Grenouille 4

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
jpvpassions

Message par jpvpassions »

Pierre-Yves a écrit :complexe grenouille verte, Pelophylax ridibundus, la grenouille rieuse, si c'est en eure et loire

site intéressant:

http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/

mais plus mis à jour

Non, ce couple a été pris dans le département 34
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors bon courage !!!
à noter en bas de la page
http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/ ... perezi.php

Cette espèce se reproduit avec Pelophylax ridibundus et Pelophylax kl. grafi

donc inidentifiable sur simple photo :?
jpvpassions

Message par jpvpassions »

J'essaye de faire identifier ces grenouilles pour mettre un nom sur une photo pour mettre sur mon site, maintenant si elles ne sont pas identifiables par photo, elles resterons anonymes :biggrin: c'est pas bien grave
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Pelophylax Kl anonymous !! :smt040 :smt040 :-D :-D j'adopte !
Neopilina

Message par Neopilina »

Pour se faire une petite idée du problème que pose les vertes, avec leur étonnante génétique non-mendélienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelophylax ... bridations

A la fin de la fiche on peut lire : " En France, le Comité scientifique de validation Muséum national d'histoire naturelle et Société Herpétologique de France a mis dans sa "Liste taxinomique actualisée des amphibiens et reptiles de France" sous le genre Pelophylax 3 espèces (P. lessonae, Camerano 1882, P. perezi Seoane 1885, P. ridibundus, Pallas 1771) et 2 complexes d'hybridation (Pelophylax kl. esculentus Linné, 1758, Pelophylax kl. grafi Crochet, Dubois, Ohler et Tunner, 1995) ".
jpvpassions

Message par jpvpassions »

Pierre-Yves a écrit :Pelophylax Kl anonymous !! :smt040 :smt040 :-D :-D j'adopte !
Moi aussi :lol:
Neopilina

Message par Neopilina »

Après tu procède par élimination, avec les aires de répartition, ensuite c'est comme le reste, c'est affaire d'expérience, de motivation personnelle, d'implication, de passion. Tes clichés sont plutôt bons. Mais manifestement, on n'a pas d'accro aux grenouilles sur le forum !
A titre personnel, géographiquement, je suis concerné par la Lessona, la rieuse, et donc au complexe résultant de leur hybridation, kl esculenta, et bien chez moi, je n'ai pas de problème, c'est des espèces que je fréquente depuis toujours. Mais dès que je sors de mon " chez moi ", de ces deux espèces et de ce complexe, je perds vite mes moyens.

Si tu veux, tu peux contacter Stéphane Vitzhum sur son site : batrachos.fre.fr .
Si tu le fais, commmuniques-nous les résultats motivés, ça serait sympa !
jpvpassions

Message par jpvpassions »

Je n'ai pas de passion particulière pour les grenouilles, j'aime bien faire des photos, insectes, papillons, oiseaux, etc.
je prends ce que je vois et donc, j'essaye d'en savoir un peu plus sur ce que j'ai photographié, du moins leur nom, dans les insectes, c'est pareil beaucoup d'inconnus ou de nom incomplet,

Merci pour le site de Stéphane Vitzhum, j'irai y faire un tour :biggrin:
Répondre