Quelle est donc cette écrevisse ??

mollusques, annélides etc.
Répondre
williams
nouveau membre
nouveau membre

Quelle est donc cette écrevisse ??

Message par williams » 10 sept. 2017 11:34

En août j'ai photographié une écrevisse sous un tronc d'arbre dans un lac en Haute-Garonne dont voici la photo :

Image

Je pense que ce n'est pas l'écrevisse de Californie du fait qu'elle n'a pas de tache blanche à ses pinces. Mais je n'arrive pas voir que est le nom de cet écrevisse.

Savez-vous quel est le nom de cette écrevisse ??

Merci

Williams
Ma galerie à photos et vidéo : https://www.flickr.com/photos/113385579@N08/

Neopilina
nouveau membre
nouveau membre

Re: Quelle est donc cette écrevisse ??

Message par Neopilina » 10 sept. 2017 13:42

Bonjour,

En France, on a le triste privilège d'avoir trois espèces invasives d'écrevisses originaires des États-Unis. Ton exemplaire est l'une des trois. Tu as L'écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii), l'écrevisse américaine (Orconectes limosus), l'écrevisse de Californie ou écrevisse signal ou écrevisse du Pacifique (Pacifastacus leniusculus). La législation française les classent en nuisibles et tente si ce n'est de les éradiquer, de limiter leurs expansions, la Loi interdit même de rejetter à l'eau des individus capturés.
Voici une bonne clé pour identifier les écrevisses en France dont les trois originaires de U.S. : http://les-ecrevisses.pagesperso-orange ... site_a.htm

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 10 sept. 2017 14:56

merci Neopilina, je suis complètement nul dans les crustacés, j'aurais répondu "écrevisse américaine" sans plus... ben faut les bouffer mais si elle m'est pas aussi bonne que la nôtre, elle se mange quand même non ? sinon tu en fait de la nourriture pour poissons d'aquarium... bon faut avoir un aquarium... ou alors pour tortues d'eau... américaines aussi et qui finiront relâchées dans la nature, pas trop bonne idées non plus.... AHHHHH MAIS SI !!!!! faut les envoyer à Hulot, il fera un décret pour tir à vue, comme pour le loups :-D :-D

williams
nouveau membre
nouveau membre

Message par williams » 11 sept. 2017 00:23

Après avoir regardé plusieurs sites ça semble bien l'écrevisse américaine nommée aussi écrevisse rouge (Orconectes limosus) vu que de nombreuses taches brunes sont bien visibles sur la face dorsale de l'abdomen puis du fait que le côté interne de l'article précédant les grandes pinces est muni d'un fort ergot, courbe, pointé vers l'avant et qu'on devine le Rostre à bords presque parallèles, à section en forme de gouttière, terminé par un triangle net.

Williams
Ma galerie à photos et vidéo : https://www.flickr.com/photos/113385579@N08/

Neopilina
nouveau membre
nouveau membre

Message par Neopilina » 15 sept. 2017 09:09

williams a écrit :
11 sept. 2017 00:23
Après avoir regardé plusieurs sites ça semble bien l'écrevisse américaine nommée aussi écrevisse rouge (Orconectes limosus) vu que de nombreuses taches brunes sont bien visibles sur la face dorsale de l'abdomen puis du fait que le côté interne de l'article précédant les grandes pinces est muni d'un fort ergot, courbe, pointé vers l'avant et qu'on devine le Rostre à bords presque parallèles, à section en forme de gouttière, terminé par un triangle net.

C'est ce qui me semblait à " vue de nez ", c'est celle que j'ai chez moi. Pierre-Yves évoque la comestibilité. Il y a un classement gastronomique des écrevisses. Les américaines ont une note de 3/10, la cuisinière a intérêt à avoir de l'imagination pour l'assaisonnement ou alors en cas de disette !! A quelques kms de chez moi il y a un élevage de pattes rouges françaises qui livrent des restaurants 5 étoiles parisiens, etc. La note sur 10 ? 9 !! :smt118
Mais c'est la carte bleue qui va pas aimer, :smt044

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 15 sept. 2017 09:35

bon alors on donnera l'américaine aux goélands !!

Répondre