Un petit biotope en ville

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
wyrde

Un petit biotope en ville

Message par wyrde »

Bonjour tout le monde

Fraichement arrivé sur le site, j'ai pris un grand plaisir à commencer la lecture de vos nombreux sujets sur ce forum. =D>

Donc j'habite en ville, (Lille, Nord de la France) et j'habite dans une vieille maison(1870) avec un bout de terrain, le lotissement construit tout autour à été construit sur l'un des dernier bocage du coin ou il y avait encore des vaches...
Même la marre ou vivait encore grenouilles, tritons, crapauds à été comblé.

j'ai découvert à mon arrivée dans mon égout 3 petits crapaud, et au fond de mon jardin il y avait un ancien réservoir d'eau (surement pour les vaches) il fait 2m sur 3m pour une profondeur de 1m20 environs, au moment ou je voulais le vider j'ai vu une 30taines de poissons ^^ la belle surprise :)
donc je l'ai aménagé autour et un jour j'ai vu un long cordon d’œuf (donc crapaud) mais qui n'a pas fait long feu avec les poissons.
voici une photo du bassin à l'origine

(photo à venir ce soir)

après une année il a perdu de moitié son eau suite à une fuite... je l'ai donc complétement refait
puis dans la foulé j'ai aménagé un second point d'eau ou là je tente comme je peux de créer un biotope naturellement...
insecte en tout genre, libellule, syrphe... et mes fameux crapauds !

voici à quoi ressemble mon nouveau point d'eau.

(photo à venir ce soir)


voici une autre photo ou j'ai déplacé mes petits protégés
j'ai aménagé des pierres, feuilles mortes, petit bois tout autour pour leur permettre de passer au frais leur journée les plus chaude l'été.
Image


et ici quelques photos diverses de mes petits habitant.

ici un petit crapaud
Image

une belle araignée
Image

ici tout à gauche ce qu'il reste de la métamorphose d'une petite libellule bleue

ici un bébé écrevisse trouvé dans mes algues de mon bassin. j'ai 3 ecrevisses adulte dedans (écrevisse que le poissonnier à nouvel an à balancé encore à moitié vivante...)
Image


je compléterai des que je récupérerai d'autre photos :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

super exemple, si tous les particuliers pouvaient en faire autant !! Juste que tu saches une chose: les batraciens reviennent toujours sur le lieu de naissance pour se reproduire et peuvent s'en éloigner de plusieurs kilomètres (2-3 voire plus) hors saison de reproduction. Les crapauds sont territoriaux et sédentaires, c'est à dire qu'on les retrouve (hors saison de reproduction) toujours individuellement au même endroit. Pour les grenouilles, selon les espèces, elles sont soit sédentaires et terrestres (grenouille rousse, agile et des champs) soit aquatiques et baladeuses à la recherche de nouveaux territoires en temps de pluie (grenouilles vertes)
wyrde

Message par wyrde »

ah merci pour toute ces informations :wink:

je mettrais les photos ce soir car je dois réduire la taille car cela dépasse la taille autorisé.
je vous montrerai également mes 2 curiseuses petite bête débarqué chez moi l'an passé
mais la plus petite n'est resté qu'une journée et la plus grosse 2 voir 3 semaines après une fois l'hivers approchant je ne l'ai plus jamais revue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

super, à l'occasion pense à te choisir un avatar (panneau de l'utilisateur en haut à gauche, puis profil, puis modifier l'avatar et en choisir un dans la galerie merci)
wyrde

Message par wyrde »

avatar et signature faite chef !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

wyrde a écrit :(photo à venir ce soir) (photo à venir ce soir)
j'ai vu pour l'avatar, joli, je me suis permis de le mettre dans la galerie à ton nom, j'aime pas les liens externes dans ce cas. La signature n'est pas obligatoire et je rappelle à ce propos que la grenouille n'est pas la femelle du crapaud ! :-D :wink:
Et ces photos, elles sont où ? car nous sommes le matin suivant u soir cité ! :smt030
wyrde

Message par wyrde »

Bonjour

Désolé pour hier soir, mais malheureusement juste après avoir posté mes images de mon crapaud abimé, j'ai eu un coup de file d'un amis en panne (boite de vitesse HS) donc j'ai du aller le tracter et garer correctement sa voiture
je suis rentré vers minuit et dé donc vraiment pas le courage de récupérer les photos et de toute les mettres en forme pour les poster

mais voilàààààààà je suis de retour !

donc voici les autres photos.

