Kenya, côte sud, Tsavo est et ouest, mars 2010
- Pierre-Yves
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Kenya, côte sud, Tsavo est et ouest, mars 2010
Pour notre voyage de noces, nous avons choisi le farniente balnéaire et un peu de safari, du 4 au 18 mars 2010. Kenza ne connaissant pas du tout l'Afrique, je pensais que c'était une bonne approche que de conjuguer les deux. Nous avons donc choisi un hôtel proche de Mombasa qui est reliée directement par Swiss ou Edelweiss air depuis Zürich, ce qui évite un interminable voyage.
Dès notre sortie de l'avion et aussi de l'hiver, nous avons été embaumé par la moiteur ambiante due à la proximité de la mer. Ici le climat est assez stable au niveau des températures (30-32°en journée, 28° la nuit) et les alizés sont toujours présents, diminuant cette sensation de moiteur lorsqu'on est au bord de mer.
http://www.routard.com/guide/kenya/432/ ... climat.htm
Notre hôtel, le Leopard Beach resort & Spa fut une agréable découverte, par sa faune abondante et la gentillesse de son personnel. Seuls points noir, le buffet répétitif et peu goûteux et une climatisation défectueuse durant 3 nuits. Nous avons toutefois pu bénéficier d'un upgrade de chambre et avoir une suite supérieure pour nos trois dernières nuits.
Depuis la Suisse, nous avions réservé un safari individuel auprès de http://www.wildlife-kenya.org/. Anthony le directeur et Sammy notre chauffeur ont été d'une précision et d'une efficacité à toute épreuve.
Voici la liste des animaux rencontrés dans l'hôtel, situé directement en bord de plage dans un parc tropical magnifique mais malheureusement abondamment traité aux insecticides ce qui peut s'avérer dangereux pour la faune présente tel le hérisson à ventre blanc, Atelerix albiventris dont j'ai pu observer un exemplaire agonisant... Certes nous n'avons pas été harcelés par les moustiques mais la moindre des précautions est de prendre un antipaludéen et un bon antimoustique.
Pour les mammifères:
le galago, Otolemur garnettii
le singe bleu, Cercopithecus mitis albogularis
le cercopithèque ou singe vervet, Cercopithecus aethiops
le babouin, Papio anubis
le colobe noir et blanc, Colobus angolensis palliatus dont cette partie de la côte kenyanne est un sanctuaire.
Différentes chauves-souris non identifiées, des dik-diks Madoqua kirkii et le hérisson à ventre blanc, Atelerix albiventris.
Pour les oiseaux:
des ibis hagedash Bostrychia hagedash, des calaos, Bycanistes sp, des hérons mélanocéphales, Ardea melanocephala, divers passereaux, souimangas et guêpiers, une petite colonie de tisserins, Ploceus sp., le bulbul des jardins, Pycnonotus barbatus etc.
Pour les batraciens et reptiles:
l'agame commun mais néanmoins le plus beau, Agama agama, le chaméléon à cape, Chamaeleo dilepis, différents scinques, des varans du Nil, Varanus niloticus parfois de plus d'un mètre cinquante (ils sont très farouches et discrets, à observer vers 6h30), des geckos diurnes, Lygodactylus mombasicus et picturatus, des geckos nocturnes (environ 4-5 par lampe !!!) du genre Hemidactylus, des colubridés, des bufonidés, Bufo regularis (voici son chant [source: amphibia web] http://amphibiaweb.org/sounds/Bufo_regularis.mp3 et Bufo (Amietophrynus) steindachneri dont le chant est très ressemblant au Bufo maculatus: http://amphibiaweb.org/sounds/Bufo_maculatus.mp3 (source Amphibia web) et un Gerrhosaurus major:
http://www.squamata.de/c_news/c_archive ... gerrh.html
Pour les insectes: de nombreux papillionidae, des mantes religieuses, termites, Nephila sp, grandes araignées inoffensives tissant leur toile presque à la cîme des arbres, arbustes ou buissons, d'énormes myriapodes, Archispirostreptus gigas, des bernards l'hermite etc.
