Malpolon

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
djp_phillips

Malpolon

Message par djp_phillips »

Temperature: 20 C
Vent: lègere
Ciel: quelques nuages
Localisation: sud de l'Aude
Biotope: Bordure de vignoble avec des buissons et divers végétation sec
Voilà, j'ai trouver un coin femelle Couleuvre de Montpellier (où il n'y a que des femelles), j'en ai vu 5, voici une:
Image
Bam

Message par Bam »

Belle observation Djp mais quelle est ton explication concernant l'unique présence de femelle en cet endroit?
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Il y a un lieu où je n'ai trouver en 8 ans QUE des grands mâles (reconnu par la taille et motif), pas loin (500 m au nord) de ce lieu je viens de voir que 5 à 7 spécimens femelles (reconnus à une plus petite taille, aspect plus mince et surtout le motif), j'ai demander à C. de Haan au sujet de migration des mâles Couleuvre de Montpellier et il me confirme qu'il y a une migration qui se fait. À ce moment je pense que les mâles et femelles sont séparés, les mâles sont à leur lieu de passe-hiver et les femelles près du leur. Bientôt les mâles devront rejoindre les femelles ce qui explique une manque de présence à mon lieu 'mâles' (au début de l'été et durant l'été) et qui confirme une forte niveau d'observations des mâles sur les routes au printemps.
Cela réponds à la question?
Bam

Message par Bam »

Il est exact que les mâles Malpolon "migrent" au printemps. Ils partent alors à la recherche du sexe opposé et parcourent ainsi leur vaste territoire. Par contre que l'on touve plus de mâles à tel endroit ou plus de femelles à un autre à un moment donné me paraissait être du aux périodes différentes de sortie d'hivernage. J'ignorais que les mâles "hibernaient" ensemble ainsi que les femelles! C'est Cornélius qui t'a dit cela?
Au fait content pour toi que tu ais fait sa connaissance... :wink:
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Non c'est pas lui qui m'a dit ça, du moins pas pour l'instant, en tout cas c'est mon théorie... on verra bientôt
Bam

Message par Bam »

djp_phillips a écrit :... j'ai demander à C. de Haan au sujet de migration des mâles Couleuvre de Montpellier et il me confirme qu'il y a une migration qui se fait.
:^o [-(
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ben oui, je cmprends que de Haan a confirmé la théorie de DJP...non ? :?
Ok, c'est pas ça...je sors :arrow:
djp_phillips

Message par djp_phillips »

:roll:
Répondre