La relation sacrée entre les serpents et les Aïssaouas.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'aimerais rencontrer et suivre un Aissaoua... mais je ne sais pas si j'arriverais à ne pas me fâcher... pourquoi ne pas enseigner aux Aissaouas à élever des serpents... qu'ils continuent à chasser mais qu'ils relâchent ensuite.. oui je sais je pense comme un européen qui n'a pas faim, et aussi comment nourrir les jeunes serpents ?? à la limite qu'ils continuent leur chasse et un européen fonde un élevage pour les relâcher ensuite, repeupler...
Mettre une Bitis sur la tête... bon j'ai essayé une fois de capturer une Bitis en Tanzanie, faisait pas loin de 110cm... j'avais un bois de bois... ben non je l'ai immobilisée à distance avec ce bâton (je la ramenais au point voulu chaque fois qu'elle fuyait et elle est restée sage ensuite)... ben non c'est trop puissant ce serpent !!! au télé ça va bien !
Neopilina

Message par Neopilina »

Kodiak,

Je tiens à vous rassurer de suite, je n'ai jamais bloqué la tête d'un serpent venimeux au point de mettre sa vie en danger. Une seule fois dans ma vie ma passion des serpents à couter la vie à un serpent et ce n'était pas dans cette configuration. C'était il y a très longtemps, je le regrette toujours aussi vivement, mais c'est également vrai pour un oiseau ( Une mésange charbonnière.), pour un poisson (Un brochet de plus d'I m.)...

Dans le cas des serpents, très justement, plus l'individu est gros, lourd, moins il est nécessaire de tenir la tête à l'écart, à cause du poids, dés le moment où l'individu est saisi par l'arrière du corps et soulevé, c'est la loi du vieil Isaac ! :-D

"Editer" : Ce message a été édité avant qu'on y réponde, pas forcément avant que quelqu'un en prenne connaissance, la mention " Editer" permet à ces derniers de le savoir.
ammodytes

Message par ammodytes »

Concernant le crochet aperçu de Bitis arietans ... j'ai eu aussi ce genre d'expérience et d'images sans que l'animal ne se blesse aucunement ... je n'ai par ailleurs jamais embrassé sur la bouche Bitis arietans ... par contre j'ai, en Auvergne, une copine (Vipera berus) ... notre première rencontre fut ... comment dire ... un peu chaude ... même si j'ai toujours un bon feeling avec les femelles ... elle se montrait très agressive ... et nerveuse ... je fis de très belles images malgré tout .... mais dans ces cas-là je ne fais pas durer mes séances photos ... respect pour l'animal ... le lendemain de cette séance "animée" je retrouve ma copine quasiment au même endroit ... j'ai approché tout doucement et je fis de superbes images in situ au 105mm ... l'animal me surveillait et ne dormait pas ... en fin de séance je lui ai caressé délicatement le corps et elle n'est pas partie ... le surlendemain je l'ai à nouveau approchée sans la capturer : photos in situ et gentille caresse pour finir ! Ce sont des expériences magiques ... mais bon ... elles sont auvergnates donc adorables !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Neopilina a écrit :1/ Dans le cas des serpents, très justement, plus l'individu est gros, lourd, moins il est nécessaire de tenir la tête à l'écart, à cause du poids, dés le moment où l'individu est saisi par l'arrière du corps et soulevé, c'est la loi du vieil Isaac ! :-D
2/ "Editer" : Ce message a été édité avant qu'on y réponde, pas forcément avant que quelqu'un en prenne connaissance, la mention " Editer" permet à ces derniers de le savoir.
alors pour le point un je te recommande la plus grande réserve et prudence.. c'est loin d'être toujours le cas.
Pour "éditer" il y a normalement la mention dernière édition par X le.. à telle heure....
Neopilina

Message par Neopilina »

Tu as raison Pierre-Yves, dans le cas de certaines couleuvres, des jeunes vipères, et des mâles. Mais une matrone de 60 cms tentera plusieurs fois de le faire, et exténuée, y renoncera. On peut même si on tient que par la queue provoquer des dégâts, au moins saisir, tenir, doucement, un peu avant le cloaque.
Noushka

Message par Noushka »

j'apprécie beaucoup ces personnes malgré que leur activité ont décimé en grande partie certains populations de serpents.
Comme Pierre-Yves, le sujet me fâche!
Mais il est certain que notre regard d'européens est faussé et qu'il faudrait aborder ces choses avec doigté pour leur donner l'envie de protéger leur nature et les serpents (et toute le reste de la faune évidemment) qui y vivent encore à l'état sauvage en développant des centres d'élevage. Ca c'est la meilleure idée en effet!
Le prélèvement a déjà atteint ses limites il semble, quel dommage.
Les photos sont magnifiques en tout cas =D> =D> =D> et bravo pour avoir soulevé ces questions si peu évidentes à traiter!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais qui d'entre nous aura les... non le courage et la volonté déterminante en plus des moyens financiers et logistiques pour réaliser cette idée ? je connais bien le Maroc, je connais pas mal de personnes qui connaissent bien le Maroc... mais il faut un gars sur place qui sache... qui éduque et qui informe, qui chapeaute.. ensuite il faut un minimum de volonté politique ou alors l'accord de la wilaya (l'équivalent d'une préfecture) concernée... à méditer...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Répondre