bombina orientalis

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

donc je précise: tu mets un crapaud sur un substrat sombre (terre) à l'ombre et au frais (il sera foncé), il n'aura pas du tout les mêmes tons que sur du sable clair, au chaud et avec une lumière importante (il sera beaucoup plus clair avec une accentuation de ses dessins et un renforcement des couleurs).
Le amphibiens diurnes s'exposent au soleil et donc à la chaleur pour monter leur métabolisme.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 31 mars 2006 19:00, modifié 1 fois.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :donc je précise: tu mets un crapaud sur un substrat sombre (terre) à l'ombre et au frais (il sera foncé), il n'aura pas du tout les mêmes tons que sur du sable clair, au chaud et avec une lumière importante (il sera beaucoup plus clair avec une accentuation de ses dessins et un renforcement des couleurs).
Tu veux dire qu'ils possèdent de légères facultés de mimétisme comme les caméléons ou certaines pieuvres ?
Pierre-Yves a écrit :Le amphibiens diurnes s'exposent au soleil et donc à la chaleur pour monter leur métabolisme.
Tout comme les reptiles... Mais cette exposition chez les amphibiens ne génère pas de "bronzage" ou de modification de la teinte de leur peaux...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Non, je ne dis pas qu'ils possèdent des facultés d'"homochromie" et non de mimétisme, je dis que la couleur varie en fonction des facteurs pré-cités.
Plus l'organisme de l'animal monte en température, plus il devient clair, ce qui est logique pour absorber ou refouler la chaleur.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cobalt76 a écrit :j'en ai dix elles sont en pleine forme se jettent sur la nouriture chante beaucoup.il yen a 2 qui sont tres vertes et les autres varient un peu mais le probleme c'est pas le rouge du ventre mais le vert.je n'ai pas de lumiere dans le terrarium mais la lumiere du soleil en plein sur le terrarium et quand le soleil donne beaucoup j'ai l'impression qu'elles reprennent de la couleur.
sinon une autre question :ece ke j'ai des chances d'avoir des repro?.merçi
Ce que je disais donc...lumière, température etc.
pour la repro, il y a un excellent article sur:
http://www.batraciens.net/bombina.php
Par contre je te demande de faire un effort drastique sur l'orthographe.
ece ke j'ai
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :Plus l'organisme de l'animal monte en température, plus il devient clair, ce qui est logique pour absorber ou refouler la chaleur.
Je ne connaissais pas cette aptitude de ces batraciens... Celà se retrouve-t-il chez les autres amphibiens ?
Pierre-Yves a écrit :Par contre je te demande de faire un effort drastique sur l'orthographe.
Éventuellement, cobalt76, tu peux utiliser Word qui te fera remarquer les fautes et qui te les corrigera... C'est ce que j'utilise lorsque je ne suis pas sûr d'une orthographe...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne crois pas qu'on puisse parler d'"aptitude" mais d'adaptation à l'environnement.
Je pense que c'est valable pour tous les batraciens anoures.
Pour les urodèles, j'ai peu d'expérience sauf pour Salamandra qui ne change pas d'intensité dans les couleurs. J'ai une fois trouvé un marmoratus qui était splendide dans l'eau et terne au sol.
Chez Agalychnis, en terrarium, lorsqu'elles se trouvent semi cachées sous une feuille sous l'éclairage, il y a la 1/2 du corps plus claire et l'autre plus foncée.
asterion

Message par asterion »

L'hygrométrie semble aussi jouait un rôle, plus elle est élevée plus l'animal a des couleurs sombres. J'ai remarqué ça en milieu naturel.
Répondre