Géos au secours des serpents de Marrakech

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.

Géos au secours des serpents de Marrakech

Messagepar Geo » 13 Fév 2008 18:14

Tout d'abord, voici un article parut sur Ouest France:

Les charmeurs de serpents de la place Jemaa EL-Fna à Marrakech, au Maroc, pourraient bientôt cesser de faire danser les reptiles. Un groupe d'écologistes a lancé une campagne internationale pour boycotter les spectacles de serpents qui, selon eux, seraient maltraités. "On leur enlève la plupart du temps leurs crochets venimeux ou leurs glandes ce qui occasionne des abcès et une mort lente et douloureuse"explique Michel Aymerich, président du Groupe d'études et d'observation pourla suavegarde des animaux sauvages et des écosystèmes (Géos). De plus, les animaux seraient stressés par la manipulation et le gavage, ce qui entraïnerait leur mort précoce.

Le Géos, dont le siège se situe à Montpellier, affirme avoir récolté 200 signatures de différents pays pour arrêter le phénomène. Le président de l'association, qui a déja tout prévu, propose de transformer la région de Guelmim, au sud du Maroc, en parc naturel. Les Aïssaoua, charmeurs de serpents, seraient alors formés comme guides. Mais les charmeurs de serpents ne l'entendent pas de cette oreille. "Ces gens ignorent complètement notre métier. Les reptiles sont comme nos enfants. Quand un des serpents est fatigué, nous demandons au vétérinaire de prescrire des médicaments." Le doyen des charmeurs de Marrakech, Lhoussine Hajjaj, ne tient pas à mettre fin à cette activité qui "constitue leur ressource quotidienne". Michel AYmerich est prévenu, s'il veut sauver les reptiles, il faudra d'abord qu'il charmeleurs maîtres .

___________________

Avez-vous des commentaires, les serpents sont-ils réellement maltraités lors de ces "numéros" ?
Avatar de l’utilisateur
Geo
 

Messagepar Pierre-Yves » 15 Fév 2008 11:47

c'est ce que je croyais, mais apparemment et en ce qui concerne uniquement les charmeurs de Marrakech, je cite Karim Daoues e la ferme tropicale:
Les serpents sont tous intacts, avec leurs crochets et venin. Une connaissance des animaux et une incroyable confiance en soi sont les recettes d’une activité traditionnelle pour cette tribu
extrait de son carnet de voyage: http://lafermetropicale.com/decouverte/decouverte_new.php?rub=trip&album=16&start=0
Alors, à qui se fier ? J'ai connu un montreur de serpents dans un hôtel en Tunisie, son terrifiant cobra qui agitait devant nous était une couleuvre morte...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
admin
admin
 
Messages: 4399
Inscription: 31 Jan 2006 15:22
Localisation: Genève, Suisse


Retourner vers les ophidiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


   
cron