cohabitation couleuvre-vipere

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Des couleuvres vertes et jaunes dans le ruisseau ? Je croyais que c'étaient surtout les couleuvres à collier les nageuses...
Il y en a d'autres que les esculapes qui grimpent aux arbres ?
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Micha "dit" que les couleuvres vertes et jaunes peuplent son ruisseau, mais sans moyens (montré) de vérification. En tant que "pseudo ou presque" scientifique, j'ai besoin d'un tantinet de preuve ou d'arguments ou de description.
Les couleuvres à collier fréquentent les milieux humides mais on les trouve en milieu sec proche d'un point d'eau, il en est de même pour la verte et jaune et la vipère, et tout reptile d'ailleurs 8-)
Par contre on ne trouvera pas de verte et jaune chasser au milieu d'un étang ni de vipère... il y a des facteurs d'exclusion et des facteurs convergents.
Micha

Message par Micha »

Bonsoir

Il y en a deux que je voyais de temps en temps. Une petite grise et blanche et une plus grosse verte tres foncée ( limite noire ) et du vert clair . Dans les deux cas les couleurs étaient très mélangées. Je ne les ai jamais prendre un bain mais juste traverser l'eau si elle étaient effrayé par le chien ou par moi. Jamais de comportement agressif même lorsque je me suis retrouvé fermé dans la grange avec une qui était de bonne taille( je pense dans les 70 cm ). En voyant le post de Yoda je suis allé voir les photos de couleuvres a collier et les couleurs ne correspondent pas. Pour les photos je verrai a la belle saison mais comme j'ai du mettre ma maison en location ca va être plus compliqué.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu sais, une couleuvre à collier peut avoir des couleurs très variables, mais elle reste cependant assez gris clair et suivant l'éclairage et ou la période de mue, elle peut être foncée. Par contre, la couleuvre verte et jaune peut habiter juste au bord d'un ruisseau et le traverser subitement. Donc sans photo, pas de détermination possible.
ammodytes

Message par ammodytes »

La cohabitation couleuvres / vipères se fait très bien ... évidemment il y a qqes individus mangés ... on sait que Coronella austriaca et Hierophis viridiflavus sont coquines ... j'étudie depuis très longtemps certaines populations auvergnates où la Verte et jaune se mêle à V. aspis ... pareil avec C. austriaca puisque j'ai un spot où je trouve régulièrement berus, aspi, natrix et coronelle sur trente mètres ! L'an passé j'avais sur le même pierrier une femelle aspic qui attendait un mâle, un couple de natrix et un couple de bérus ... évidemment ceci au plus fort de la reproduction ...
H. viridiflavus est de loin la plus embêtante car elle est vraiment susceptible et nos vipères sont timides ... on en trouve même sur le Ventoux parmi les populations d'orsini et il faut alors les déplacer ...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui oui très bien, il y a du garde manger pour les unes et des frayeurs pour les autres... Franky a observé un viridiflavus sur le Ventoux ou c'est Baron qui lui a dit je ne sais plus mais là c'est grave car la population de Vipera ursini est très précaire.
A Genève c'est le moulin de vert qui abrite Vipera et Hierophis et en fait partout où il y a l'une on trouve l'autre car elles aiment les mêmes biotopes.
Quand j'étais très jeune, j'avais ramené du Maroc un Naja haje legionis , je l'ai mis faute de place dans le même terra qu'une Hierophis et une heure plus tard il n'y en avait plus (de Hierophis)... J'ai appris ce jour là qu'il n'y avait pas que le cobra royal à être ophiophage.... :(
aspisatra

Message par aspisatra »

Je pense aussi que si il y a assez de nourriture pour tout le monde la cohabitation es possible. Ici au Tessin il y a plein de habitat ou pas mal d'espèces de serpents vivent a quelques mètres les uns des autres!
Sur un mur de 300 mètres de longueur j'y observe aspic, coronelle, Esculappe, verte et jaune, natrix natrix, a 200 mètres de distance il y as la tesselée.
La zone pullule de lézards aussi, ce qui doit donner a manger aux coronelles et aux autres jeunes serpents.
Micha

Message par Micha »

jusqu'a present je n'ai jamais croiser de viperes, mais seulement des couleuvres mais il y a beaucoup de proies potentielles genre grenouilles, lezards, poules d'eau donc de la nourriture en quantité
Répondre