Page 1 sur 3

escargots aquatique

Posté : 19 nov. 2011 00:29
par zim
qui en connait? J'ai lu qu'ils sont des bons purificateur des étangs, mais que certaines espèce sont assse invasives.

Est-ce quelqu'un en a, ou a déjà testé quelque espèces dans un bassin?

Posté : 19 nov. 2011 00:46
par Pierre-Yves
il existe les limnées et les planorbes en France. J'ai eu les deux espèces dans ma mare, elles n'ont pas été invasives et ont disparu naturellement sans que j'en connaisse la ou les raisons.
Si tu veux en mettre dans ton bassin, essaie d'en trouver quelque part dans un étang en campagne. Ne songe pas à mettre des animaux achetés en animalerie.
Ici un site intéressant:
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=509
Par contre, même si ils sont détritivores, ne comptent pas sûr eux pour remplacer un nettoyage manuel printanier de ton bassin [-X

Posté : 20 nov. 2011 15:48
par zim
Merci,
j'irais voir le site.

Oui j'aimerais en trouver quelques unes peut-être dans des autre mares.
Il y une promos à truffaut l'année passé et j'avais acheté quelque moules d'eau. 3 ou 4 sont encore là 3 sont mortes...

Par contre je ne suis pas un grand nettoyeur de bassin, car le fond est plein de vase pour les grenouilles et pour les nénuphares.
Donc, la seule chose que je fais c'est d'enlever avec l'épuisette des feuilles morte ou des trucs qui flottent, mais le fond je le laisse tranquille.

Mes poissons me semblent content... :-"

Posté : 20 nov. 2011 15:56
par Pierre-Yves
n'achète jamais rien en animalerie pour le mettre dans ton bassin, tu ne contrôles rien, tu peux amener des virus ou des bactéries qui peuvent de faire des dégâts. Laisse la nature faire son travail. Pour la vase, chaque printemps en début mars quand les œufs ne sont pas encore là, j'y vais à main nue et j'enlève une partie de la vase et le trop de végétation

Posté : 20 nov. 2011 21:30
par zim
Pierre-Yves a écrit :n'achète jamais rien en animalerie pour le mettre dans ton bassin, tu ne contrôles rien, tu peux amener des virus ou des bactéries qui peuvent de faire des dégâts. Laisse la nature faire son travail. Pour la vase, chaque printemps en début mars quand les œufs ne sont pas encore là, j'y vais à main nue et j'enlève une partie de la vase et le trop de végétation
Ca je suis d'accord, mais éatnt débutant, et pour faire plaisir aux filles aussi, il est arrivé d'acheter des poissons, toujours des carpes tachés et 2 shubunkin.
Ca, dans la nature, je ne sais pas où le trouver franchement, si non essayer d'arriver directement aux éléveurs. Un ami d'un ami m'a proposé une Koi assez grande, car chez lui elles sont devenues trop grandes.
Le seul souci, c'est qu'elle remue la vase.

pour ma vase, je fais un peu pareil, sauf que mon bassin fait : 320cm x 220 x90cm de hauteur, donc, pas mal de boulot pour le vider et le remplir derrière, et sourtout, il faut faire très très doucement car les poissons en temps il souffrent un peu car l'eau deviens très trouble.

De plus j'ai un peu peur de reveiller les grenouilles...

Posté : 20 nov. 2011 22:25
par Pierre-Yves
tu ne vides rien, tu râcles le fond avec un rateau pour enlever les surplus de dépots. Les poissons ne sont pas gênés par l'eau trouble, les dépots retombent vite au fond, enfin c'est mon expérience

Posté : 21 nov. 2011 01:16
par zim
Pierre-Yves a écrit :tu ne vides rien, tu râcles le fond avec un rateau pour enlever les surplus de dépots. Les poissons ne sont pas gênés par l'eau trouble, les dépots retombent vite au fond, enfin c'est mon expérience
Ah, aussi, sauf que ce n'est pas si simple avec les pierres que j'ai mis pour faire pousser les plantes et les nénuphares aussi.
Il ne faut pas arracher les ryzomes.

Vu que tu disais que tu le faisais avec tes mains, alors je pensais à une eau basse.

Posté : 21 nov. 2011 01:29
par Pierre-Yves
les rhizomes de nénuphars je les élaguais à la scie égoïne et j'y allais franco avec les mains, la profondeur était de 60 cm environ.

Posté : 21 nov. 2011 01:47
par zim
Pierre-Yves a écrit :les rhizomes de nénuphars je les élaguais à la scie égoine et j'y allais franco avec les mains, la profondeur était de 60 cm environ.
Oki, mais moi avec la grande que je donne/replante dans des autres mares j'y vais carrement avec la beche, car elle est tellement épaisse :tonqe: , les autres sont encore trop petite pour les couper donc je leur donne du temps pour s'établir dans le bassin.

Après , je suis à 90cm pas pratique....De toute façon il faudra que je le vide totalement car j'ai une fissure quelque part et l'eau descend de 10cm par jour presque; heuresement j'ai un puit à coté et je remet de l'eau constamment.
De plus j'ai les tiphes que sont en train de s'elargir trop comme des autresespèce de feuilles de mare...

Si je le vide j'ai peur de perdre toutes les grenouilles, et ça came ferai vraiment ch*** :evil:

Posté : 21 nov. 2011 02:32
par Pierre-Yves
fais cela au printemps quand la repro n'est pas encore lancée, tu mets tous les batraciens dans un peu d'eau dans un aquarium à l'ombre et au frais et de toute façon ils reviendront.
Il est en ciment ton bassin ? le mieux est une bâche plastique spéciale qu'on trouve chez Botanic par exemple.