Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

excuses moi, je ne veux pas critiquer, mais poser une identification sur cette photo faut vraiment en vouloir... je vais la soumettre ailleurs qu'on voie...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Neopilina a écrit :Bonjour,

Sur "Urodèles", ils privilégient palmé, sans exclure ponctué.

Ceci dit l'important pour nous est la découverte d'une espèce de triton sur cette emprise, qu'on essaye de faire classer.

Re. Ceci dit, alpestre nous iraient très bien, puisqu'on a déjà un précédent pour le palmé dans ce secteur, mais sans cliché, :( .

C'est quoi une emprise ? et classer un site pour un triton ? Si vous y arrivez alors... chapeau !! Quelles autres espèces fréquentent ce site... ? possible d'avoir quelques images ? SVP et merci d'avance
J'ai été voir le forum urodèles sur lequel tu viens de t'inscrire, ce sont surtout des terrariophiles... pas grand chose sur la nature et la faune européenne et pas mal d'erreurs en tout genre....
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Je suis chargé de l'inventaire par une association dans le 93 visant à faire classer un ancien site du C.E.A où se trouve une partie d'un fort du XIX, dit Séré de Rivières. L'association a bien compris qu'un inventaire flore et faune pouvait constituer un argument de poids supplémentaire dans sa démarche. Je ne suis par sur place donc, je fais avec les clichés transmis, en attendant la prospection systématique que j'effectuerais l'été par la méthode des parcelles cadastrales carroyées ( = découpées en carreaux de cent mètres ensuite ratissés in extenso en zigzags.).
Et on a comme voisin, au Nord et au Sud deux zones Natura 2000.
Celle au Sud, dite Bois de Bernouille, présente dans son inventaire les Lissotritons et l'alpestre ...
Ne vous cassez pas la tête, je vais dire aux membres de faire un effort.
Pour l'instant, en herpétofaune, on a cinq batraciens.

Je tiens à te remercier pour tes efforts, sur un cliché que tout le monde juge à bon droit médiocre. :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai des réponses de fieldherping, que des biologistes qui confirment pour le moment alpestris.
Neopilina

Message par Neopilina »

Je transmets, merci beaucoup, je te tiens au courant, :biggrin: .
Neopilina

Message par Neopilina »

Après consultation du site "fieldherping", les membres indécis d' "Urodèles" viennent eux aussi de se ranger à alpestris. :-D , je suis tenace , hein !?

Merci à toi.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est alpestris, je n'en ai jamais douté ! :wink:
Neopilina

Message par Neopilina »

C'était aussi mon sentiment, à cause de l'implantation caudale, mais je ne me sentais pas assez compétent alors j'ai consulté partout où je pouvais.

J'ai appris, sainement, à frustrer au moins deux fois par jour mon ego !, ce qui compte c'est la cause. "On se souviendra de ce que vous avez fait".

Maudite mauvaise saison pour l'herping,nous aussi on va sommeiller...

Je te souhaite un bon week-end.
Répondre