Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Je sais que je me pose trop de questions. Mais j'ai toujours préféré trop m'en poser que pas assez.

Il ne me reste donc plus qu'a trouver un magasin sérieux pour acheter ma bâche et quelques plantes aquatiques locales pour mettre dedans.
Je pense aussi recreuser un peu la mare actuelle vers septembre/octobre car cela n'a plus été fait depuis 10 ans et cela commence a s'envaser un peu(rien de dramatique et la qualité de l'eau n'a jamais été aussi bonne). Je ne le ferais pas sur toute la surface de toute façon.

Je dois dire que j'ai toujours remis de l'eau quand le niveau baissait trop vite afin que les tritons puissent autant que possible terminer leur développement.
Je l'ai aussi fait le mois passé quand en me promenant en forêt je suis tombé sur des flaques quasiment asséchées en forêt. Pour certaines de ces flaques il était de toute façon trop tard.

Je croyais les crapauds disparu de la zone. Les gens s'occupent très peu de la nature dans mon coin et ont plutôt tendance a tout détruire.
J'ai été assez surpris de découvrir que les crapauds étaient occupés a recoloniser la zone. Je vais les y aider un peu.
Je sais aussi qu'il existe une deuxième espèce de crapaud ou grenouille dans la marre du fermier mais avec la taille importante de celle-ci on ne vois pas grand chose. Je posterais une photo quand il fera meilleur.

Par contre, impossible de mettre un crapauduc ou d'utiliser bâche et seaux. La zone de traversée fait presque un kilomètre avec généralement aucun accotement et une centaine de maison le long. Sans compter que l'on me prend pour un doux dingue(et que les gens préfèrent les grenouilles aux crapauds).
La dernière fois que je me suis fait accoster alors que j'arpentais la route à 23h00 avec une lampe de poche, ils croyaient que je faisais du repérage pour un cambriolage! :lol: Heureusement que je connaissais une des personnes du groupe car ils avaient l'air partit pour un interrogatoire musclé.

J'ai aussi fait le tour des étangs du coin et c'est le désert car des poissons ont été installé partout. Des carpes en très grand nombre, en général.
Il y a juste un très grand étang (minimum 5000 M²) formé dans une zone d'une dizaine d'hectare a l'abandon ou le ruisseau très pollué qui passe n'a plus été curé depuis des décennies. J'espère juste que les grenouilles taureau n'y ont pas migré! J'y ai vu quelques crapauds et il doit y avoir des tritons car je sais qu'une personne y en avait déposé des centaines en provenance de l'étang comblé de l'aéroport. (mais à l'époque la zone à l'abandon était nettement plus restreinte ainsi que la taille de l'étang)
En fait, toutes les zones naturelles du coin sont des zones à l'abandon (voies de chemin de fer désaffectées et parfois appropriées par les riverains, bords de cours d'eau, plusieurs terrils, maisons abandonnées,...). Mais toute ces zones sont à risque pour les animaux car elle peuvent être détruite du jour au lendemain. Il y a une vingtaine d'années 3 terrils ont été aplani et un quatrième a pris feu et brule depuis presque 20 ans.

Dans tous les cas, je suis content car je vois beaucoup d'espèces qui avaient disparu de la zone qui réapparaissent parfois assez massivement.
J'ai 2 nids de bourdons identifiés dans mes terrains, c'est la première fois de mon vivant.
Des centaines de moineaux ont envahi le quartier suite a la non fermeture de la sous toiture d'une maison du quartier (ce n'est pas intentionnel et cela posera un problème quand il va la fermer)
Les geai et les pics vert avaient disparu depuis très longtemps et pullulent désormais.
Je revois canards, oies, herons, poules d'eau, fouines, rapaces(à part les nocturnes), étourneaux et des animaux que je ne connai(ssai)s pas.
Ceci dit, la situation reste fragile et peu brillante. Pas mal d'espèces comme l'alyte accoucheur ou le crapaud calamite semblent avoir disparu.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je suis content de te lire ! C'est cool tout ça... juste quand tu achètes un bâche, n’achète jamais de plantes, il y a tjs un invasif dedans... prends des plantes ailleurs chez toi 8-) :oops:
MARS

Message par MARS »

Merci pour le conseil pour les plantes. On va éviter les invasifs autant que possible.

