Sixt, Fer à Cheval (74), 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le mâle à 10h59 et la femelle à 11h34 :badgrin: sans blague, entre 11h et 12h. Repasse à l'occasion, pas ton jeans mais ici, JP va poster des bouquetins en plus.... =D>
rengoune

Message par rengoune »

Ma modeste contribution en image de cette balade dans un lieu d’accès facile, mais le détour en vaut largement la chandelle tant par la beauté des lieux que par la diversité de la faune et de la flore.
je ne vais pas ici vous en dire plus, je connais une personne qui a la science infuse de ces bébêtes
je ne vais pas ici vous en dire plus, je connais une personne qui a la science infuse de ces bébêtes
DSC_8358.jpg
DSC_8363.jpg
L'aspect d'un cobra près a bondir sur sa proie
L'aspect d'un cobra près a bondir sur sa proie
DSC_8397.jpg

DSC_8438.jpg
DSC_8448.jpg
DSC_8460.jpg
Polygale du calcaire (Polygala calcarea)
Polygale du calcaire (Polygala calcarea)
Primevère de Haller," Primula Halleri " région calcaire entre 1001 et 2000 m. qui ressemble a la primevère farineuse "Primula farinosa" le dessous de feuilles aspect farineux d’où son mon, elle se plaît dans les régions marécageuses.
Primevère de Haller," Primula Halleri " région calcaire entre 1001 et 2000 m. qui ressemble a la primevère farineuse "Primula farinosa" le dessous de feuilles aspect farineux d’où son mon, elle se plaît dans les régions marécageuses.
Soldanelle des montagnes « Soldanella montana » espèce très robuste, aux feuilles arrondies pousse entre 800 et 1600 m.
Soldanelle des montagnes « Soldanella montana » espèce très robuste, aux feuilles arrondies pousse entre 800 et 1600 m.
Bouquetin : Alpe, Caucase, Asie central, et une espèce particulière en Espagne.<br />Toute les hardes actuelles (20000 animaux dans les seules Alpes) proviennent des quelques douzaines de survivants protégés naguère dans le parc national du grand paradis, en Italie.
Bouquetin : Alpe, Caucase, Asie central, et une espèce particulière en Espagne.
Toute les hardes actuelles (20000 animaux dans les seules Alpes) proviennent des quelques douzaines de survivants protégés naguère dans le parc national du grand paradis, en Italie.
DSC_8508.jpg
DSC_8510.jpg
DSC_8511.jpg

DSC_8514.jpg
DSC_8515.jpg
DSC_8518.jpg
C'est la première fois que je suis si près d'eux il ne sont pas farouches et ne craignent pas l'homme si on tient une distance de cent mètres sans trop bouger.
C'est la première fois que je suis si près d'eux il ne sont pas farouches et ne craignent pas l'homme si on tient une distance de cent mètres sans trop bouger.
DSC_8547.jpg
par sa forme elle ressemble à la Pisaura mirabilis avec son abdomen pointu mais sur la doc que j'ai il ne parle pas de la possibilité de changer de couleur comme l'araignée crabe
par sa forme elle ressemble à la Pisaura mirabilis avec son abdomen pointu mais sur la doc que j'ai il ne parle pas de la possibilité de changer de couleur comme l'araignée crabe
ma futur propriété
ma futur propriété
Soldanelle des montagnes « Soldanella montana » espèce très robuste, aux feuilles arrondies pousse entre 800 et 1600 m.
Soldanelle des montagnes « Soldanella montana » espèce très robuste, aux feuilles arrondies pousse entre 800 et 1600 m.
triton alpestre dans un des quelques étangs.
triton alpestre dans un des quelques étangs.
Pour info, la fleur jaune prise par Pierre-Yves est un Tusilago farfara ou pas d’âne ou taconnet. Elle vit sur sol argileux humide on la trouve jusqu'à 2600m ou elle fleurit à la mi-août.
pose longue.
pose longue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

modeste... en taille sinon superbes photos merci =D> On voit bien les mâles bouquetins qui muent et passent donc au pelage d'été.
rengoune

Message par rengoune »

Merci, j'ai couper une patte, de si de la, sur les image de bouquetin il est vrais que j'avais la main lourde après la petite portion montante pour rejoindre les bestiaux, j'ai cadré trop court .
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Belles photos dans un cadre superbe. Pas grave pour les pattes, vaut mieux que le sujet soit trop cadré que pas assez :wink:
L'aspis orange est vraiment jolie...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Tessa
membre junior
membre junior
Messages : 30
Enregistré le : 26 janv. 2010 09:49
Localisation : Dinant
Contact :

Message par Tessa »

très jolies photos, ca donne envie de bouger

Rangoune, la plante dont tu cherche le nom est une polygale, jolie petite plante calcicole
pour les amateurs de microscopie, elle possède de jolis pollens
Juventino

Message par Juventino »

Première série:
Fleur bleue: Hépatique
Araignée verte Micrommata virescens femelle..
ueschla

Message par ueschla »

De bien belles photos. =D>

Pour la photo avec les deux fleurs non déterminées, se sont des violettes.

Le genre Viola se décompose en 2 groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales :
1- Les violettes : 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.
2- Les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.

Thierry
Répondre