Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Neopilina

Message par Neopilina »

Les martres aussi tuent des poules. Et fréquentent plus les milieux boisés, campagnards. Les mustélidés sont toujours plus présents qu'on ne le croie, parce que très discrets. J'ai vu des hermines en centre ville de Nancy.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est hors sujet svp et pour conclure, la martre a un plastron crème bien plus étendu que celui de la fouine plus blanc et plus court et nettement séparé au milieu en bas.
Neopilina

Message par Neopilina »

(C'est PY qui a raison : crème pour martre, et blanc pour fouine, :smt040 , donc fouines, désolé ! MARS, fallait poster dans " mammifères ". )
MARS

Message par MARS »

J'aurais du, en effet poster dans mammifères mais comme les photos étaient de mauvaise qualité je me suis dit qu'elles iraient mieux ici. Je ne m'attendais pas non plus a avoir des commentaires (à part sur la mauvaise qualité des photos).

En attendant, les têtards ont pas mal grandit. Ou plutôt, les pattes ont poussé. Dans la petite partie de la mare certains têtards ont même achevé leur développement et sont partit depuis plus d'une semaine. Mais pas moyen de faire une photo, ils se cachent dès que je m'approche et les quelques photos que j'ai prise ne permettent pas de voir quoi que ce soit (ils sont toujours sur du brun(bois, terre) quand j'arrive a prendre une photo et on ne les différencie pas de l'environnement.

Par contre, voici quelques photos de ceux se trouvant dans la grande partie. On vois bien les pattes, désormais.
Hier, j'ai acheté une nouvelle pompe et un grand tuyaux (50 mètres, c'est tout juste)qui me permet de remettre de l'eau dans la mare au rythme de 4 à 5M³/heure. J'en avait mare de transporter des seaux (surtout qu'il faut plus de 100 litres par jour). C'est ce qui explique que les lentilles d'eau soient au fond.

Je n'ai vu aucun batracien sur la route ces derniers jours. Et je ne désespère pas d'arriver a prendre en photo une des petites grenouilles qui sont sorties de la mare(il n'y en a qu'une dizaine)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

supoer ça progresse bien ce petit monde 8-)
wyrde

Message par wyrde »

sa pousse :)
moi ils sont tous sortie sauf dans ma marre plus à l'ombre
j'ai croisé hier une grenouille et un crapaud sous une cagette !
MARS

Message par MARS »

Cela sort lentement chez moi. A priori il reste quelques grenouilles qui doivent sortir mais c'est difficile a voir avec les lentilles d'eau qui recouvrent désormais l'entièreté de la surface.
Les petits crapauds commencent a sortir, j'en ai vu une dizaine dans la petite partie de la mare. Encore rien vu dans la grande mais a priori il devrait y en avoir qui sont sortit.
Aujourd'hui j'ai vu la première grenouille rousse a être complètement sortie (il y a 2 bonnes semaines maintenant) et j'ai été surpris de voir qu'elle avait déjà bien grossi. Malheureusement, le temps d'aller chercher mon appareil photo et elle était déjà partie. Je suis aussi étonné de voir qu'elle traine dans la mare(elle se déplaçait sur les lentilles d'eau). Mais peut-être que le temps extrêmement sec de ces quasiment 3 dernières semaines joue.
J'ai aussi installé des tas de bois autour de la mare pour qu'ils puissent se cacher. Et ils sont maintenant recouvert de végétation en plus.

J'ai commencé a creuser une troisième partie à la mare (j'ai bien avancé). Je terminerais vers octobre/novembre.
Je commence a creuser la mare de l'autre coté de la rue la semaine prochaine si tout va bien. Mon dos a l'air suffisamment en forme que pour le permettre. (mais on verra d'ici là)

Pas beaucoup de batraciens qui trainent sur la route pendant la nuit. Je dois mettre la photo d'un mâle de crapaud commun vu il y a 2 jours. Je ferais cela ce soir.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien courage et merci pour eux ! =D>
Répondre