Il y a du soleil, je vais essayer de prendre quelques photos.
MARS

Message par MARS »

Un triton alpestre mâle remonte à la surface pour respirer. La moitié de son corps est encore cachée par la cachette dont il est sortit.
Il y a 2 autres tritons sur la photo (dont un alpestre femelle)

Image

Il y a une demi douzaine de gerris sur la phot dont 2 en train de se battre. Désolé pour la mauvaise qualité de l'image. J'en avait pris une autre ou on en voyait 4 en train de manger une abeille mais comme je n'ai pas de zoom sur mon appareil on ne vois rien du tout.

Image

Les 2 images suivantes montre ce qui pour moi est un triton ponctué mâle. J'essaierais de prendre de meilleure photo (il me faudrait un autre appareil, je pense)
D'autres tritons se sont insérés sur les photos. Ils pullulent dans la mare, tout comme les têtards.

Image
Image

Beaucoup de vent aujourd'hui. Cela fait qu'il y a beaucoup de feuilles qui tombent dans la mare (comme vous pouvez aisément le voir)

J'ai essayé de prendre un grand nombre de photos de Tettigonia viridissima mais cela ne donne malheureusement rien du tout (trop flou). Il faut dire qu'en ce moment elles sont toute petite (3/4 mm max). Toujours eu beaucoup de sauterelles et criquets chez moi mais leur nombre tend a se réduire fortement.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais ou est donc passé ? :smt033 :smt033 oui il y a du Lissotriton vulgaris mâle et du je sais plus quoi... alpestris mâle aussi ! :biggrin:
et une palanquée de tétârds de crapaud commun !!!
MARS

Message par MARS »

Ou est passé? :-k (que veux-tu dire par là?)
Si tu parles du troisième triton sur la première photo, il s'agit d'un triton ponctué mâle qui s'éloigne et qui se trouve un peu au dessus du triton alpestre femelle. Un petit peu d'orange de son ventre le trahi. Mais ce n'est pas facile à voir avec tous les déchets organiques qui trainent partout.

Les images sont de qualité médiocre, je sais. Appareil bon marché et ensoleillement quand même assez faible aujourd'hui.
J'achèterais un meilleur appareil photo numérique quand j'aurais du temps!
Pas évident non plus de prendre des photos avec les reflets de l'eau, la quasi totalité des photos terminent leur course dans la poubelle du PC.

J'espère que cette fois ci les petits crapauds commun sortiront par centaine de la mare cette année. Ce qui risque toutefois de créer un problème dans quelques année car le mâle est mature plus vite que la femelle il me semble. Et si les quelques femelles qui viennent pondre sont assaillies par des dizaines(centaines) de mâles cela ne va pas bien se passer.
Cette année j'ai compté 5 femelles pour 12 mâles. Et je pense que mon compte est +- correct. (on aurait été à 7 pour 14 si 2 couples ne s'étaient pas fait écraser devant chez moi) Je n'ai vu qu'une femelle retraverser la route.
D'ailleurs, sur la petite trentaine de crapauds que j'ai aidé a traverser les femelles étaient très majoritaires (21 femelles, 9 mâles et 2 jeunes pas encore en âge de se reproduire)
Mais bon, on en est pas encore là. Il reste encore un bon mois avant que les têtards puissent sortir de l'eau.

Les tritons n'exercent pas de prédation sur les têtards, par contre. J'en ai vu plusieurs en avaler un pour le recracher aussitôt, sans doute pas du tout à son goût.
Il y aussi beaucoup plus de tritons ponctués(vulgaris) qu'il y a un mois ou l'alpestre était très dominant.
Il me semble avoir vu un palmé ou 2 mais pas réussi a prendre de photo convenable(avec cet appareil, on peut oublier, je pense)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

où est donc passé... ou caché... tu sais la BD pour enfant avec un personnage au pull rayé rouge et blanc... dsl j'avais pas fini :-D tu biles pas pour les photos c'est reconnaissable !
MARS

Message par MARS »

Je suis BDphile(j'en ai plus de 3000) mais cette BD ne me dit rien du tout. (on ne peut pas tout connaitre) :wink:
Je suis rassuré pour les photos. (désolé, j'ai un peu trop tendance a tout prendre au premier degré. Sans m'énerver pour autant heureusement)
Répondre