Place aux images en commençant par la faune rencontrée dans cet hôtel ! [-o<
Kenza et un bush baby (Galago ou Otolemur garnettii) rescapé dans le Colobus Trust de Diani
Les mammifères:
le galago juvénile
le singe bleu
le cercopithèque jeune
le colobe
le big babouin mâle trônant dans la partie réservée aux femmes !!
le hérisson à ventre blanc
Les oiseaux:
les tisserins
Les batraciens et reptiles:
le crapaud de Steindach
le crapaud panthère
idem
le varan du Nil, adulte et farouche
portrait
juvénile dans son bain de soleil matinal
L'agame commun mâle
femelle sur la plage
gecko diurne, Lygodactylus picturatus mâle
Lygodactylus mombasicus
lézard inconnu
jeune scincidé
Hemidactylus mabuya, les geckos nocturnes si nombreux
le chaméléon à cape, Chamaeleo dilepis
Vipère heurtante, Bitis arietans, photographiée au Snake Park de Diani... à éviter...
Psammophis sp:
Les invertébrés:
le jardin très fleuri attire de nombreux papillons
Nymphale du Pourpier Hypolimnas missippus
Papilio constantinus
Junonia oenone
Danaus chrysippus
Papilio demodocus
Papilio demodocus
la nephile, Nephila sp. et sa proie
les crabes sont très nombreux sur la plage, mais ils sont aussi très rapides et craintifs
le bernard l'hermite
le grand myriapode diplopode, le Iule
Dès notre sortie de l'avion et aussi de l'hiver, nous avons été embaumé par la moiteur ambiante due à la proximité de la mer. Ici le climat est assez stable au niveau des températures (30-32°en journée, 28° la nuit) et les alizés sont toujours présents, diminuant cette sensation de moiteur lorsqu'on est au bord de mer.
http://www.routard.com/guide/kenya/432/ ... climat.htm
Notre hôtel, le Leopard Beach resort & Spa fut une agréable découverte, par sa faune abondante et la gentillesse de son personnel. Seuls points noir, le buffet répétitif et peu goûteux et une climatisation défectueuse durant 3 nuits. Nous avons toutefois pu bénéficier d'un upgrade de chambre et avoir une suite supérieure pour nos trois dernières nuits.
Depuis la Suisse, nous avions réservé un safari individuel auprès de http://www.wildlife-kenya.org/. Anthony le directeur et Sammy notre chauffeur ont été d'une précision et d'une efficacité à toute épreuve.
Voici la liste des animaux rencontrés dans l'hôtel, situé directement en bord de plage dans un parc tropical magnifique mais malheureusement abondamment traité aux insecticides ce qui peut s'avérer dangereux pour la faune présente tel le hérisson à ventre blanc, Atelerix albiventris dont j'ai pu observer un exemplaire agonisant... Certes nous n'avons pas été harcelés par les moustiques mais la moindre des précautions est de prendre un antipaludéen et un bon antimoustique.
Pour les mammifères:
le galago, Otolemur garnettii
le singe bleu, Cercopithecus mitis albogularis
le cercopithèque ou singe vervet, Cercopithecus aethiops
le babouin, Papio anubis
le colobe noir et blanc, Colobus angolensis palliatus dont cette partie de la côte kenyanne est un sanctuaire.
Différentes chauves-souris non identifiées, des dik-diks Madoqua kirkii et le hérisson à ventre blanc, Atelerix albiventris.
Pour les oiseaux:
des ibis hagedash Bostrychia hagedash, des calaos, Bycanistes sp, des hérons mélanocéphales, Ardea melanocephala, divers passereaux, souimangas et guêpiers, une petite colonie de tisserins, Ploceus sp., le bulbul des jardins, Pycnonotus barbatus etc.
Pour les batraciens et reptiles:
l'agame commun mais néanmoins le plus beau, Agama agama, le chaméléon à cape, Chamaeleo dilepis, différents scinques, des varans du Nil, Varanus niloticus parfois de plus d'un mètre cinquante (ils sont très farouches et discrets, à observer vers 6h30), des geckos diurnes, Lygodactylus mombasicus et picturatus, des geckos nocturnes (environ 4-5 par lampe !!!) du genre Hemidactylus, des colubridés, des bufonidés, Bufo regularis (voici son chant [source: amphibia web] http://amphibiaweb.org/sounds/Bufo_regularis.mp3 et Bufo (Amietophrynus) steindachneri dont le chant est très ressemblant au Bufo maculatus: http://amphibiaweb.org/sounds/Bufo_maculatus.mp3 (source Amphibia web) et un Gerrhosaurus major:
http://www.squamata.de/c_news/c_archive ... gerrh.html
Pour les insectes: de nombreux papillionidae, des mantes religieuses, termites, Nephila sp, grandes araignées inoffensives tissant leur toile presque à la cîme des arbres, arbustes ou buissons, d'énormes myriapodes, Archispirostreptus gigas, des bernards l'hermite etc.
