Croatie, du 20 au 28 septembre 2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Croatie, du 20 au 28 septembre 2012

Message par Pierre-Yves »

Romain n'ayant pas pu venir en avril 2012, nous sommes donc redescendus il y a quelques jours en Croatie pour un mini trip naturaliste, 8 jours sous le soleil et les vents croates (Bura, vent froid du nord et Jugo vent plus chaud du sud), en passant par l'accueil chaleureux, la nourriture et tous les autres bienfaits terrestres :-$ !
L'objectif était de montrer les différentes parties géologiques et paysages croates à Romain, étudiant en géologie, lui faire découvrir le pays et surtout la faune.. mais voilà.. l'été a fut particulièrement aride.. et les reptiles n'aiment pas du tout la sécheresse et restent donc à couvert pour ne pas dire au "frais".. c'est à dire qu'ils économisent leur teneur en hygrométrie... leur teneur en eau... et évitent de s'exposer pour ne pas se déshydrater encore plus. Il est vrai que je n'ai jamais vu autant d'arbres sans feuilles ou moribonds, même si c'est l'aube de l'automne... la sécheresse était bien là...
Nous avons donc roulé plus de 9 heures pour parcourir les 1100 kilomètres qui séparent la Haute-Savoie de Pakostane, première étape croate au sud de Zadar... Antonio et Milena sont surpris de nous voir arriver vers 20h mais l'accueil est toujours aussi chaleureux. Le lendemain nous visitons les chutes de Krka, faisons un bref tour au sud de Sibenik... sans succès car le Bora soufflait.. fort.. un genre de Mistral liocal.. jeudi nous avons fait plusieurs spots: le nord de Pakostane, avec quelques Testudo hermanni boettgeri, un Pseudopus apodus et une Hierophis gemonensis découverte par Romain.
Ensuite un tour dans le Parc National Paklenica, au dessus de Starigrad... retour aux alentours de Pakostane et du lac Vrana... ensuite journée complète sur l'île de Pag, Romain s'essaie frileusement au snorkeling et nous parcourons quels spots de ma connaissance.... mais RIEN, en matière de reptiles, quelques lézards et des tortues terrestres.. Nous opérerons un sauvetage de Cistudes, Emys orbicularis, dont nous retrouvons une 20 aine d'exemplaires très déshydratés, mourants ou déjà morts, dans un lac artificiel près de Novalja. Après consultation par sms avec des collègues croates, nous relâchons ces tortues dans un autre lac avec de l'eau en permanence. Les indications de bergers locaux nous auront été très utiles car sans eux nous n'aurions pas pu trouver ces points d'eau de visu.
Après autant de déconfitures et découragements, nous décidons d'aller en montagne, à Krasno Polje, capitale de belles ammodytes, de l'ours, du loup et du lynx, sans compter l'accueil chaleureux et la bonne nourriture.
Pour finir nous passerons les deux derniers jours sur l'île de Krk... mais malheureusement sans autre succès qu'un bébé vipère et un lézard vert, quelques crapauds verts et communs écrasés sur la route

Voici le début des images et pour commencer la carte du trajet:

les punaises en jaune, vous connaissez...
Image

les chutes de Krka, parc national, touristique mais à visiter, compter une journée entière
Image

l'aspect moins touristique provient de la découverte de cette couleuvre tessellée, Natrix tesselata, à deux pas du parking à autobus :smt040
Image

quelques poissons blancs rencontrés au hasard des chutes...
Image

des cyclamens à l'aube de l'automne... Cyclamen purpurascens
Image

petites chutes façon Hamilton... :-$
Image

Testudo hermanni boettgeri, nord de Pakostane, les seuls reptiles vu en quantité... raisonnable je dirais...
Image

Podarcis mellisellensis
Image

Testudo hermanni boettgeri
Image

Romain m’appelle sur le talkie... y a un serpent !!! enfin... une Hierophis gemonensis encore froide, il est 10 heures 30, la température avoisine les 25°
Image

Parc national des Velebits, Paklenica NP, entrée de Starigrad, une merlette veille... et fuit... le site est trop touristique à notre goût, il faut y passer plusieurs jours et grimper haut...
Image

j'ai vu plusieurs fois cette magnifique fleur.. Campanula pyramidalis
Image

de retour à Pakostane, quelques jeunes tortues d'Hermann...
Image

Image

et une femelle de mante religieuse, Mantis religiosa ?.. stupeur...
Image

interrogation...
Image

bâf pas dangereux donc => séance de nettoyage :smt116
Image

l'est encore là le photographe ? Je ne sais pas ce que Kodiak en pense mais je suis assez content de ses effets de flous \:D/
Image

Lac Vrana, plusieurs Podarcis siculus se risquent à un ensoleillement en fin de journée...
Image

