Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Neopilina

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.

Message par Neopilina »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je soumets cet urodèle à votre sagacité. Je sèche, :? . Contexte courant mai, 93, galerie technique inondée d'un bâtiment abandonnée d'une friche industrielle.

Image
Neopilina

Message par Neopilina »

J'ai contacté "Urodèles" : triton palmé.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors ils sont très forts pour déterminer un triton avec cette image... je dirais femelle de triton alpestre... du peu que j'en vois...
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Sur "Urodèles", ils privilégient palmé, sans exclure ponctué.

Ceci dit l'important pour nous est la découverte d'une espèce de triton sur cette emprise, qu'on essaye de faire classer.

Re. Ceci dit, alpestre nous iraient très bien, puisqu'on a déjà un précédent pour le palmé dans ce secteur, mais sans cliché, :( .
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors je redis, ils sont très forts, presque devins :roll:
Neopilina

Message par Neopilina »

Même ces fondus des urodèles disent que le cliché est médiocre, ce que je suis le premier à reconnaître, mais ils disent bien "tête de Lissotriton" ; donc palmé ou ponctué. Il va de soi que dans ce genre de situations c'est le "feeling", la connaissance aiguë et intégrée, qui "parle".

Mais bon, comme j'ai dit, on a un cliché de triton sur zone, ce qui est très important. Si je dois mettre que "triton" dans l'inventaire c'est déjà ça.
Neopilina

Message par Neopilina »

Je leur soumets tout de même ton point de vue.
Neopilina

Message par Neopilina »

Ca chauffe sur "Urodèles", l'hypothèse alpestre a ses partisans (Implantation caudale avant le bassin, contrairement à Lissotriton sp ?).
Répondre