Place aux images en commençant par la faune rencontrée dans cet hôtel ! [-o<
Kenza et un bush baby (Galago ou Otolemur garnettii) rescapé dans le Colobus Trust de Diani
Les mammifères:
le galago juvénile
le singe bleu
le cercopithèque jeune
le colobe
le big babouin mâle trônant dans la partie réservée aux femmes !!
le hérisson à ventre blanc
Les oiseaux:
les tisserins
Les batraciens et reptiles:
le crapaud de Steindach
le crapaud panthère
idem
le varan du Nil, adulte et farouche
portrait
juvénile dans son bain de soleil matinal
L'agame commun mâle
femelle sur la plage
gecko diurne, Lygodactylus picturatus mâle
Lygodactylus mombasicus
lézard inconnu
jeune scincidé
Hemidactylus mabuya, les geckos nocturnes si nombreux
le chaméléon à cape, Chamaeleo dilepis
Vipère heurtante, Bitis arietans, photographiée au Snake Park de Diani... à éviter...
Psammophis sp:
Les invertébrés:
le jardin très fleuri attire de nombreux papillons
Nymphale du Pourpier Hypolimnas missippus
Papilio constantinus
Junonia oenone
Danaus chrysippus
Papilio demodocus
Papilio demodocus
la nephile, Nephila sp. et sa proie
les crabes sont très nombreux sur la plage, mais ils sont aussi très rapides et craintifs
le bernard l'hermite
le grand myriapode diplopode, le Iule
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Le 11 au petit matin, notre chauffeur Sammy nous attendait à 6h30 devant le hall de réception de l'hôtel. Nous devions repasser par Mombasa et prendre la route qui mène à la ville de Voi, porte des deux Tsavo.
Le parc national de Tsavo Est est le plus grand du Kenya et totalise environ 21 000 km², mais il n'est pas forcément le plus peuplé en faune. De plus, nous sommes tombés en saison sèche certes, mais il avait abondamment plus les semaines précédentes et de ce fait la végétation avait énormément poussé, rendant l'observation animale très difficile.
Tsavo il est divisé entre Tsavo-est (partie est et nord) et Tsavo-ouest (sud-ouest).
L'observation des animaux est moins aisée qu'à Masai-Mara compte tenu de la grandeur du parc et de l'interdiction faite aux véhicules de sortir des pistes, ainsi que de la composition de la végétation.
Le paysage de Tsavo-Est est une savane parfois boisée et arbustive. Des collines qui offrent refuge aux léopards entrecoupent cette immensité. Les terres rouges, car chargées en hydroxyde de fer colorent les paysages [source Wikipedia: La latérite (du latin later, brique) est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Le sens large désigne l'ensemble des matériaux, meubles ou indurés, riches en hydroxydes de fer ou d'aluminium, constituant des sols, des horizons superficiels, des horizons profonds de profil d'altération. On trouve des latérites surtout en domaine intertropical. Elles recouvrent 33 % des continents], les rivières et même les animaux qui se recouvrent de poussière pour se protéger des parasites. Les fameux éléphants rouges du Tsavo le font toute l'année.
Le parc est réputé pour ses grandes concentrations d’éléphants et nous en avons effectivement vu beaucoup.
Nous avons pu voir deux fois des lions: la première fois au Tsavo est, une petite troupe de lionnes (3) avec leurs jeunes, puis au Tsavo ouest un nombre indéterminé à cause de la hauteur des herbes; des buffles assez peu fréquents et des éléphants, des girafes masaïs et réticulées, plusieurs chacals, des bubales roux, quelques zèbres, des autruches, des gerenuks ou gazelles girafe, des dik diks, des grands koudous, des cobes defassa, des gazelles de Grant, des babouins et des cercopithèques, des tortues et des escargots géants, des agames, des mangoustes, des damans des rochers, des rolliers, des guêpiers, des calaos à bec rouge, des serpentaires (ou oiseaux secrétaires), des aigles et martin pécheur géant, le grand duc de Verreaux, de nombreux crapauds panthères (Bufo regularis), des varans de savane (Varanus exanthematicus), des geckos, des crocodiles du Nil peu nombreux, environ 6 hippopotames, une couleuvre du genre Psammophis, de nombreux papillons, de nombreux scinques, des scorpions, des bousiers géants.
