Vipera aspis francisciredi

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
aspisatra

Vipera aspis francisciredi

Message par aspisatra »

Je vous propose quelques images d'une sous-espèce (même si j'ai lu sur un autre post que vous n'êtes pas vraiment fans de sous-espèce :oops: ) de vipère aspic que l'on trouve en Italie et au sud du Tessin.


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

un autre post, sous-espèces ?? mais de quoi il cause ?? :-D :-"
Oui et non, je reconnais des sous-espèces, aspis bien sûr, mais il y a d'autres cas de figure où cela devient très douteux, comme ce fut le cas un moment pour salamandra, et en plus les scientifiques ne sont pas tous d'accord pour les sous-espèces. Prenons le cas d'Hyla, notre rainette, ou alors de Rana (Pelophylax)...
En tous cas tes vipères sont magnifiques, j'ai une nette préférence pour Vipera aspis hugyi et Vipera aspis zinnikeri.
Possible d'avoir une carte de répartition des aspis d'Italie ?
aspisatra

Message par aspisatra »

Merci!
Sous-espèces... scientifiques ... aspic .... la atra n'existe plus pour eux ...

alors voilà:

Vipera aspis atra :wink: :-" :evil:
Image

En tout cas je suis d'accord avec toi la hugyi est magnifique... j'aimerais bien aller en voir en Italie!
Mais pour moi toutes les vipères sont belles...

Pour la carte de répartition des aspic en Italie... je vais commander l'atlas des reptiles italien et j'espère en trouver une. En tout cas il y as des discussions sure une zone de contact entre francisciredi e hugyi vers la Puglia, qui fait pas mal de "polémique".
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

non non ... pas du tout ... je pensais que tu allais nous en faire une avec Google Earth et Photoshop.. :-({|=
donc vu que tu parles des Pouilles (Lecce, Bari), il y aurait une zone de transition entre francisciredi et hugyi ?
Ok ce doit être joli. Par contre, vu la région, seule une expédition en avril aurait des chances non ? Toi tu es un fan de l'atra !!! Note que moi aussi, juste que la première fois que je m'y suis intéressé c'était en mai passé.
aspisatra

Message par aspisatra »

Désolé... je ne suis pas vraiment un bricoleur avec photoshop...

Dans la zone de contact entre francisciredi et hugyi tu trouve des vipères assez marquées mais avec les motifs pas vraiment ronds comme la hugyi... je ne trouve pas les photos que j'ai vus... Je croit que des scientifiques font des analyses ADN pour comprendre si c'est une sorte de hybridation... ou si c'est une autre sous-espèce...

Je suis fan de atra?? Disons que je suis fans de vipères. L'atra habite bonne partie de nos vallées et sa coloration est tellement variable que c'est a chaque fois une découverte!! Mais bon j'aime vraiment bien aussi les francisciredi, surtout les exemplaires rouge-orange.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

photoshop est si simple ... je rigole...
tout ceci me fait penser, quand j'étais enfant, je passais souvent mes vacances d'hiver comme d'été à Zermatt et je me souviens avoir vu une aspic avec des motifs très marqués au bord du chemin, je devais avoir juste 7 ans, et j'ai fait le tour du crocher pour l'attraper mais elle s'était planquée.
J'ai découvert l'an passé qu'atra habite la vallée du fer à cheval, rengoune en a vu une toute noire:
atra-fer-a-cheval.jpg
pour en revenir à son statut de sp, il semble valide comme les autres non ?
http://jcvi.org/reptiles/species.php?ge ... cies=aspis
aspisatra

Message par aspisatra »

Selon les études de l'ADN la atra n'est rien d'autre qu'une Vipera aspis aspis...
Dans d'autres forums je m'amuse a énerver les autres en disant atra, regarde un exemple des réactions:

http://www.venomland.net/vipera-f6/smal ... -t1179.htm

Tu trouve aussi la conclusion des études de Golay, Conelli et les autres...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui ok je connaissais, mais alors pour quelles raisons les aspis de montagnes sont-elles beaucoup plus foncées et contrastées que celles de plaine ? pour mieux capter la chaleur ?
pourquoi existe-t'il aussi dans cet étage des aspis concolor ? aberrations ? Pourquoi berus noire se trouve en plaine en hollande ou dans le jura à basse altitude ?
Y a-t'il des francisredi (qui est ce Francis Red d'ailleurs ? un red neck? :badgrin: ) ou des hugyi noire ?
Répondre