Grenouille 4

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
jpvpassions

Grenouille 4

Message par jpvpassions »

Je pense que celle-ci est également une grenouille de Perez, photo prise à Jouy 28300 dans un étang

Image
Modifié en dernier par jpvpassions le 06 mai 2014 13:27, modifié 1 fois.
Neopilina

Message par Neopilina »

J'ai regardé les 4 ( Un seul sujet aurait suffit ! ). A priori, j'aurai dit rieuse pour les 4. Il fallait indiqué les lieux où tu as fait les clichés, au moins le département, les aires de répartition permettent d'effectuer un premier tri. Les grenouilles vertes posent un problème très particulier, on parle même de " complexe des grenouilles vertes ".

Voilà un petit tableau qui rend bien service, remplace " Rana " par " Pelophilax ", le nom de genre a changé.

Image
jpvpassions

Message par jpvpassions »

Merci Neopilina, je viens d'enregistrer ce tableau qui pourrais effectivement m'être bien utile

Pour les 2 avec les nénuphars, c'est chez moi dans un étang à Jouy 28, les 2 autres, je ne sais plus, ce sont d'anciennes photos

J'avais ce couple que j'avais pris dans un rivière dans l'Hérault, on me l'avais identifié pour grenouille de Perez, je pense que ce n'est pas bon non plus alors
Image
Neopilina

Message par Neopilina »

Effectivement, à y regarder de près, peut être des Perez : à cause la carène dorso-latérale brune. Mais surtout avec les " vertes ", j'attends que les camarades donnent leur avis, parfois même en main on rame pour identifier ! :smt033
jpvpassions

Message par jpvpassions »

OK, on attend l'avis des autres, je ne pensais pas que les grenouilles étaient si compliquées à identifier, comme quoi Image
Neopilina

Message par Neopilina »

On parle de grenouilles " rousses " et de grenouilles " vertes " : la différence est simple, il y a un bandeau noir, à la Zorro, entre l'oeil et le tympan. Après pour déterminer l'espèce, c'est coton, en plus dans les vertes, la Lessona et la rieuse peuvent s'hybrider. C'est du cas par cas, certains spécimens ne posent aucun problème, d'autres, même en mains, dans les zones d'hybridation, posent problème.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

complexe grenouille verte, Pelophylax ridibundus, la grenouille rieuse, si c'est en eure et loire

site intéressant:

http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/

mais plus mis à jour
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :
site intéressant:

http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/

mais plus mis à jour
Je trouve en effet le site bien fait.
Je suis tombé dessus cette semaine car je cherche à avoir les caractéristiques du triton crêté. (mais à priori, ce que je prenais pour des crêtés serait juste des ponctués de grande taille).
Répondre