Kenza a été très admirative devant la majesté de l'éléphant et le côté, vif et ludique des mangoustes.
La construction de la voie ferrée et du pont sur la rivière Tsavo a été rendue tristement célèbre par les attaques de deux lions qui avaient pris l'habitude de manger de la chair humaine.
En 1898, au Kenya, l'ingénieur britannique John Henry Patterson était recruté par la Ugandan Railway Company pour abattre des « lions mangeurs d'hommes » qui terrorisaient son camp d'ouvriers dans la région du Tsavo. Selon ce dernier, deux d'entre eux avaient tué pas moins de 135 personnes - alors que la compagnie ferroviaire, elle, dénombrait 28 victimes. Patterson, dont la chasse fut victorieuse, objet d'une chronique minutieuse de neuf mois, a inspiré plusieurs films, a finalement vendu les peaux des deux fauves au musée Field de Chicago en 1924, après les avoir longtemps utilisées comme tapis. En analysant leurs poils et ce qui reste de leurs squelettes, des chercheurs californiens sont finalement parvenus à la conclusion que le nombre de victimes avancé par la compagnie de chemin de fer était le plus proche de la réalité. Leurs travaux, publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, ont déterminé, grâce à une analyse des isotopes, qu'un des lions avait mangé 11 humains et l'autre 24, soit 35 au total, pendant les neuf derniers mois où ils ont sévi. Nathaniel Dominy, professeur d'anthropologie à l'université de Santa Cruz, indique cependant qu'il était possible que jusqu'à 75 personnes aient été tuées par les fauves, qui n'avaient pas forcément consommé toutes leurs victimes. En tout état de cause, selon lui, le chiffre de 135 morts avancé par Patterson a été exagéré à dessein pour enjoliver sa réputation.
Tsavo ouest se distingue par ses paysages tantôt volcaniques montrant d'énormes coulées de lave de plusieurs centaines de mètres de long et vieilles seulement de 300 ans, par ses collines verdoyantes sur le flanc desquelles nous avons pu loger (Ngulia safari lodge, le bon, pas celui où on dispose de la viande pour attirer hyènes et léopards), par ses nombreux points d'eau dont Mzima springs (où il ne reste plus qu'un hippopotame et quelques petits crocodiles).
Tsavo est n'est pas à la traine avec la rivière Galana et ses chutes Luggards fall's profondes d'environ 500 mètres.
Voici les meilleures images que j'ai pu réaliser.
le rollier d'Afrique, Coracias abyssinica.
le martin-pêcheur géant, Megaceryle maxima.
gros scinque forestier, Mabuya sp.
scinque, Mabuya bayoni ?
scinque, Mabuya quinquetaeniata
Psammophis sp ?
Varan de savane, Varanus exanthematicus
Lionnes avec jeunes, Panthera leo
Gerenuk, Litocranius walleri
Daman des rochers, Procavia capensis
Grand kudu, Tragelaphus strepsiceros
grenouille des sables, Tomopterna cryptotis, Ashnil lodge, Tsavo est
Agame commun, Agama agama femelle, Ngulia lodge
Crapaud de Garman femelle, Bufo garmani, Ngulia lodge, Tsavo ouest
Scinque rayé, Mabuya quiquetaeniata, Lion hill lodge, Tsavo est
jeune crocodile du Nil, Crocodylus niloticus
Eléphant rouge du Tsavo, mâle solitaire, Loxodonta africana
Orthoptère géant aptère (8cm), Lion hill lodge
Tortue léopard juvénile, Geochelone pardalis, Lion Hill lodge
Buffle, Syncerus caffer
Zèbres de Burchell, Equus burchellii
Coléoptère, Ashnil lodge Tsavo est.
Outarde Kori, Ardeotis kori, Tsavo est
Le serpentaire, Sagittarius serpentatrius
Phrynobatrachus sp ?
Outarde à ventre noir, Eupoditis melanogaster
Grand Koudou en fuite, Tragelaphus strepsiceros
chacal à chabraque, Canis mesomelas
Impala, Aepyceros melampus
Petit koudou, Tragelaphus imberbis
marabout, Leptoptilos crumeniferus
une piste au Tsavo est, très vert malgré la saison sèche...
