rencontres avec Vipera ursinii et Jean-Pierre Baron

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
stoffy28

Message par stoffy28 »

Bonjour
une petite voix me souffle que le Sylvandre serait plutôt un Brintesia Circe...
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

ça ne fait même aucun doute ! :-D
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Eh ben, combien des choses....
Très beau tout ça.

J'ai vu dimanche un reportage sur ARTE sur la difficulté à de ours blanc de continuer à pouvoir se nourrir à cause du rechauffement climatique.
La plaque se glace plus tard et ont du mal à aller chercher les phoques... Sans comter que quelques femelles avec les petits sont restés dessous leurs tunnels et grottes de neige à cause de la neige qui a fondue et qui les enterrés.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

correction faite merci. Pour répondre à ammodytes oui elles ne traversent pas la route mais elle a été vue à 1 mètre du bord
Olivier

Message par Olivier »

Salut,
La photo décrite comme "parasite végétal" n'est pas un parasite mais une galle, appelée bédéguar.
Provoquée par la ponte d'un insecte, Diplolepis rosae, sur rosiers sauvages, il y a pas mal de larves à l'intérieur, elles en sortent au printemps.
stoffy28

Message par stoffy28 »

au fait pourquoi "prédateur nouveau venu" pour Hierophis viridiflavus ?

Stoffy28
Noushka

Message par Noushka »

Bravo PY pour cette superbe et instructive série! =D> =D> =D>
Voilà un site passionnant!tout protégeant ces vipères, il ne faudrait pas en arriver à l'interdire d'accès, comme il est de bon ton depuis quelques années.
Ce serait un encouragement à une déconnexion supplémentaire des gens vis à vis de la nature, mais il faut les encourager à respecter l'environnementt qu'ils choisissent de fréquenter et ça commence à l'école.
Heureusement certains profs sont pleins de bon sens et ont commencé ce chouette travail qui doit absolument se généraliser à l'ensemble du territoire!
J'imagine ton exaltation sur le terrain! J'aurais bien voulu être de ll partie, mais je n'ai pas le don d'ubiquité hélas!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

@Olivier, grand merci, correction et précision faite
@Stoffy28, nouveau venu car elle n'existait pas il y a quelques années, elle se cantonnait à 1200 mètres.
Merci pour les commentaires positifs ! Mon exhaltation ? ben non car je n'en ai pas découvert une... j'aurais voulu faire une photo in situ... Par contre papoter avec Jean-Pierre Baron durant 5 heures avec une entrecôte là oui !!!
Répondre