tu là ? :biggrin: :biggrin:
Je n'ai aucune réponse, c'est bien la première fois que je lis ce type de comportement...je découvre tout ceci!!
de retour de Croatie !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
admin
admin
 
Messages: 4359
Inscription: 31 Jan 2006 15:22
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar CoolSnake » 13 Mar 2007 14:04

Je pense que c'est tout une adaptation, certains setrpent sont malacophages, d'autres oophages...ont-il pour autant choisi de ne manger que ses proies ?
Pour le mot "conna√ģtre" j'ai des notions que d'autres humains n'ont pas, donc toute l'esp√©ce n'est pas "reli√©".
J'admet que l'exemple été un peu foireux donc je retente avec un plus proches: les poisson élevé en aquarium, si on donne à manger tous les jours à la même heures...il finirons par "connaitres" l'heure du repas, alors que la même espèce, mais dans l'océan ne la connaitra pas.
Il faudrais voir si les toxines ingérées peuvent agir sur les nerfs du serpents, si une partie de ces toxines servent à fabriquer des hormones "anti fuite devant prédateurs" ou truc du genre, alors que la non absorbtion de toxines ne fabriqueras pas cette hormone, donc feras fuir le serpent.
Je ne sais pas si il se rend vraiment compte de ca....De même les espèce observé qui ont fuient devant un prédateurs..étaient conditionné à ne manger que des proies non toxiques, dans un coin isolé....hhhuuummm on as pas encore assez d'élément pour répondre à toutes ces questions je pense...
Avatar de l’utilisateur
CoolSnake
 

Messagepar Pierre-Yves » 13 Mar 2007 14:34

malacophage = qui se nourrit de mollusques!
de retour de Croatie !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
admin
admin
 
Messages: 4359
Inscription: 31 Jan 2006 15:22
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar CoolSnake » 14 Mar 2007 13:32

Pierre-Yves a écrit:malacophage = qui se nourrit de mollusques!

Oui comme par exemple Dipsas sp., Imantodes cenchoa, et quelques autres dipsadinae.
Est-ce qu'il se sont adapt√© parcequ'ils ont commenc√© √† manger des mollusques...ou est-ce qu'il ont commenc√© √† manger des mollusques a cause (gr√Ęce) √† leurs adaptation ?
La question pour le Rhabdophis est équivalente.
Avatar de l’utilisateur
CoolSnake
 

Messagepar Pierre-Yves » 14 Mar 2007 14:00

est-ce l'oeuf qui a donné la poule ? :-D
de retour de Croatie !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
admin
admin
 
Messages: 4359
Inscription: 31 Jan 2006 15:22
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Bam » 15 Mar 2007 22:06

Le fait que Rhabdophis tigrinus "synthétise" le venin de ses proies dans ses glandes nucales est effectivement une découverte en soi...
Le tout maintenant est d'arriver √† conna√ģtre le m√©canisme.Cela passe √©videmment par le syst√®me digestif mais comment cette enzyme est-elle dig√©r√©e pour √™tre ensuite recompos√©e au sein des glandes nucales?! Myst√®re et boule de gomme...
L√† o√Ļ je suis sceptique,√ß'est concernant l'√©ventuelle prise de conscience du serpent de sa toxicit√© traduite par son comportement...
Que des Rabdophis tigrinatus se nourrissant fr√©quemment de certains crapauds d√©veloppent une d√©fense particuli√®re gr√Ęce √† la toxicit√© acquise en leurs glandes nucales,ok.Que d'autres Rhabdophis tigrinus vivant sur un biotope o√Ļ l'on ne trouve que peu ou pas de crapauds ne d√©veloppent pas ce comportement,ok.
Mais qu'un Rhabdophis tigrinus ayant développé ce comportement le perde suite à un régime dépourvu de ces fameux crapauds,je demande à voir!!!
J'ai eu du Rhabdophis subminiatus en captivité(nourris sans crapauds!!!). Ces serpents sont déjà connus à la base pour imiter le cobra.Ils gonflent leur cou mais sans se tenir droit.D'ailleurs la dénomination anglaise de cette famille se trouve être:"RED-NECKED keelback snakes"...
Ils possèdent quasi tous une vive coloration au niveau du cou,ce qui les prédestinent déjà à ce type de comportement en mettant en garde un éventuel prédateur.
Mais cela est une évolution qui s'est faite sur des milliers voir des millions d'années,alors cette sorte de "conscience de toxicité" par ce serpent,moi je n'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Bam
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 89
Inscription: 30 Juin 2006 14:39
Localisation: Belgique

Messagepar Reptilophylle » 29 Juin 2008 23:10

"Est-ce qu'il se sont adapt√© parcequ'ils ont commenc√© √† manger des mollusques...ou est-ce qu'il ont commenc√© √† manger des mollusques a cause (gr√Ęce) √† leurs adaptation ?"

la théorie actuel de l'évolution ne dit-elle pas que ce n'est pas le comportement qui entraine l'adaptation mais que l'adaptation entraine le comportement? Donc si je prends l'exemple de la girafe, elle n'a pas acquis un long cou pour manger les hautes feuilles mais c'est parce qu'elle a un long cou qu'elle mange des hautes feuilles.

du moins c'est ce qu'on m'a enseigné...
Avatar de l’utilisateur
Reptilophylle
 


Retourner vers les ophidiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité