amis, ennemis du triton

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
lolam1989

amis, ennemis du triton

Message par lolam1989 »

Bonjour,

Voilà en vidant une petite mare d'eau dans le jardin, me suis rendu compte qu'un truc bougeais dans la vase et en le récupérant me suis rendu compte que c'était un bon vieux triton...(au moins 5ans que j'en avais pas vu dédju).

Je l'ai mis dans un saladier à moité remplis d'eau, 2 pierres dans le fond, et une brique (avec 3gros trous dedans debout dont un bon tier sortais de l'eau)
il est resté là 1 semaine tranquilou et vers le crépuscule il sortait sur sa petite brique (à mon avis pour attraper des insectes)
Une fois mes petites plantes mes graviers et la jolie petite maison que je lui ai faite dans le fond (2 briques percer de 3 trous sur le coté et un carrelage noir par dessus ...le tout sur une petite montagne de sable ) je l'ai remis à l'eau...Cela fait 2 semaines maintenant

Cette jolie histoire pour vous dire que maintenant y en a 5 voir 6.....Bah ça..... grand bien lui fasse à mon triton initiale, apparemment c'est un loveur ou un fêtard ....Ceci m'amène donc à ma question d'origine

Quelqu'un peu t il me dire quel genre de poissons puis je mettre dans ma mare pour une cohabitation digne de ce nom ???
Et en passant par là quels sont les GRANDS amis de mon triton en générale et quel sont ces ENNEMIS

Je vous remercie d'avance du partage de votre connaissance en la matière et Bouli (le triton initiale) aussi .

PS: Quand Bouli était dans mon saladier (qui est toujours rester dehors) toute tentatives pour lui donner à manger fus un échec totale (fourmis noirs, insectes volant en tout genre , tout cela mort ou vivant, nada....)
Skipp

Message par Skipp »

Bonjour,
lolam1989 a écrit :Voilà en vidant une petite mare d'eau dans le jardin, me suis rendu compte qu'un truc bougeais dans la vase et en le récupérant me suis rendu compte que c'était un bon vieux triton...(au moins 5ans que j'en avais pas vu dédju).
[...]
Cette jolie histoire pour vous dire que maintenant y en a 5 voir 6.....Bah ça..... grand bien lui fasse à mon triton initiale, apparemment c'est un loveur ou un fêtard ....Ceci m'amène donc à ma question d'origine
Cette mare devait donc probablement en abriter déjà un certain nombre.

Quel est l'espèce de ce triton ? pourrais tu prendre une photo et la mettre sur ce forum ?
lolam1989 a écrit :Quelqu'un peu t il me dire quel genre de poissons puis je mettre dans ma mare pour une cohabitation digne de ce nom ???
Et en passant par là quels sont les GRANDS amis de mon triton en générale et quel sont ces ENNEMIS
Le problème est que la cohabitation risque forcément de poser problème. Un petit triton ou ses oeufs sera une proie pour un poisson adulte.

Les ennemis des tritons en milieu aquatique sont de plusieurs genres: insectes (exemple le dytique), oiseaux (exemple: le héron), poissons (poissons rouge, carpes, et poissons de tout genre), tortues, et probablement quelques mammifères.

Pour préserver leur sécurité dans cette mare, je te conseillerais d'y mettre des plantes aquatiques ou ces tritons pourront pondre et se réfugier. A moins que les plantes d'origines de la mare soient encore là... si la mare n'a pas été trop curée...
Neopilina

Message par Neopilina »

Si tu es propriétaire de la mare, c'est mon cas, la mienne est artificielle, tu peux l'aménager au mieux pour, à la fois, assurer la prospérité des amphibiens et des poissons. D'abord ne prends pas de poissons carnivores. Les herbivores peuvent se montrer opportunistes et avaler n'importe quoi, mais c'est moins grave que d'avoir des prédateurs. Dans l'absolu, tu ne peux pas empêcher la prédation, mais comme dis Skipp tu peux créer des ilots sécurisés pour les amphibiens, avec des pierres et des plantes, où les amphibiens peuvent se réfugier et aller respirer en toute sécurité. J'ai aménagé ma mare de façon à ce que des poissons de plus de quelques cms ne puissent pas accéder à certaine zones, où peuvent se développer les pontes, les têtards, etc.
Si tu pouvais poster quelques clichés, ou un dessin avec les côtes, on pourrait affiner nos conseils.
Voici les profils de ma mare. Sur la réhausse que tu vois, j'ai mis des grosses pierres cote à cote : les gros poissons ne peuvent pas accéder à la zone qui fait le tour sur trois cotés.

Image
lolam1989

Message par lolam1989 »

hello

Enfaite la mare est chez moi oui... Elle fait plus ou moins 120cm de profondeur, quand je l'ai vidé j'ai retirer 20cm d'eau, 30cm de vase asser liquide
et le reste de la bonne boue bien contacte lourde et puante :p

Pour la photo je vais vous envoyer cela, si je ne m'y perds pas trop...En gros les tritons sont noir sombre de la longueur et de la largeur d'un index pour les plus gros d'un gros pouce lol

Là pour le moment ça doit ce reproduire car ils se mordent, et frétille de la queue quand ils se croisent ...j'en déduis une quelconque parade amoureuse
Dans le fond en plus de leur petite cabane j'y ai mis 2nénuphares ainsi qu'une plante plaine de tiges où il pourront s'y cacher et 4 plantes oxygènantes

Je zyeute pour la photo et le descriptif
lolam1989

Message par lolam1989 »

je pense avoir trouvé :p
DSC_0366.JPG
Neopilina

Message par Neopilina »

Ta mare à l'air très saine : eau très claire. C'est toi qui vois, mais vu la taille, je n'introduirais pas de poissons. Ou alors uniquement des petites espèces indigènes herbivores, que des pêcheurs locaux pourraient te donner ( Surtout pas de carnassiers dans un si petit volume, ils auraient vite fait de TOUT dévorer. ). Très bien pour les oxygénantes.
Les nénuphars, c'est des minis ? Si c'est le cas, enlèves-les délicatement, sans en laisser le moindre morceau : c'est envahissant, une vraie peste. Vu le volume dont tu disposes, optes plutôt pour un seul nénu de taille normale, que tu pourrais poser en bordure de la fosse ( = le fond de la mare. ).

Je t'invite à me rejoindre sur ce forum : http://amateurs-de-bassins.nicetopic.net/forum , présente-toi et ensuite ouvres un sujet là : http://amateurs-de-bassins.nicetopic.ne ... -de-jardin , mets ton pseudo dans le titre du sujet que tu ouvres, ça aide, O:) .
lolam1989

Message par lolam1989 »

Et pour l'identification ? vous avez une idée?

Et quoi ils vont pondrent puis s'en aller ?
Neopilina

Message par Neopilina »

Une identification correcte est impossible avec le cliché que tu fournis.
Après la reproduction, il y a deux possibilités : toutes les espèces de tritons présentes en France et en Belgique présentent deux phases, une aquatique, les individus passent leur vie dans l'eau, et une phase terrestre, et là effectivement, ils ne viennent à l'eau que pour la reproduction. Les phases aquatiques présentent des livrées franchement plus belles.
Répondre