Romain en chasse...
Image

et comme il a bon oeil, il découvre un Papilio machaon fraîchement éclos.. à défaut de grives on mange du merle...
Image

essai sur différentes profondeur de champ, ma préférée étant avec une ouverture de 7.1
Image

Image

et ensuite il me montre un diablotin, Empusa pennata (?) exemple parfait d'homochromie et de mimétisme à l'instar du phasme...
Image

Image

Image

un scheltopusik, Pseudopus apodus, l'orvet géant des Balkans, surpris en fin de journée en train de manger un escargot...
Image

qu'il recrache en me voyant... :doubt:
Image

une paire de Truxalis sp, acrididae commun autour du lac Vrana
Image

sur l'île de Pag, il fait gris cette journée, 23°... ce qui n'empêche pas la nature d'être merveilleuse, même sans reptiles;
ici quelques images de la chenille du sphinx de l'euphorbe, Hyles euphorbiae... toute en splendeur toxique
Image

Image

Image

et une tortue d'Hermann en plus, portrait, sur Pag...
Image

Krasno Polje est un petit village aux alentours de 900 mètres d'altitude... les Vipera ammodytes peuvent éventuellement sortir en cas de sécheresse vers 9h30 le matin, ce qui
fut le cas pour celle-ci, trouvée par Romain qui a alerté tout le voisinage (le plaisir de la découverte...) de sa voix puissante "poskok" (vipère en croate) !!! et les pères de famille sont venus nous demander d'éliminer cette superbe vipère... que je leur ai promis de relâcher quelques centaines de mètres plus loin.
Essai réussi sur le flou... admirez les parties rosâtres des écailles...
Image

Image

Image

in situ après l'avoir relâchée..
Image

Romain en recherche d'une autre... hélas sans aucun succès, trop sec et venteux...
Image

Sur l'île de Krk, une mare, ou un abreuvoir à moutons constitue un biotope favorable pour Pelophylax ridibundus
Image

Image

Image

et Lissotriton vulgaris, le triton ponctué tout jeune en phase terrestre, trouvé également par Romain
Image

puis finalement le cadeau de départ, une Vipera ammodytes nouveau née avec des couleurs toutes fraîches et soyeuses...
Image

Image

et un lézard vert, Lacerta trilineata se chauffant tant bien que mal...
Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai essayé une nouvelle approche photo qui, même si elle n'est pas parfaite, a le mérite d'être plus variée et plus agréable à mon goût. Elle permet aussi de moins stresser les animaux (certains mais pas tous) car, en travaillant au 200mm (ouverture 7.1 en général, vitesse entre 320 et 1200 selon), j'obtiens un joli résultat et la bestiole est plus au naturel.
Ce soir suivront d'autres images de paysages et autres, mais prises avec un Iphone (aïe il faut vraiment que j'investisse dans un grand angle)
chatou74

Message par chatou74 »

Merci Pierre-Yves pour ce bel article. La vipère est impressionnante... et tes photos ont un beau rendu =D>
clovis

Message par clovis »

Super reportage =D> =D>
Je suis jaloux, je suis moi même passé en Croatie mi août, mais il faisait bien trop chaud, je n'ai rien vu (excepté L viridis et un gecko!) :-X
Mais ça me permet de reconnaîtree la photo de Krka :biggrin:

Testudo hermanni boettgeri n'est pas passé au rang d'espèce?
Olivier

Message par Olivier »

Salut,
Les fleurs bleues sont d'une campanule, Campanula pyramidalis probable.
Noushka

Message par Noushka »

Aaaggrrr!
Je pensais bien avoir posté mon com, mais je ne le vois pas... ](*,)
encore cliqué sur le mauvais bouton!!! Je "m'innerve" moi-même!! :-"
Bon, je disais que c'est un magnifique reportage qui me laisse aussi quelque peu envieuse!
Les photos sont superbes, particulièrement la première du Machaon avec le rayon de soleil qui l'éclaire pas derrière,
La 3 du diablotin qui est parfait, surtout pour sa position - d'autant qu'ils se mettent toujours à l'envers des tiges!
Les photos de vipères sont géniales, j'adore ce "nez" recourbé!
Les tortues d'Hermann étaient importées sur les marchés à poissons quand j'étais gamine et je me souviens d'en avoir toujours eues sur le balcon!!
Heureusement que cette pratique a cessé depuis longtemps!
Admiration pour l'ensemble!
Avatar du membre
jicky24
membre junior
membre junior
Messages : 56
Enregistré le : 05 août 2011 13:14
Localisation : MONTIGNAC 24

Message par jicky24 »

Quel plaisir ces photos, bravo !

Elles sont magnifiques et on voyage avec elles le temps de la lecture ....


Merci :wink:
Tessa
membre junior
membre junior
Messages : 30
Enregistré le : 26 janv. 2010 09:49
Localisation : Dinant
Contact :

Message par Tessa »

superbe photos, et un voyage fort intéressant,
merci
Répondre