Zootoca vivipara ou lézard vivipare

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
Eric

Message par Eric »

Pierre-Yves a écrit :plus haut tu monteras, de lézards moins tu trouveras.Tout là haut sur la montagne il ne peut en rester qu'un.
Il y a aussi Iberolacerta aurelioi présent en Andorre en altitude
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

chuuut.... ne dis pas ça.... après Franky va lui courir après....
Eric

Message par Eric »

Je viens de regarder son site, il a déja plein de photos de cette espèce, prises tout prés d'un des endroits ou on en trouve en Andorre (sur le versant Français). Mais s'il veut en faire d'autres je l'accompagne avec plaisir,

Je comptais aller sur cette zone la saison prochaine pour y chercher un papillon, peut-être vais-je rencontrer cette espèce
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu peux le contacter. Ce qui m'intéresserait de savoir c'est lequel des deux monte le plus haut (pas de Franky ou toi): Iberolacerta ou Zootoca car Iberolacerta est signalé à 3000.
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Pierre-Yves a écrit :il est ovipare dans une partie de son aire de répartition et vivipare ou ovovivipare
Un lézard vivipare ? Il me semblait que seuls les mammifères étaient vivipares... A ma connaissance, quand l'embryon se développe dans un oeuf, même si c'est dans sa mère, ce n'est jamais de la viviparité, qui implique des échanges entre l'embryon et sa mère. On parle alors d'oviparité, et ce même si l'éclosion a lieu avant la ponte.
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Eric

Message par Eric »

Il me semble que tu as raison pour ce lézard, malgrés son nom commun il doit être ovovivipare ou ovipare.

Mais il n'y a pas que les mamifères qui peuvent l'être, seul eux ont un placenta (pour la plupart du moins), mais pour être vivipare il suffit que l'embryon se nourisse d'autre chose que des réserves de l'oeuf. Le cas des requins canibales in utero est souvent cité.

D'autres explications la:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viviparit%C3%A9

Il est bien question de reptiles vivipares.

Si j'observe des Iberolacerta je le signalerai, mais ce qui est sur c'est que je ne trouverai pas de Zootoca à plus de 3000 m, le point le plus haut étant à 2946 m (dans la zone d'Iberolacerta d'ailleurs)
Juventino

Message par Juventino »

Poissons vivipares, c'est le même cas pour les Poecilidés, les Goodéidés par contre ont des petits tubes quand ils naissent, trophotaenia, me semble..
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

J'ignorais l'existence de viviparité histotrophe. Il est dommage d'ailleurs que l'article ne détaille pas pour les exemples de viviparité donnés de laquelle il s'agit...
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Répondre