Vipera aspis francisciredi

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
aspisatra

Message par aspisatra »

hahaha...francisciredi , tu y es presque...Francesco Redi, je te laisse le soin de regarde qui c'est...

Selon moi nous somme passé des générations "visuelle" qui voyaient des sous-espèces partout (ce que maintenant nous appelons des variétés, comme infernalis, melanique, concolor, isabellina, ...la liste est longue) a une génération "technique", qui grâce a l'ADN regroupe tout, sans se pencher sur l'aspect externe et le comportement. Mais bon, c'est uniquement mon opinion :oops:

Francisciredi e hugyi noire, oui oui c'est connu, les francisciredi mélanique sont bien présentes vers Rome.
La chose qui surprend c'est que le mélanisme est présent dans des zones pas aussi froides, ce qui met d la confusion sur le bénéfice réel de celle livrée.
Pense que la plus part de couleuvres verte et jaune de Sicile sont noire, la variante (ou sous-espèce) carbonarius....
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

sacré personnage dis-donc !! Mais pour quelle raison la baptiser d'un personnage aussi ancien ? En dehors du fait qu'il s'est intéressé au venin et aux vipères à cette époque...
Au moins tu donnes des réponses claires et intéressantes ! tu nommes plein variétés que je ne connais pas, ça concerne aspis ? Vipera aspis var. infernalis ???
Oui pour Hierophis j'ai vu, mon fils en a vu sur les Eoliennes, toutes noires.
Et francisredi, elles sont à quelle altitude vers Rome ?
aspisatra

Message par aspisatra »

Je met juste une photo de ce que l'on definissait comme Vipera aspis infernalis, noir avec gorge et labiales rouges et oranges ... pour le reste je te fais patienter, car sur cet ordi je n'ai pas le correcteur... et n'oublie pas que je sui un Ticinese, qui ecrit en italien :-"

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

waaaawww.... trouvée où ? et qui a donné ce nom d'infernalis ??
PS: j'ai mis de nouveaux avatars si tu veux et tu peux m'envoyer une photo et je change ton avatar si tu le souhaites.
aspisatra

Message par aspisatra »

Je pense que les noms selon la livrée des vipères as été donne par ceux qui les "étudiaient" a l'époque.
Sur ce lien tu trouve, en bas a droite, quelques unes de ces variétés et le nom de qui leur as donné:

http://en.wikipedia.org/wiki/Vipera_aspis_atra


La belle vipère que j'ai posté je l'ai observée dans une vallée tessinoise :wink: ...


Malheureusement je ne connais pas la zone des francisciredi noires, mais si j'ai bien compris elles sont de la même vallée, mais plus bas, que ou tu trouve les ursinii... deux bonnes raisons pour y faire un tour!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

donc ta vallée en MP c'est ça ? parce que d'après ce que tu dis, ta vallée, c'est la vallée mystérieuse !! :badgrin:
Vipera (Rhinaspis) aspis atra - Obst, 1983
Vipera aspis typus - Golay et al., 1993[1]
là je ne comprends plus alors...

Bon mon avis est qu'une atra est une vipère aspic qui vit dans la montagne et mange de la fondue !!
aspisatra

Message par aspisatra »

C'est confus... mais "l'élimination" de atra arrive en 2006 ou 2008..

en 2017 il y aura peut-être Vipera aspis, Vipera francisciredi, Vipera hugyi, ... :-k
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Hello, il y a quelqu'un ?
Je vais du 8 au 13 avril à Naples, possible que tu aies ou connaisses quelqu'un qui ait une répartition d'Aspis dans le coin ? J'ai écrit à Paolo Mazzei sans réponse..
Répondre