Ici voici à quoi ressemblé le bassin rectangulaire fait en béton au fond du jardin... il a été vidé entièrement brossé et enduit d'un ciment latex pour le rendre étanche.

bassin à l'origine
bassin à l'origine
la pose d'enduit hydrofuge
bassin avec hydrofuge
bassin avec hydrofuge
Petit aménagement avec des pierres bleue
Bassin avec Pierre bleue
Bassin avec Pierre bleue
L'installation provisoire pour accueillir plantes, poissons, moules, escargots d'eau douce.



Voici les quelques habitant du petit bassin



Ici voici une vue du jardin par devant, les 2 bassins se trouvent juste derrière, là c'était l'été 2011, je mélange les fleurs et les légumes afin d'avoir un max de bestiole en tout genre!



voici l'entrée du second petit bassin que j'ai fait en 2010
on peut y voir mon ti chat un rescapé, il est aveugle suite à une maladie à sa naissance, le véto voulait le piquer ou lui coudre les 2 paupières, on a préféré le soigner tout les jours et il a récupéré un peu sur les yeux, il voit correctement et c'est une belle bête... soucis il vit que dehors, même l’hiver, monsieur ne veut jamais dormir à la maison donc il vadrouille..
entrée du mini pont
entrée du mini pont
Photos du bassin



ici en train de réaménager les berges



ici 1 femelle écrevisse avec œufs sous l’abdomen que l'on ne voit malheureusement pas.
Écrevisse
Écrevisse
Une autre dans l'eau
Écrevisse sous l'eau
Écrevisse sous l'eau
ecrevisse sous l'eau.jpg (43.62 Kio) Vu 16790 fois
Petite tortue
TORTUE
TORTUE
Sortie nocturne en mars lors d'une pluie fine...
sortie nocture des crapauds commun
sortie nocture des crapauds commun
La même sortie dans mon bassin un petit couple d'amoureux :)
Accouplement de crapaud
Accouplement de crapaud
Une jolie surprise, je ne savais même pas qu'il y avait des grenouilles dans le coin 5 ans que je squatte le jardin et jamais vu ! et là un bonheur total... par contre aucune idée de ce que c'est comme grenouille idem la petite ci dessous
qui se trouvait dans l'autre bassin mais elle font des saut impressionnant !
Grenouille Rousse adulte
Grenouille Rousse adulte
Grenouille Rousse juvénile
Grenouille Rousse juvénile
voici le jardin fleurit... culture de salades, tomates (j'en ai plus de 40 variétés elles sont dans une serre à l'entrée du terrain) , maïs, ficoïdes glaciales, pourpiers doré, carottes, pommes de terre ect ect... pour ceux qui le souhaite je fais des échanges de graines :-D[/color][/size]
Jardin de loin
Jardin de loin
quelques fleurs sur le coté droit
quelques fleurs sur le coté droit
Zoom du jardin :)
Zoom du jardin :)
Un début de récoltes
Un début de récoltes
Modifié en dernier par wyrde le 05 avr. 2012 15:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oups désolé :? j'ai essayé de faire du ménage ici car fichiers photos à double et je me suis brouté, mille pardons. :-"
Par contre ton jardin et tes installations sont impeccables, sépare bien poissons et batraciens, si les batraciens vont chez les poissons tant pis pour eux mais ne fais pas le contraire.
Tes deux grenouilles sont des grenouilles rousses, Rana temporaria.
Répondre