Vipère aspic, 54, limite Nord de répartion.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Juventino

Message par Juventino »

Très intéressant tous ces travaux d'approche!!
Merci d'avoir donné vos expériences!!
Bonne soirée!!
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Séduit, étonné, par la "Gariguette", l'aspic qui côtoie l'Orsini au Mont Ventoux, hier soir j'ai un peu fouillé la littérature et ...trouvé mention d'aspic absolument unicolores par Michel Renner en Lorraine, département de la Moselle, 57. Et dans ce cas aussi, elles sont très claires.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'aspic unicolore est la vipère aspic de montagne, Vipera aspis atra, nommée "concolor", elle est connue dans tout l'arc alpin, de çi et de là, sans réel lien apparent; ces populations se trouvent en Valais, dans les Alpes versants français et italiens.
voici une des plus belles photographiée par Matteo Di Nicola
Elles peuvent être brun clair, orangées, grises ou bronze. Certaines populations atteignent 50% d'individus concolor.

Tu as un lien ou une référence concernant ces aspics de Lorraine ?
Neopilina

Message par Neopilina »

C'est l'ouvrage dont tu disposes peut être de Renner et Vitzthum, "Amphibiens et Reptiles de Lorraine", Editions Serpenoise, 2007. On est en plaine et ils précisent bien Vipera aspis aspis. Voilou ! :wink:

P.S. :smt118 le cliché que tu donnes...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui je l'ai je vais vite le consulter !!
Neopilina

Message par Neopilina »

Hello !

Page 186 l'unicolore de Moselle,57.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pas encore eu le temps... OKAAAYYY!!! purée je ne l'avais vue !!! wow
666

Message par 666 »

Tu a fini de dire des anneries quand tu es en règles tu peux manipuler , capturer et déplacer des vipères sans aucun soucis , et toi a tu les papiers pour ca moi oui du service de l'environnement et du service de la chasse donc ............. alors la morale , mieux vos la garder pour toi et laisser faire les pros


a bon entendeur , désolé mais il commence a me fatiguer les gens comme toi et je vais bien m'amuser l'année prochaine en Valais a mettre de l'ordre chez les pseudo Hérpéto a la gomme et ca c'est pas des parole en l'air



Yves Brunelli
Répondre