Vipère de Zinnikeri

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en principe mais je n'ai aucune carte, zinnikeri occupe le piemont et jusqu'au sommet des pyrénées ou presque, elle est présente dans les landes et remonte le long de la côte atlantique.
cette carte montre un peu la répartition mais je la trouve trop haute en remontant dans le centre de la France.

Tes 2 localités sont attribuées à zinnikeri sans aucun doute
Neopilina

Message par Neopilina »

En premier lieu, merci beaucoup pour ta carte. Je partage ton opinion, beaucoup trop haut vers le Nord. Mais il faut préciser.

J'ai une très grande expérience de cet animal, avant même qu'on l'entérine scientifiquement. Je conserve précieusement mes prises de notes accompagnées de dessins des individus capturés quelque part sur la commune de Bagnières de Luchon, en altitude, au dessus de la limite supérieure de la forêt. Pour les individus de St Marcet et St Gaudens (Où j'ai été hospitalisé 2H45 après morsure à 1700 m d'altitude près de la frontière espagnole!), je suis d'accord.

Quand je doute, je procède par élimination, V.a.z. ne peut pas être définie par des raisons de coloris : la population homogène que j'ai accablé pendant trois mois m'a offert toutes les couleurs possibles, y compris une mélanique où l'on distinguait, par contre, tout de même des motifs, lignes, "dessins", récurrents chez la dite population.

J'ai donc ma propre expérience de cet animal, mais en dehors de la composition du venin (Merci, j'ai donné, soins intensifs et aveugle pendant une semaine et septicémie dans l'avant-bras droit.), quelqu'un peut-il me donner un ou des critères externes, visibles, qui lui feront penser, dire, c'est une V.a.z. ? ...Histoire que je les compare aux miens, précieusement consignés ! :-D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en dehors des guides que tu dois connaître, je n'ai jamais vu cette espèce, mais toutes celles que j'ai vu en photo ont tjs été différentes d'aspis aspis...le dessin est en général très marqué sur la tête, la bande dorsale large et régulière contient un zig zag de couleur différente de la bande dorsale centrale. Il doit y avoir des critères d'écailles aussi que je ne connais pas. Désolé d'être aussi vaste mais la coloration des serpents est tellement variable
Neopilina

Message par Neopilina »

Effectivement, l'un critère les plus surs et retenus pour V.a.z. est une bande vertébrale rectiligne et plus claire que les motifs qui la borde. Secondo, V.a.z. est très probablement un phénomène régional et altudinal : plus l'altimètre grimpe plus le taxon est évident, marqué. Sans omettre le fait que plus on monte, plus le venin est toxique.
Je confirme de façon catégorique sa présence à plus de 2 000 m ( Col du Sacroux alt. 2034 m.), l'itinéraire suivant qui mène au col traverse le massif d'Esbas, à partir de la limite supérieure de la forêt l'oeil averti doit s'attendre à tout instant à tomber sur V.a.z. , la voilà ma station.
Pour le venin, on suppose qu'à cette altitude, avec une période d'activité possible réduite à quelques mois, chaque proie compte.

http://lespyrenees.perso.neuf.fr/randos ... acroux.htm

J'ai logé trois mois dans le refuge montré.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ah que nenni, j'ai vu des exemplaires de montagne en photo qui ressemblait à l'espèce nominale alors que des exemplaires de plaine (il y en a sur ce forum) sont typiques zinnikeri comme celui de Nouscka.
Merci beaucoup pour le tuyau, va falloir que je fasse (refasse) un tour là-bas, j'y allais pour les salamandres et jamais vu de vipères en dehors de seoanei.
Neopilina

Message par Neopilina »

Dés qu'Esbas est dans les nuages ou que le temps est mauvais, il grouille de salamandre, ici aussi, variation altudinale dument constatée, que j'ai aussi documentée pendant mes trois mois de présence, et je ne te parle pas des petits lacertidés, à l'époque il y avait un fourre-tout nommé Lacerta monticola. Depuis on s'est aperçu que les Pyrénées c'est un peu les Galapagos ! :-D

Seoanei c'est franchement plus à l'Ouest.

Quant aux individus de Noushka, ils sont "limites", l'individu de St Gaudens présente effectivement un léger éclaircissement rectiligne vertébral, je lui accorde le bénéfice du doute, sans trop y croire: à cause de l'altitude.
Quand je ne sais pas ou doute, je procède a contrario, par élimination, et donc une V.a.z. n'est jamais aussi évidente, contrastée, qu'en altitude.
Modifié en dernier par Neopilina le 25 juil. 2012 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

sans trop y croire, à cause de l'altitude.. pas clair... par contre les exemplaires de Noushka (ouf l'ortho) sont typiques zinnikeri désolé.
Photos de Matthieu Berroneau: http://www.flickr.com/photos/mp7/446285 ... 24526@N25/
Neopilina

Message par Neopilina »

Je m'incline, vraiment. Magnifiques clichés de Zinnikeri, archétypale, pour 2 et 3, 4 est moins évidente, mais je vote pour quand même (D'ailleurs on devrait les héberger, si possible.), bande vertébrale plus claire que les motifs qui la bordent, motifs noirs, bande dorsolatérale, motifs noirs.

Par contre 1 n'en est pas une et le cliché est un montage. Elle ressemble a ce que j'ai chez moi, des motifs noirs décalés sur la bande vertébrale et costaux et une seule couleur.
Répondre