Abeilles maconnes "osmia cornuta"

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
MARS

Abeilles maconnes "osmia cornuta"

Message par MARS »

Pour le nom, j'ai mis "cornuta" mais j'hésite avec "rufa".
Je pensais avoir éclairci suffisamment dans photoshop mais cela n'a pas l'air d'être tout à fait le cas.

Ces abeilles font leur nid dans les trous du mur et de poutrelles en bois depuis une quinzaine d'années sur ma terrasse. Elles se sont beaucoup multipliées ces dernières années et j'ai décidé de donner un coup de main et installant 2 hôtel à insecte. Si cela marche bien, j'en installerais d'autres l'année prochaine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne sais pas quelle osmie c'est mais j'en ai en pagaille dans deux hôtels comme le tien... mais pas peints en jaune... d'ailleurs il faut que je loue :smt040 :smt040
MARS

Message par MARS »

Elles vont payer la location avec du pollen? :wink: :biggrin:

Mon autre hotel n'est pas peint en jaune et est assez différent. Je prendrais une photo un autre jour car pour l'instant il intéresse beaucoup moins les abeilles. Il n'y en a qu'une qui est occupée a remplir un des tubes. Mais j'ai mis cet hotel a insecte un peu plus tard aussi.
Et les abeilles commencent d'abord par remplir les trous d’où elles sont sorties, j'ai remarqué. Les murs de la maison étant assez anciens et les poutres de la veranda étant repli de trous elles commencent par là. Il doit y avoir une grosse centaine d'abeilles.

L'hotel jaune est juste à coté de la porte et c'est une attraction pour tous les gens qui passent a coté avec le va et vient des abeilles.
enileiram

Message par enileiram »

coolllll ! Il y a du monde aux balcons, bien peuplé ton hôtel. =D>
MARS

Message par MARS »

enileiram a écrit :coolllll ! Il y a du monde aux balcons, bien peuplé ton hôtel. =D>
J'ai mis l'hôtel car l'année passée les abeilles manquaient de trous. Elles en ont alors rempli qui ne pouvaient pas convenir et qui n'ont forcément rien donné.
Il y a désormais 8 tubes qui sont remplis et j'ai compté 10 abeilles occupées en même temps. D'ici la fin de la semaine il affichera complet.
3 abeilles sont occupées dans l'autre hotel (plus petit mais avec plus de tubes "utilisables") et elles n'ont pas encore tout a fait fini de reboucher les trous dans les murs et les poutrelles.

Ces dernières années la faune et la flore s'est nettement développée sur mes terrains et aux alentours. J'ai beaucoup plus d'espèces et certaines se sont multipliées dans des proportions impressionnantes comme ces abeilles (qui n'étaient encore que quelques unes il y a 5/6 ans), les tritons alpestre ou les populage des marais(qui poussent même dans la pelouse pas spécialement humide pourtant).
Dernièrement j'ai vu des chenilles de bombix sur un lierre arborescent, c'est bien la première fois depuis que j'habite là que l'on en vois.
Il faut aussi dire que l'on a fait beaucoup de modifications au paysage dans le coin. Je trouve cela passionnant.
enileiram

Message par enileiram »

C'est sur que c'est intéressant. Dans le cadre de mon boulot, je taf dans une ferme, je propose des ateliers biodiversités. Récemment on a semé des graines de fleurs nectarifères, construit un hôtel, fait des abris pour hérissons, serpents, etc ... J'ai aussi observé qu'il y a de plus en plus de nouvelles bébêtes. Mais moi je n'ai pas encore observé ton abeille. Je vais put être mettre des tubes dans mon hôtel vu que j'ai encore des chambres de libres.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les osmies sont en pleine frénésie :smt044 j'ai mis un buddleia en pot dans mon jardin-terrasse pour voir un peu ce qui traîne comme lépidoptère... de temps à autres il y a un Papilio machaon qui volète... c'est rare... et j'ai aussi de la mante religieuse, ce aussi est nouveau depuis une dizaine d'années... réchauffement... je buddleia attire bcp les insectes, le chèvrefeuille aussi... il envoûte par son parfum et attire les Sphingidae
MARS

Message par MARS »

Je n'ai encore vu que quelques papillons, mais le chevrefeuille n'est pas encore en fleur (les buddleia non plus même si je n'en ai pas chez moi). Juste un citron et quelques petites tortues. Je n'ai plus vu de machaon depuis une dizaine d'année.

Les osmies ne sont pas les seules à être en pleine frénésie, les crapauds mâle aussi. Il y en a une dizaine dans la mare qui se sautent joyeusement l'un sur l'autre (espérant que c'est une femelle) en pleine journée. Je suis d'ailleurs allé voir à la grande mare dans la pâture du fermier mais ils sont nettement moins nombreux que l'année passée(quelques dizaine contre quelques centaines l'année passée).
Répondre