Page 1 sur 3

cohabitation couleuvre-vipere

Posté : 27 mars 2007 19:53
par Micha
bonjour. Cela fait quelques temps que je viens sur le forum pour me documenter. Venons en au faits. J'ai acquis une maison au bord d'un ruisseau . J'ai quelques couleuvres sur mon terrain et j'aimerai savoir s'il peut aussi y avoir des viperes ?
merci de vos reponses

Posté : 27 mars 2007 20:53
par Ranig
La "tradition" dit qu'il ne peut pas y avoir de couleuvres et de vipères sur le même terrain.
Il ne faut pas toujours croire les légendes traditionnelles... Je ne sais pas si chez moi elles se côtoient ou se succèdent, mais je vois les deux (sur un assez grand territoire...)
C'est une réponse à chaud, tu auras des renseignements plus circonstanciés par nos grands observateurs tout-terrain.
Fais-nous part de tes observations aussi dès que tu seras bien installé !

Posté : 28 mars 2007 15:09
par Elouen
Bonjour, ce n'est pas car il y a une couleuvre qui y a des vipères ! :lol:
Je laisse Pierre-Yves te dire comment faire pour te présenter car il le fait mieu que moi :badgrin:

Posté : 04 mai 2007 12:12
par Pierre-Yves
et bien te rendre sur:
viewtopic.php?t=29
Pour ta question c'est plus compliqué que cela...le fait est que certaines couleuvres sont ophiophages (mangent des serpents) et surtout des vipères comme la couleuvre verte et jaune et la coronelle aussi. Toutefois les Natrix (couleuvres à collier) ne mangent pas de vipères...donc il peut y avoir des couleuvres à collier et des vipères, il peut y avoir des vertes et jaunes, des coronelles ET des vipères mais ces dernières risquent d'en faire les frais. Oui la cohabitation est possible...La verte et jaune fréquente les mêmes biotopes arides que les vipères.

Posté : 12 juin 2007 13:19
par Pierre-Yves
merci de tes réponses micha...

Posté : 12 juin 2007 22:54
par Micha
Merci a vous pour vos renseignement et dès que je peux je fais des photos des "habitants" de mon ruisseau pour que vous puissiez me dire ce que c'est comme couleuvre.

Posté : 13 nov. 2011 22:14
par Micha
Cela fais bien longtemps que je lis vos posts mais que je ne poste pas. Après 4 années je n'est pas trouvé une seule vipère. Les couleuvres qui peuplent le ruisseau sont des vertes et jaune donc cela parait normal. Et a maison est bien gardée car je suis allé dans les combles pour vérifier la laine de verre et j'ai eu la surprise de trouver des mues dans la charpente. Il y a des souris alors elles ont de quoi manger tout en restant au chaud.Mon père en a vu une monter dans les acacias qui sont au tour de la maison.

Posté : 13 nov. 2011 22:20
par Pierre-Yves
pourtant tu es venue avec une question, tu as eu des réponses et ensuite.... pas de souci, cela fait plaisir que tu sois là. J'attends toujours une image, un indice pour savoir à quel serpent nous avons à faire ou affaire :-D

Posté : 13 nov. 2011 23:26
par yoda
Des couleuvres vertes et jaunes dans le ruisseau ? Je croyais que c'étaient surtout les couleuvres à collier les nageuses...
Il y en a d'autres que les esculapes qui grimpent aux arbres ?

Posté : 13 nov. 2011 23:39
par Pierre-Yves
Micha "dit" que les couleuvres vertes et jaunes peuplent son ruisseau, mais sans moyens (montré) de vérification. En tant que "pseudo ou presque" scientifique, j'ai besoin d'un tantinet de preuve ou d'arguments ou de description.
Les couleuvres à collier fréquentent les milieux humides mais on les trouve en milieu sec proche d'un point d'eau, il en est de même pour la verte et jaune et la vipère, et tout reptile d'ailleurs 8-)
Par contre on ne trouvera pas de verte et jaune chasser au milieu d'un étang ni de vipère... il y a des facteurs d'exclusion et des facteurs convergents.