Un petit biotope en ville

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
wyrde
membre junior
membre junior

Un petit biotope en ville

Message par wyrde » 04 avr. 2012 16:27

Bonjour tout le monde

Fraichement arrivé sur le site, j'ai pris un grand plaisir à commencer la lecture de vos nombreux sujets sur ce forum. =D>

Donc j'habite en ville, (Lille, Nord de la France) et j'habite dans une vieille maison(1870) avec un bout de terrain, le lotissement construit tout autour à été construit sur l'un des dernier bocage du coin ou il y avait encore des vaches...
Même la marre ou vivait encore grenouilles, tritons, crapauds à été comblé.

j'ai découvert à mon arrivée dans mon égout 3 petits crapaud, et au fond de mon jardin il y avait un ancien réservoir d'eau (surement pour les vaches) il fait 2m sur 3m pour une profondeur de 1m20 environs, au moment ou je voulais le vider j'ai vu une 30taines de poissons ^^ la belle surprise :)
donc je l'ai aménagé autour et un jour j'ai vu un long cordon d’œuf (donc crapaud) mais qui n'a pas fait long feu avec les poissons.
voici une photo du bassin à l'origine

(photo à venir ce soir)

après une année il a perdu de moitié son eau suite à une fuite... je l'ai donc complétement refait
puis dans la foulé j'ai aménagé un second point d'eau ou là je tente comme je peux de créer un biotope naturellement...
insecte en tout genre, libellule, syrphe... et mes fameux crapauds !

voici à quoi ressemble mon nouveau point d'eau.

(photo à venir ce soir)

voici une autre photo ou j'ai déplacé mes petits protégés
j'ai aménagé des pierres, feuilles mortes, petit bois tout autour pour leur permettre de passer au frais leur journée les plus chaude l'été.
Image

et ici quelques photos diverses de mes petits habitant.

ici un petit crapaud
Image

une belle araignée
Image

ici tout à gauche ce qu'il reste de la métamorphose d'une petite libellule bleue

ici un bébé écrevisse trouvé dans mes algues de mon bassin. j'ai 3 ecrevisses adulte dedans (écrevisse que le poissonnier à nouvel an à balancé encore à moitié vivante...)
Image

je compléterai des que je récupérerai d'autre photos :)
Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 04 avr. 2012 17:00

super exemple, si tous les particuliers pouvaient en faire autant !! Juste que tu saches une chose: les batraciens reviennent toujours sur le lieu de naissance pour se reproduire et peuvent s'en éloigner de plusieurs kilomètres (2-3 voire plus) hors saison de reproduction. Les crapauds sont territoriaux et sédentaires, c'est à dire qu'on les retrouve (hors saison de reproduction) toujours individuellement au même endroit. Pour les grenouilles, selon les espèces, elles sont soit sédentaires et terrestres (grenouille rousse, agile et des champs) soit aquatiques et baladeuses à la recherche de nouveaux territoires en temps de pluie (grenouilles vertes)

wyrde
membre junior
membre junior

Message par wyrde » 04 avr. 2012 18:08

ah merci pour toute ces informations :wink:

je mettrais les photos ce soir car je dois réduire la taille car cela dépasse la taille autorisé.
je vous montrerai également mes 2 curiseuses petite bête débarqué chez moi l'an passé
mais la plus petite n'est resté qu'une journée et la plus grosse 2 voir 3 semaines après une fois l'hivers approchant je ne l'ai plus jamais revue.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 04 avr. 2012 18:27

super, à l'occasion pense à te choisir un avatar (panneau de l'utilisateur en haut à gauche, puis profil, puis modifier l'avatar et en choisir un dans la galerie merci)

wyrde
membre junior
membre junior

Message par wyrde » 05 avr. 2012 00:42

avatar et signature faite chef !

Répondre