Gazelles de Grant, Gazella granti
francolin à cou jaune, Francolinus leucoscepus
mangouste rayée, Mungos mungo
scorpion dévorant un grillon
Agama agama, accueil coloré à Ashnil lodge
la girafe masaï, Giraffa camelopardalis tippelskirchi
Joli longicorne
coléoptère du genre Heliocopris, présent en nombre autour des lumières nocturnes
éléphant mâle rouge du Tsavo est traversant la piste...
escargot géant, Achatina sp
A Ngulia, grande quantité d'agames nouveaux nés.
Papilio sp.
bubale roux, Alcelaphus buselaphus, en expectative sur une piste d'atterrissage de brousse !
mangouste rayée au guêt...
Moi même , Sammy et Kenza
Le parc national de Tsavo Est est le plus grand du Kenya et totalise environ 21 000 km², mais il n'est pas forcément le plus peuplé en faune. De plus, nous sommes tombés en saison sèche certes, mais il avait abondamment plus les semaines précédentes et de ce fait la végétation avait énormément poussé, rendant l'observation animale très difficile.
Tsavo il est divisé entre Tsavo-est (partie est et nord) et Tsavo-ouest (sud-ouest).
L'observation des animaux est moins aisée qu'à Masai-Mara compte tenu de la grandeur du parc et de l'interdiction faite aux véhicules de sortir des pistes, ainsi que de la composition de la végétation.
Le paysage de Tsavo-Est est une savane parfois boisée et arbustive. Des collines qui offrent refuge aux léopards entrecoupent cette immensité. Les terres rouges, car chargées en hydroxyde de fer colorent les paysages [source Wikipedia: La latérite (du latin later, brique) est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Le sens large désigne l'ensemble des matériaux, meubles ou indurés, riches en hydroxydes de fer ou d'aluminium, constituant des sols, des horizons superficiels, des horizons profonds de profil d'altération. On trouve des latérites surtout en domaine intertropical. Elles recouvrent 33 % des continents], les rivières et même les animaux qui se recouvrent de poussière pour se protéger des parasites. Les fameux éléphants rouges du Tsavo le font toute l'année.
Le parc est réputé pour ses grandes concentrations d’éléphants et nous en avons effectivement vu beaucoup.
Nous avons pu voir deux fois des lions: la première fois au Tsavo est, une petite troupe de lionnes (3) avec leurs jeunes, puis au Tsavo ouest un nombre indéterminé à cause de la hauteur des herbes; des buffles assez peu fréquents et des éléphants, des girafes masaïs et réticulées, plusieurs chacals, des bubales roux, quelques zèbres, des autruches, des gerenuks ou gazelles girafe, des dik diks, des grands koudous, des cobes defassa, des gazelles de Grant, des babouins et des cercopithèques, des tortues et des escargots géants, des agames, des mangoustes, des damans des rochers, des rolliers, des guêpiers, des calaos à bec rouge, des serpentaires (ou oiseaux secrétaires), des aigles et martin pécheur géant, le grand duc de Verreaux, de nombreux crapauds panthères (Bufo regularis), des varans de savane (Varanus exanthematicus), des geckos, des crocodiles du Nil peu nombreux, environ 6 hippopotames, une couleuvre du genre Psammophis, de nombreux papillons, de nombreux scinques, des scorpions, des bousiers géants.
Kenza a été très admirative devant la majesté de l'éléphant et le côté, vif et ludique des mangoustes.
La construction de la voie ferrée et du pont sur la rivière Tsavo a été rendue tristement célèbre par les attaques de deux lions qui avaient pris l'habitude de manger de la chair humaine.
En 1898, au Kenya, l'ingénieur britannique John Henry Patterson était recruté par la Ugandan Railway Company pour abattre des « lions mangeurs d'hommes » qui terrorisaient son camp d'ouvriers dans la région du Tsavo. Selon ce dernier, deux d'entre eux avaient tué pas moins de 135 personnes - alors que la compagnie ferroviaire, elle, dénombrait 28 victimes. Patterson, dont la chasse fut victorieuse, objet d'une chronique minutieuse de neuf mois, a inspiré plusieurs films, a finalement vendu les peaux des deux fauves au musée Field de Chicago en 1924, après les avoir longtemps utilisées comme tapis. En analysant leurs poils et ce qui reste de leurs squelettes, des chercheurs californiens sont finalement parvenus à la conclusion que le nombre de victimes avancé par la compagnie de chemin de fer était le plus proche de la réalité. Leurs travaux, publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, ont déterminé, grâce à une analyse des isotopes, qu'un des lions avait mangé 11 humains et l'autre 24, soit 35 au total, pendant les neuf derniers mois où ils ont sévi. Nathaniel Dominy, professeur d'anthropologie à l'université de Santa Cruz, indique cependant qu'il était possible que jusqu'à 75 personnes aient été tuées par les fauves, qui n'avaient pas forcément consommé toutes leurs victimes. En tout état de cause, selon lui, le chiffre de 135 morts avancé par Patterson a été exagéré à dessein pour enjoliver sa réputation.
