Un crapaud blessé à une patte, que faire ?

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
iwao72

Message par iwao72 »

tu avais raison, cette plaie n'est pas dûe à une pierre mais à une infection, car je viens d'en remarquer d'autres sous son ventre. j'ai l'impression que sa peau se nécrose, et je pense pas que ça vient de chez moi ou alors mon écorce de pin était VRAIMENT toxique. ils m'ont vendu ce crapaud comme ça, et certainement que les autres ne sont pas très en forme non plus. Tout maigres, ils refusent encore les grillons. J'en avais commandé trois, ils m'en ont envoyé 4 avec la mention "1 gratuit" tu parles ils voulaient se débarasser de ces bêtes maladives dont ils avaient même pas dû s'occuper. je vais voir ce que je peux encore faire pour le crapaud qui a des infections, mais ça a l'air bien avancé. une plaie sur le ventre, la peau du cou et d'une patte arrière en sale état. voilà une photo de son bas ventre... je lui ai appliqué de la betadine en gel sur les plaies au coton tige car c'est tout ce que j'ai pour l'instant. j'espère que je peux encore faire quelque chose.
c'est les premiers crapauds que je prends, et je les ai choisi car on m'a dit qu'ils étaient bien pour les débutants. je pense avoir tout bien fait et m'être bien renseigné avant de les commander. aurait il pû développer une infection pareille en deux jours, même avec un substrat trop humide? bref je pense que c'est de savannah que vient le problème et qu'ils se sont bien payé ma gueule.

Image

au fait, je ne sais pas si c'est de l'élevage ou de la capture. je vais leur demander
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ce sont des salopards, cette infection met plus de 2 semaines pour arriver à ce stade. Le problème vient de chez eux ou plutôt d'Afrique ou du stress lié à la capture et au transport.
Ok alors tu as le choix entre tout renvoyer et leur écrire ou soigner rapidos.
Si ils ne mangent pas c'est uniquement parce qu'ils sont infectés.
Donc traitement injectable antibio 10 jours et application locale, les 2 sont obligatoires.
J'espère que tu auras appris qu'il ne faut jamais acheter par correspondance et toujours bien examiner l'animal.
iwao72

Message par iwao72 »

En effet oui l'achat par correspondance m'a l'air très risqué pour ce genre d'animal, si c'est bien le transport qui a causé ça. Je n'avais lu que des bonnes critiques sur le site savannah, comme quoi ils sont très pro etc. et peut-être que j'ai surestimé la robustesse des crapauds. Mais si tu me dis que l'infection date d'au moins deux semaines, c'est pas le transport mais bien un défaut d'attention de leur part, ou carrément un envoi en connaissance de cause.
Pourrais-tu me dire environ le coût du traitement que tu m'as proposé, et s'il y a de bonnes chances de rétablissement? Je roule pas sur l'or et je vais pas me ruiner pour les voir mourir, d'autant que savannah me rejettera sûrement la faute après ça. Autant que je les renvoie maintenant si le traitement est trop onéreux et risqué.
ps: Le crapaud le plus infecté rejette maintenant son poison laiteux sans raison, les trois autres ne bougent et ne mangent toujours pas et ont des tâches brunes sous la bouche qui me paraissent suspectes. Pour l'instant quarantaine dans des bacs en plastique propres et betadine, c'est tout ce que j'ai.
Merci en tous cas pour tous ces éclaircissements
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

si il sécrète son venin c'est qu'il va mourir...
Coût des soins, compter 10€ d'antibio mais le reste je ne sais pas, je ne paie pas les seringues et le NaCl.... peut être max 30€.
Tel à Savannah demain et demande un remboursement mais ethiquement tu condamnes ces crapauds... si tu les renvoies.
Bon fait ce que tu peux et bonne chance.
Pour les conseils, c'est aussi mon boulot de webmaster-naturaliste-herpéto :biggrin:
iwao72

Message par iwao72 »

effectivement, il est mort..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ne fais pas n'importe quoi avec les cadavres, il faut détruire les agents pathogènes qui risquent de se transmettre à la faune locale, porte les chez un veto qui les fera incinérer en principe gratuitement.
iwao72

Message par iwao72 »

je l'ai mis au congélo..
un deuxième vient de mourir. c'est l'hécatombe et je sais pas quoi faire. je crois que les deux derniers seront finis avant demain...

dis question bête mais ça me taraude, est-ce que la fumée de cigarette pourrait avoir été dangereuse? la pièce est bien aérée mais j'y ai fumé pas mal.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

non non je te dis que c'est une saloperie contractée soit durant l'envoi d'Asie soit chez eux. Tu leur écris ou tel pour te faire rembourser ce qu'ils ne feront pas, ils te feront un avoir, regrettable expérience, les autres ne vont pas tarder....
Répondre