Vipera latastei gaditana & Vipera ammodytes

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

:-D :biggrin: :( :-o

c'est quoi cette limite des 4 smileys ?
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

hors sujet !!! :rock: :finga: :vom: :toimonster: :smt026 :smt040
monté à 6 mais tu n'auras pas plus POINT.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Franky a écrit :Oui je pense que les auteurs de ce papier sont sages et prudents, contrairement à d'autres qui ne souhaitent que se mettre en valeur en multipliant la création de nouvelles sous-espèces ou espèces. C'est pour cela que j'ai confiance en cette publication, assez rationnelle.

Je ne sais pas si le lien direct est permis sur d'autres sites web, donc j'avais codé l'adresse afin que tu ne finisses pas en prison :-D
après relecture du lien il est spécifié que la publication donc avoir un caractère privé et non sur un site web. Donc par respect pour ses auteurs et pour TA tranquilité :biggrin: je suis obligé de le supprimer mais tu peux le proposer à ceux qui te le demandent en MP.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

quelques portraits de Vipera ammodytes ammodytes (ex-rufoi), Bolzano:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

jolie, bien contrastée...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bon c'est bientôt le printemps, on se secoue ici ? :-D :-D
Sur Fieldherping ça discute fort sur ammodytes.... mais Mario est fan d'ammodytes :biggrin:

Voici un extrait de la thèse de Sylvain Ursenbacher : Phylogéographie des principales vipères européennes (Vipera ammodytes, V. aspis et V. berus), structuration génétique et multipaternité chez Vipera berus.

qui conclut, concernant ammodytes:
Pour conclure, la vipère ammodytes, comme de nombreuses autres espèces de reptiles
européens (Surget-Groba et al., 2001; Guickling et al., 2002; Poulakakis et al., 2003),
montrent une considérable diversité génétique dans les Balkans. Si les différences
morphologiques confirment les différenciations génétiques, la taxonomie devrait être
révisée. Néanmoins, V. a. ruffoi, V. a. illyrica et V. a. gregorwalneri doivent être
considérées comme synonyme de V. a. ammodytes, les variations morphologiques
devant résulter d'adaptations locales. La pertinence des sous-espèces V. a. meridionalis
et V. a. montandoni est confirmée par les résultats de cette étude. D'autre part, nos
résultats génétiques désapprouvent l'élévation de V. a. transcaucasiana au rang
d'espèce. Etant donnée la considérable structure génétique chez V. ammodytes, des
révisions taxonomiques plus détaillées devraient être conduites en combinant l'analyse
de gènes mitochondriaux, nucléaires et par l'examen des différences morphologiques.
Notre étude démontre aussi que la séparation des différents clades a eu lieu avant les
fluctuations glaciaires du Quaternaire. Les changements climatiques du Pléistocène ont
influé uniquement la structuration interne de certains clades. Finalement, la considérable
diversité génétique observée chez la vipère ammodytes démontre une grande diversité
génétique dans la région balkanique, zone où les études phylogéographiques sont
particulièrement rares. Afin de comprendre les phénomènes de recolonisation et de
mieux appréhender la complexité des refuges dans cette région, la réalisation d'autres
études phylogéographiques dans les Balkans est nécessaire.
Une autre référence du même auteur mais en anglais.
Juventino

Message par Juventino »

Je ne peux qu'apprécier les photos!!
Même souci pour certains papillons, classés en ssp ou en espèces valides selon les auteurs..
Passionnant mais casse pieds car on aime malgré tout avoir des certitudes, même si c'est futile!!
Répondre