Lézard vert

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
chatou74

Lézard vert

Message par chatou74 »

Bonjour à tous,
je ne vois pas les photos dans le post de Rengoune alors je suis obligée de reposer la question.
Je n'avais jamais vu de lérard vert, mais malheureusement le premier que je vois a été blessé mortellement par un prédateur. Pourriez-vous me confirmer s'il s'agit bien de "Lacerta bilineata", il mesure 20cm, et surtout m'expliquer de façon simple [-o< comment reconnaître un mâle d'une femelle... car j'ai vu une réponse dans un post... et je n'ai rien compris :-k Je n'ai pas mis la photo en entier car j'ai voulu éviter la blessure..cela me fait mal au coeur.
merci à l 'avance
Image
photo du 26 04 09 à Marignier Haute Savoie
Modifié en dernier par chatou74 le 26 avr. 2009 16:52, modifié 1 fois.
chatou74

Message par chatou74 »

Je mets la deuxième photo
Image
chatou74

Message par chatou74 »

Y-a person qui répond ???
:(
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

caaalme et détente, il n'y a guère que moi qui réponde ici.
Tu trouveras plein de sujets avec Lacerta bilineata avec les différences entre mâle et femelle ... là je crois que tu as un mâle.
viewtopic.php?f=26&t=933
http://www.batraciens-reptiles.com/chilly.htm

grosso modo, le mâle a la gorge bleue au printemps et la femelle possède des reliques de deux lignes blanches ou claires, dorsales.
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Bonjour ici,
si je ne m'abuse, on dirait des poils blancs ondulés sur le sol.... Plus que des fibres végétales.
Un indice laissé par le tueur sur les lieux du crime ?
rengoune

Message par rengoune »

Voila une bonne chose de faite pour votre plaisir mais comme le dit si bien notre maitre à tous Pierre-Yves, lui seul peut te guider sur la grande famille des reptiles,
je suis qu'un humble photographe au service de la nature que malheureusement l'homme bafoue sans vergogne.
On remarqueras la variété de pigment de peau sur ces quelques images.
Merci


Image

Image

Image

Image
Un beau mâle pris en Ardèche, on distingue bien le bleu éclatant sous la gorge.

Image

Image

Image
chatou74

Message par chatou74 »

Merci à vous tous et toutes.. wouah... tes photos sont de toute beauté Rengoune, et le mâle est époustoufflant!!

Argusazuré, Je ne sais pas si ce sont des poils que l'on voit sur la photo, je n'y avais pas fait attention.. c'était au bord du chemin et à vrai dire je n'ai pas osé le toucher.. mais finalement j'aurais du en profiter pour l'étudier.
Je suis allée sur le lien Pierre-Yves merci à toi.
Il faut que j'aille voir si je peux recevoir un mail pour suivre les sujets.
bonne soirée

Bonsoir à tous,
j'ai vu tout à l'heure dans mon jardin ce lézard qui se grillait au soleil.. heureusement celui là est bien vivant!!
Je pensais à un lézard juvénile vu sa couleur du dessus et à une femelle sur ce que j'ai retenu de mon dernier post.. avec deux traits blanc sur la longueur du corps. Je n'ai pas pu mesurer car à la deuxième photo.. il était loin !!
merci de me confirmer si je ne me trompe pas.
Image

Image
rengoune

Message par rengoune »

Merci, je suis ravi que mes photos vous plaisent, Il est fort probable que ce soient des poils, peut-être d'un chien ou d'un chat ?
Répondre