Page 1 sur 2

Posté : 10 mars 2007 20:24
par Pierre-Yves
la voici:
Image
source:
http://gdimension.typepad.com/gdimensio ... lback.html
Etonnant, je ne connaissais pas, merci d'être revenu avec ce scoop !
Rhabdophis tigrinus est un colubridae, donc non venimeux par défaut. Il serait intéressant de chercher plus pour savoir si ce serpent est capable à long terme de produire du venin ou alors si il y a une période limitée après la capture d'une proie. Je veux dire que si il ne mange pas de crapauds durant un mois, il perd de sa toxicité ?
Un peu comme les dendrobates qui produisent des alcaloïdes vénéneux à l'injection de certaines espèces de fourmis et perdent cette faculté en captivité car on leur donne des grillons ou des drosophiles.

Posté : 10 mars 2007 23:07
par Pierre-Yves
étonnant serpent...
quelques liens un plus:
http://www.catalogueoflife.org/annual-c ... id=1269423
http://venimologia.oldiblog.com/?page=l ... id=1001518
Je cite
Les scientifiques ne savent pas exactement comment le serpent emmagasine les substances toxiques de ses proies sans en être incommodé
extrait de http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15994 et je précise que toutes nos Natrix mangent des Bufonidae et des Ranidae qui possèdent également du venin. Il y a d'autres couleuvres également qui se servent chez les batraciens, les oiseaux aussi sont de bons prédateurs. Le milan (communication David Bärtschi) a été observé se régalant de Triturus carnifex. Je veux dire par là que les batraciens vénéneux (car ils n'inoculent pas) ont passablement de prédateurs qui ne souffrent pas de leur ingestion.
Je concluerai pour le moment en traduisant certains propos de ce site http://reptilenews.blogspot.com/search/ ... 20tigrinus qui dit que Rhabdophis tend sa nuque (région où est stocké le venin, dans les glandes nuquales) en avant quand il se sent menacé, mais apparemment seuls les exemplaires ayant l'expérience d'ingestion de Bufonidae adoptent cette attitude. Il est aussi dit qu'hormis les dendrobates et une espèce d'oiseau de Nouvelle Guinée, il n'y ait encore que cette couleuvre qui soit capable d'utiliser le venin. Des études ont été réalisées concernant le comportement et la faculté de disposer de toxines comme moyen de défense mais pas comme moyen d'attaque, et la présence ou non de crapauds.
Pas de crapauds => pas de toxines => pas d'attitude (le serpent courbe sa nuque) de défense mais cette option cfhange si le même indivdu mange des crapauds. Il "connait" donc son potentiel toxique.

Posté : 11 mars 2007 22:02
par Lab
...qui dit que Rhabdophis tend sa nuque (région où est stocké le venin, dans les glandes nuquales) en avant quand il se sent menacé, mais apparemment seuls les exemplaires ayant l'expérience d'ingestion de Bufonidae adopte cette attitude.
Je trouve cette observation absolument fascinante! comment l'interpreter?
Tu dis que le serpent "connait" son potentiel toxique, c'est le terme "connaitre" qui pose question.
Quand une espèce donnée a une aptitude, généralement l'ensemble de l'espèce la possède aussi.
Ici ce serpent mange des proies toxiques, puis devient toxique à son tour.
Mais ce n'est pas tout, le plus surprenant c'est que son nouvel état de serpent toxique induit chez lui un nouveau comportement physique face à ses prédateurs( pseudo-attaque, intimidation ou avertissement).
Alors?
Le fait d'ingérer la toxine "active" une fonction présente chez lui et induit le reste du comportement?
Mais, "choisit-il de manger ces proies toxiques?" :(

Posté : 11 mars 2007 23:17
par Pierre-Yves
attends, je cherche le No du Professeur Tournesol...
J'ai utilisé le mot connaître car je n'en avais pas d'autre sous les doigts!
Bam, es-tu là ? :biggrin: :biggrin:
Je n'ai aucune réponse, c'est bien la première fois que je lis ce type de comportement...je découvre tout ceci!!

Posté : 13 mars 2007 13:04
par CoolSnake
Je pense que c'est tout une adaptation, certains setrpent sont malacophages, d'autres oophages...ont-il pour autant choisi de ne manger que ses proies ?
Pour le mot "connaître" j'ai des notions que d'autres humains n'ont pas, donc toute l'espéce n'est pas "relié".
J'admet que l'exemple été un peu foireux donc je retente avec un plus proches: les poisson élevé en aquarium, si on donne à manger tous les jours à la même heures...il finirons par "connaitres" l'heure du repas, alors que la même espèce, mais dans l'océan ne la connaitra pas.
Il faudrais voir si les toxines ingérées peuvent agir sur les nerfs du serpents, si une partie de ces toxines servent à fabriquer des hormones "anti fuite devant prédateurs" ou truc du genre, alors que la non absorbtion de toxines ne fabriqueras pas cette hormone, donc feras fuir le serpent.
Je ne sais pas si il se rend vraiment compte de ca....De même les espèce observé qui ont fuient devant un prédateurs..étaient conditionné à ne manger que des proies non toxiques, dans un coin isolé....hhhuuummm on as pas encore assez d'élément pour répondre à toutes ces questions je pense...

Posté : 13 mars 2007 13:34
par Pierre-Yves
malacophage = qui se nourrit de mollusques!

Posté : 14 mars 2007 12:32
par CoolSnake
Pierre-Yves a écrit :malacophage = qui se nourrit de mollusques!
Oui comme par exemple Dipsas sp., Imantodes cenchoa, et quelques autres dipsadinae.
Est-ce qu'il se sont adapté parcequ'ils ont commencé à manger des mollusques...ou est-ce qu'il ont commencé à manger des mollusques a cause (grâce) à leurs adaptation ?
La question pour le Rhabdophis est équivalente.

Posté : 14 mars 2007 13:00
par Pierre-Yves
est-ce l'oeuf qui a donné la poule ? :-D