Tsavo ouest se distingue par ses paysages tantôt volcaniques montrant d'énormes coulées de lave de plusieurs centaines de mètres de long et vieilles seulement de 300 ans, par ses collines verdoyantes sur le flanc desquelles nous avons pu loger (Ngulia safari lodge, le bon, pas celui où on dispose de la viande pour attirer hyènes et léopards), par ses nombreux points d'eau dont Mzima springs (où il ne reste plus qu'un hippopotame et quelques petits crocodiles).
Tsavo est n'est pas à la traine avec la rivière Galana et ses chutes Luggards fall's profondes d'environ 500 mètres.
Voici les meilleures images que j'ai pu réaliser.
le rollier d'Afrique, Coracias abyssinica.
le martin-pêcheur géant, Megaceryle maxima.
gros scinque forestier, Mabuya sp.
scinque, Mabuya bayoni ?
scinque, Mabuya quinquetaeniata
Psammophis sp ?
Varan de savane, Varanus exanthematicus
Lionnes avec jeunes, Panthera leo
Gerenuk, Litocranius walleri
Daman des rochers, Procavia capensis
Grand kudu, Tragelaphus strepsiceros
grenouille des sables, Tomopterna cryptotis, Ashnil lodge, Tsavo est
Agame commun, Agama agama femelle, Ngulia lodge
Crapaud de Garman femelle, Bufo garmani, Ngulia lodge, Tsavo ouest
Scinque rayé, Mabuya quiquetaeniata, Lion hill lodge, Tsavo est
jeune crocodile du Nil, Crocodylus niloticus
Eléphant rouge du Tsavo, mâle solitaire, Loxodonta africana
Orthoptère géant aptère (8cm), Lion hill lodge
Tortue léopard juvénile, Geochelone pardalis, Lion Hill lodge
Buffle, Syncerus caffer
Zèbres de Burchell, Equus burchellii
Coléoptère, Ashnil lodge Tsavo est.
Outarde Kori, Ardeotis kori, Tsavo est
Le serpentaire, Sagittarius serpentatrius
Phrynobatrachus sp ?
Outarde à ventre noir, Eupoditis melanogaster
Grand Koudou en fuite, Tragelaphus strepsiceros
chacal à chabraque, Canis mesomelas
Impala, Aepyceros melampus
Petit koudou, Tragelaphus imberbis
marabout, Leptoptilos crumeniferus
une piste au Tsavo est, très vert malgré la saison sèche...
Gazelles de Grant, Gazella granti
francolin à cou jaune, Francolinus leucoscepus
mangouste rayée, Mungos mungo
scorpion dévorant un grillon
Agama agama, accueil coloré à Ashnil lodge
la girafe masaï, Giraffa camelopardalis tippelskirchi
Joli longicorne
coléoptère du genre Heliocopris, présent en nombre autour des lumières nocturnes
éléphant mâle rouge du Tsavo est traversant la piste...
escargot géant, Achatina sp
A Ngulia, grande quantité d'agames nouveaux nés.
Papilio sp.
bubale roux, Alcelaphus buselaphus, en expectative sur une piste d'atterrissage de brousse !
mangouste rayée au guêt...
Moi même , Sammy et Kenza
- Franky
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Merci, absolument génial, la faune est incroyable là-bas ! Bien que commun, l'Agame est un de mes préférés. Pas mal de choses à identifier, surtout dans les insectes, j'y reviendrai ! Tu n'as pas mis tous les noms dans la deuxième partie ?
PS : Tes photos de papillon K92 et K55 sont les mêmes !
PS : Tes photos de papillon K92 et K55 sont les mêmes !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
- Pierre-Yves
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