cohabitation couleuvre-vipere

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Micha

cohabitation couleuvre-vipere

Message par Micha »

bonjour. Cela fait quelques temps que je viens sur le forum pour me documenter. Venons en au faits. J'ai acquis une maison au bord d'un ruisseau . J'ai quelques couleuvres sur mon terrain et j'aimerai savoir s'il peut aussi y avoir des viperes ?
merci de vos reponses
Ranig

Message par Ranig »

La "tradition" dit qu'il ne peut pas y avoir de couleuvres et de vipères sur le même terrain.
Il ne faut pas toujours croire les légendes traditionnelles... Je ne sais pas si chez moi elles se côtoient ou se succèdent, mais je vois les deux (sur un assez grand territoire...)
C'est une réponse à chaud, tu auras des renseignements plus circonstanciés par nos grands observateurs tout-terrain.
Fais-nous part de tes observations aussi dès que tu seras bien installé !
Elouen

Message par Elouen »

Bonjour, ce n'est pas car il y a une couleuvre qui y a des vipères ! :lol:
Je laisse Pierre-Yves te dire comment faire pour te présenter car il le fait mieu que moi :badgrin:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien te rendre sur:
viewtopic.php?t=29
Pour ta question c'est plus compliqué que cela...le fait est que certaines couleuvres sont ophiophages (mangent des serpents) et surtout des vipères comme la couleuvre verte et jaune et la coronelle aussi. Toutefois les Natrix (couleuvres à collier) ne mangent pas de vipères...donc il peut y avoir des couleuvres à collier et des vipères, il peut y avoir des vertes et jaunes, des coronelles ET des vipères mais ces dernières risquent d'en faire les frais. Oui la cohabitation est possible...La verte et jaune fréquente les mêmes biotopes arides que les vipères.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci de tes réponses micha...
Micha

Message par Micha »

Merci a vous pour vos renseignement et dès que je peux je fais des photos des "habitants" de mon ruisseau pour que vous puissiez me dire ce que c'est comme couleuvre.
Micha

Message par Micha »

Cela fais bien longtemps que je lis vos posts mais que je ne poste pas. Après 4 années je n'est pas trouvé une seule vipère. Les couleuvres qui peuplent le ruisseau sont des vertes et jaune donc cela parait normal. Et a maison est bien gardée car je suis allé dans les combles pour vérifier la laine de verre et j'ai eu la surprise de trouver des mues dans la charpente. Il y a des souris alors elles ont de quoi manger tout en restant au chaud.Mon père en a vu une monter dans les acacias qui sont au tour de la maison.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pourtant tu es venue avec une question, tu as eu des réponses et ensuite.... pas de souci, cela fait plaisir que tu sois là. J'attends toujours une image, un indice pour savoir à quel serpent nous avons à faire ou affaire :-D
Répondre